Que nous réserve le fabricant Polaris pour 2025 ?

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Comme la neige se fait attendre, j’ai passé un peu de temps pour réfléchir à ce que pourrait nous réserver le fabricant Polaris pour 2025. C’est un exercice que j’avais fait l’an dernier (lire l’article ici). Contrairement à mes attentes, le fabricant de Roseau, Minnesota, avait été assez timide avec ses nouveautés (lire l’article ici). En effet, ça se résumait à une nouvelle chenille de montagne, de nouveaux grattoirs à neige réversibles et des améliorations au système de freinage sur les modèles de montagnes. Ainsi, après un dévoilement plus modeste que ceux auxquels Polaris nous a habitué au fils des ans, je m’attends au minimum à une grosse annonce pour 2025 !

Mes attentes pour 2024… Oups 2025 !

Revoyons rapidement ce que j’avais anticipé pour 2024 et qui pourrait se retrouver dans la flotte 2025 de Polaris :

La suspension semi-active Dynamix en 2025 ?

Ça fait déjà trois bonnes années que je roule la suspension Smart Shox sur des motoneiges Ski-Doo. Pas besoin de vous dire que je rêve de voir le système Dynamix faire son entrée dans le monde de la motoneige. En effet, c’est un système qui existe dans la gamme de quad Polaris depuis 2018. J’ai d’ailleurs eu la chance d’en faire l’essai sur un quad à l’été 2020. Je dois dire que ça change complètement la donne au niveau du confort et de la conduite. J’avais prévu (espéré) l’arrivée de la suspension semi-active Dynamix sur certains modèles de motoneiges Polaris en 2024. Je m’étais trompé… Nous verrons bien pour 2025.

Dans les courbes, la suspension Dynamix de Polaris ajuste les amortisseurs d’un quad afin de conserver une assiette horizontale.

Famille des Titans

Suite à son introduction en 2018, le Titan s’est rapidement imposé comme une des meilleures motoneige 20 pouces de l’industrie. Offert en trois saveurs lors de son introduction, Polaris n’offre plus que l’ensemble Adventure. Jusqu’en 2022, seul le moteur CleanFire 800 était offert. Depuis 2023, Polaris nous l’offre avec une motorisation quatre-temps. En effet, le fabricant a finalement plié face aux demandes récurrentes des passionnés pour des moteurs quatre-temps. Le ProStar S4 est maintenant offert dans plusieurs modèles dont le Titan.

Concernant la motorisation deux-temps offerte pour le Titan, je trouve vraiment dommage que le CleanFire 800 n’aie pas encore été remplacé par le 850 Patriot. En effet, ce dernier est, à mon avis, largement supérieur. Avec la plateforme actuelle du Titan, qui date de sept ans, un passage prochain au moteur 850 Patriot, et à une forte demande dans ce segment, je crois que Polaris nous réserve un tout nouveau Titan en 2025. La pression est d’autant plus forte que les modèles Expedition de Ski-Doo, qui ont connu une refonte récemment, se vendent comme de petits pains chauds. Le fabricant de Roseau sait qu’il pourrait assurément augmenter ses parts de marché dans ce segment en offrant un Titan revampé.

Un moteur S4 turbocompressé ?

Lorsqu’on ouvre les panneaux des motoneiges à motorisation S4, on découvre qu’il y a passablement d’espace libre autour de ce moteur. Est-ce que Polaris aurait réservé cet espace pour ajouter un système de turbo-compression au S4 ? Dans sa version actuelle, le moteur S4 développe entre 90 HP et 100 HP. On pourrait donc s’attendre à ce qu’un S4 turbocompressé puisse avoir autour de 125 HP. Ceci ouvrirait plein d’opportunités à Polaris afin de cibler le marché des motoneiges quatre-temps de puissance moyenne (120 HP à 140 HP).

Moteur ProStar S4

La fin du moteur Liberty 550 fan en 2025?

Chez Polaris, le moteur Liberty 550 Fan est offert dans tous les modèles d’entrée de gamme. Comme ce moteur est présent dans la gamme Polaris depuis plus de 20 ans, c’est un moteur dont le prix de revient doit être très abordable. Cet engin est reconnu pour sa fiabilité, mais ses technologies sont définitivement d’une autre époque.

Encore une fois, la compétition force la main à Polaris. Il devra nous présenter, dans un avenir proche, un nouveau moteur deux-temps d’entrée de gamme plus propre et beaucoup moins gourmand en essence. On parle ici d’un moteur dans la catégorie des 80 HP à 100 HP offert dans des modèles de base à un prix raisonnable.

Moteur Liberty 550 Fan de Polaris
Moteur Liberty 550 Fan

Polaris pourrait aussi profiter de l’introduction de cette motorisation afin d’offrir un châssis et un look plus actuel pour tous ses modèles d’entrée de gamme. Il faut à tout prix éviter que le terme « entrée de gamme » soit synonyme d’apparence plus vieillot. L’objectif visé est de rendre le sport attrayant pour les nouveaux adeptes. Les manufacturiers savent bien que bon nombre de gens qui achètent une première motoneige d’une certaine marque risquent de rester fidèles à celle-ci pour plusieurs années. Voilà l’importance d’être en mesure d’offrir une sélection intéressante de modèles d’entrée de gamme.

La réalité du marché

On ne se le cachera pas, le marché des ventes de motoneiges neuves, et même usagées, a grandement ralenti au cours des deux dernières années. Avec un hiver difficile où les quantités de neige sont beaucoup plus basses qu’à la normale, il y a probablement un bon nombre d’adeptes qui conserveront leur motoneige actuelle pour l’an prochain. Alors, je ne crois pas que Polaris décide d’annoncer un grand nombre de nouveautés en 2025. Une ou deux peut-être, mais probablement pas plus. Ils vont possiblement préférer répartir les grandes avancées sur deux, voire trois ans afin de donner le temps à l’industrie de revenir à une certaine normale.

Le retour des belles promotions

Afin de stimuler les ventes ce printemps, je m’attends à voir de belles promotions lors de la période des Snowcheck des modèles 2025. Il sera alors intéressant de voir comment les gens réagiront à ces offres.

Quoi qu’il en soit, je n’aurais pas très longtemps à attendre avant de savoir si mes prédictions se vérifieront. Dans quelques semaines à peine, Polaris présentera sa gamme de motoneiges 2025. Je verrai alors si je me suis encore trompé ou non ! D’ici là, bonne saison à tous !

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