web analytics

Quelques jours de sursis pour les motoneigistes dans les sentiers au Bas-St-Laurent et en Gaspésie

Sentiers de motoneige

Au cours des 2 ou 3 derniers jours, quelques clubs ont été en mesure d’ouvrir quelques sentiers. Ceci permet aux motoneigistes d’étirer leur saison de quelques jours.

Ouvrir ou ne pas ouvrir… Là est la question !

Avant d’ouvrir un sentier, les bénévoles des clubs doivent déterminer s’ils seront en mesure d’assurer la sécurité des utilisateurs. Ce n’est pas seulement une question de cm de neige au sol. Il faut s’assurer que la signalisation est toujours adéquate, que les talus sont plein de neige, que le fond de sentier est stable, qu’il n’y a pas des accumulations d’eau, …

De plus, il faut s’assurer que le surfaceur ne s’enlisera pas aux endroits où le fond est mou et dégelé…. Par exemple dans les milieux plus humides ou sur les fonds de terre noire. Finalement, si les sentiers empruntent des terres agricoles, il faut s’assurer que le passage de la machinerie n’abîme pas les champs de culture. C’est beau ouvrir pour quelques jours mais il faut s’assurer de conserver les droits de passage pour les prochaines saisons.

Sentiers de motoneige

Sentiers au Bas-St-Laurent et en Gaspésie

Les motoneigistes ont présentement quelques options.

Les Clubs Aventuriers de Rivière-du-Loup, Les Amis de la Forêt et celui du Témiscouata sont connectés. Ainsi, il est possible de circuler dans plusieurs sentiers. Prendre note que l’ensemble des sentiers du Club Les Aventuriers sont ouverts. Les 2 autres clubs sont partiellement ouverts.

Sentiers de motoneige

Plus à l’Est, les Clubs Étang-du-Moulin, Sportif Populaire, de la Mitis et de la Matapédia sont partiellement ouverts. Ils sont connectés ce qui permet de circuler sur une bonne partie de leur territoire.

Les conditions varient d’un endroit à l’autre mais ont de bonnes à moyennes. Cependant, il est important de demeurer vigilants puisque le couvert de neige est mince.

Les Clubs Amoureux de la Matane et celui du Mont Carleton ont également ouvert une partie de leurs sentiers au cours des dernières heures. Ceux-ci s’ajoutent aux clubs des Chevaliers, de l’Étoile des Monts, des Aigles Blancs, des Sentiers Blancs et du Rocher Percé qui étaient déjà ouverts.

Pour ces deux régions, on vous invite à consulter les conditions de sentiers à jour (24 mars à 10h00) en cliquant les liens ci-dessous :

Vous pouvez également consulter la carte interactive en cliquant ici.

Sentiers de motoneige

Profitez-en dès maintenant.

Pour ceux qui désirent faire une dernière randonnée, n’attendez pas puisqu’un système météo apportant beaucoup de pluie est attendu en fin de journée ce mardi. Alors, il est très probable que les sentiers ferment définitivement à plusieurs endroits dès le milieu de la semaine.

En terminant, j’aimerais dire un gros merci aux clubs qui ont été en mesure de pouvoir offrir quelques jours de sursis aux motoneigistes afin de leur permettre d’étirer un peu leur saison !

Merci !

Sentiers de motoneige
En fin de saison, on profite de chaque moment au maximum !

 

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige