Après une grosse année en 2010, avec l’arrivée du nouveau 800 H.O. et d’un nouveau modèle de SnowCross accessible au grand public, Arctic Cat est demeuré plus réservé en 2011…
Voici ce que nous a réservé Arctic Cat pour la prochaine saison.
Nouvel amortisseur Fox Float 2
Parmi les nouveautés, on retrouve un nouvel amortisseur à air Fox float 2. Basé sur la technologie des amortisseurs variables, il permet un mouvement plus rapide en début de course, offrant un meilleur confort dans les petites bosses, et devient plus rigide pour la suite de sa course. Il conserve les avantages de l’ajustement quasi infini de la pré charge grâce au système de pression d’air ajustable au moyen d’une pompe.
Moteur 800 H.O.
Dans les spécifications 2011, Arctic Cat nous présente son 800 CC avec 160 chevaux… Soit 10 de plus que l’an dernier… Aucune spécification technique n’était disponible au moment d’écrire ces lignes… On retrouve les mêmes attributs que l’an dernier, soit le vilebrequin plus léger, l’injection électronique de carburant fonctionnant sans batterie, valves d’échappement contrôlées par servomoteur électronique, capteur de température du tuyau calibré, et un capteur de vibration (Knock sensor). Est-ce simplement un chiffre plus réaliste ou il y a eu des modifications permettant ce gain de puissance appréciable? Nous pourrons vous en dire plus suite aux essais que notre équipe effectuera lors du Snow Shoot 2011 qui se tiendra à West Yellowstone à la première semaine de mars.
Sac de rangement de série sur les LXR
De série en 2011, tous les modèles LXR munis du châssis «twin spare» seront livrés avec le sac de rangement arrière. Il vient s’harmoniser avec le siège muni du coffre à fermeture éclair introduit en 2010. Plus de rangement, et une belle finition…
Suspension arrière Crossfire Sno-Pro
Dans une époque ou la réduction de poids est un enjeu majeur, Arctic Cat a simplement reconduit la technologie utilisée sur les modèles M 2010 sur les CrossFire Sno-Pro 2011. Régime minceur au programme, plus de long ressort… On utilise simplement l’amortisseur à l’air fox float!!! Pourquoi pas ? On obtient ainsi une multitude d’ajustements.
Suspension arrière Crossfire 6 et 8
Toujours dans le but de diminution de poids, une version plus souple de la suspension des Sno-pro est utilisée sur les versions 600 et 800 CC des Crossfire. Le principe d’amortisseur avec boudin vient remplacer les habituels ressorts à torsion. L’amortisseur Fox Zero Pro jumelé à un ressort boudiné permet plus de souplesse pour améliorer le confort.
Plusieurs technologies des années précédentes sont reconduites en 2011:
4 temps …
Le moteur 1056cc du Z1 à aspiration naturelle est de retour en 2011, produisant 123 chevaux à 8500 rpm, et 78.2 livres de torque à 8000 tours par minute, est un bon rapport qualité prix avec une bonne fiabilité.
Moteur Z1 de 1056cc à aspiration naturelle
La version turbo est toujours de série également. Avec un impressionnant 177 chevaux à 7850 rpm avec 121 livres de torque à 7300 tours minute.
Moteur Z1 Turbo-compressé
Le turbo suralimente le moteur avec une pression de 9 livres. Une pression constante du "boost" maintenu à l’aide d’une valve régulatrice diminue l’effet de "lag" normalement remarqué sur ce type de moteur. Va-t-il demeurer le plus puissant de l’industrie en 2011? À suivre…
IRP siège et poignées
La série F conserve le siège ajustable en 7 positions sur un déplacement vertical de 2.4 pouces avec 3.7 pouces de déplacement avant arrière. Jumelé au guidon ajustable, on retrouve une multitude d’ajustements permettant de retrouver une position de conduite bien adapté à chaque conducteur.
Le guidon télescopique
De retour sur les modèles de montagne M, il permet une conduite debout pour toutes les grandeurs de conducteur. Ajustable en 12 positions par tranche de 3/8 de pouces tout le monde y trouve son compte!