web analytics

Quoi faire ….. Quoi faire, en attendant que votre nouvelle motoneige arrive ?

En tout cas, NE METTEZ PAS votre casque dans un banc de neige oรน vous vous apitoyez sur vous-mรชme. Sortez et entrez dans le monde de tout ce qui concerne la motoneige. Faites du bรฉnรฉvolat auprรจs d’un club local, travaillez sur les sentiers, nettoyez le chalet, polissez la dameuse ou, dans mon cas, le week-end dernier, assistez ร  l’un des nombreux รฉvรฉnements de motoneige d’รฉpoque.

Profitez de ce petit voyage dans le passรฉ et laissez-le vous faire oublier votre attente, le cas รฉchรฉant.

Un รฉvรฉnement vintage peut rรฉchauffer votre รขme de motoneigiste en vous gardant en contact avec nos racines et en stimulant vos souvenirs. Les รฉvรฉnements d’รฉpoque nous permettent, ainsi qu’ร  ceux avec qui nous les partageons, de mieux apprรฉcier les progrรจs rรฉalisรฉs par notre sport et le plaisir que procurera la nouvelle motoneige lorsqu’elle arrivera enfin.

Il ne s’agit pas vraiment d’un article, mais plutรดt d’une exposition de photos accompagnรฉe de commentaires alรฉatoires.

Une fรชte vintage

Par un beau samedi matin ensoleillรฉ et froid, j’ai emmenรฉ ma passion, mon pรจre et ma patience ร  Washington. Non, pas Washington DC, mais la petite ville de Washington dans le centre du Vermont, situรฉe juste ร  l’extรฉrieur d’East Barre sur la route 110.

En ce jour spรฉcial, le club de motoneige Washington Snow Flyers a organisรฉ une cรฉlรฉbration populaire de la nostalgie du temps passรฉ ร  laquelle ont participรฉ de nombreuses personnes.

De belles mรฉcaniques restaurรฉes, des modรจles originaux prรฉservรฉs ou tout droit sortis de la grange, les souvenirs รฉtaient partout.

J’รฉtais entourรฉ de noms du passรฉ, certains vรฉnรฉrรฉs, d’autres facilement reconnaissables et quelques-uns plus obscurs.

Voici une partie de ce que j’ai vu et pensรฉ. Quel souvenir avez-vous de ces machines du passรฉ?

Mes souvenirs personnels รฉtaient remplis de rรฉminiscences significatives.

J’espรจre qu’ร  travers mes photos et mes souvenirs, vous pourrez vous rappeler et apprรฉcier certains des vรดtres.

Moto-ski Cadet

Celui-ci est dans un รฉtat absolument impeccable. Je connais un type au nord de New York qui en possรจde toute une flotte. Certains pourraient dire qu’il a un ยซย plus queย ยป petit besoin de motoneiges anciennes. Heureusement, il y a beaucoup de types comme lui.

La Polaris TX a donnรฉ un nouveau sens au mot ยซย free airย ยป.
Sno Jet !

Une autre des meilleures machines du Quรฉbec. Pouvez-vous imaginer s’ils avaient survรฉcu ร  l’รจre moderne ? Saviez-vous qu’ร  son apogรฉe en 1970, ce fabricant de Thetford Mines a vendu 30 000 unitรฉs dans plus de 20 modรจles ? Wow !

Un Arctic Cat 1966 qui รฉtait certainement รฉquipรฉ des derniรจres capacitรฉs en matiรจre de neige profonde. Dรฉfinitivement un hybride !

Un Ski-doo Blizzard me rappelle toujours ma premiรจre balade en tant que grand garรงon avec la lรฉgende du stock-car du Vermontย : Beaver Dragon et sa bande. J’รฉtais honorรฉ, effrayรฉ et excitรฉ en mรชme temps. Je me souviens que les grands noms de la motoneige, Randy Cary, Fred Nye et Larry Everest, faisaient partie de mon importante mission.

Les Blizzard รฉtaient offertes en modรจles 7500 et 9500 et, bien sรปr, ce groupe avait les plus grosses.ย  J’รฉtais sur une 340 tnt 1973 ร  rayures blanches et j’รฉtais dรฉterminรฉ ร  suivre le rythme de ces meneurs sans me plaindre. Je me souviens que si lors d’un arrรชt en bordure du sentier, vous remarquiez que Beaver commenรงait ร  glisser sa main dans son gant, vous aviez intรฉrรชt ร  vous ressaisir car le convoi des dingues รฉtait sur le point de partir avec ou sans vous.

A peu prรจs ร  la moitiรฉ de ce voyage monumental, mon cรขble d’accรฉlรฉrateur s’est cassรฉ. Mais il n’รฉtait pas question pour le gamin que jโ€™รฉtais d’abandonner le rythme de Beavers, de ralentir le groupe en m’arrรชtant pour faire une rรฉparation rapide ou, pire encore, d’รชtre laissรฉ sur le bord du chemin.

J’ai roulรฉ le reste du chemin jusqu’ร  notre arrรชt dรฉjeuner, en faisant fonctionner l’accรฉlรฉrateur du carburateur d’une main et en tournant le guidon de l’autre. Lorsque nous avons atteint notre destination, mon bras de direction รฉtait gonflรฉ ร  la taille de ma cuisse, mais j’avais gardรฉ le rythme sans que personne ne le remarque. Nous avons fait des rรฉparations pendant le dรฉjeuner, j’ai gagnรฉ un peu de respect pour ma dรฉtermination et le retour ร  la maison a รฉtรฉ beaucoup plus facile. C’est ร  รงa que me font penser les Blizzards, et vous ?

Saviez-vous que le pluriel de Polaris est Polari ?

Que diriez-vous d’un Ski Daddler ? J’ai toujours pensรฉ que le capot avait รฉtรฉ modelรฉ d’aprรจs une poubelle. Dans les annรฉes suivantes, les Ski Daddler ont acquis un style et des couleurs plus vifs. Vous souvenez-vous de la couleur de ces modรจles plus stylรฉs ?

Oh quel plaisir de monter dans une motoneige ouverte ร  8 chevaux, hรฉ !

La photo de ce rare Moto-Ski 634 de 1970 ne lui rend pas justice. Oui… vous avez bien lu, un Moto-Ski 634. Je ne peux pas dire que j’en ai dรฉjร  vu un. Regardez l’รฉchappement de la taille d’une boรฎte ร  cafรฉ. J’adorerais l’entendre fonctionner, pouvez-vous imaginer le son de ce Moto-Ski ? En avez-vous dรฉjร  vu un ?

Ce Kitty a pu รชtre vu sur les pistes du Vermont chaque annรฉe de 1973 ร  1982.
Regardez cette Evinrude Skeeter ! Tout droit sortie de la grange, elle est si rustique qu’elle en devient presque belle.
Un des premiers Hus-ski.

Pouvez-vous imaginer si ce concept รฉtait devenu la direction prise par la motoneige ? Imaginez la force nรฉcessaire pour faire avancer cette machine sur des pistes sinueuses ร  grande vitesse. Je sens mes tripes se serrer rien que d’y penser.

Et fidรจle ร  l’รจre du vintage, bricolez, bricolez, bricolez. Bon travail Jim ! Te souviens-tu de l’essence sur le devant de ta combinaison et de tes poches pleines de bougies ? Moi, je m’en souviens !

Rupp Nitro, j’ai toujours pensรฉ que les gars avec รงa รฉtaient les plus cool.
Ce premier Arctic Cat brillait comme un diamant et ronronnait comme un chaton.
Ces 440 et 650 Arctic Cat Ext. ont introduit un tout nouveau niveau de graphiques et de couleurs accrocheuses dans l’avenir de la motoneige.

Fรฉlicitations ร  Brandon et ร  sa famille. Sous tous les angles, cette Elan 250 est dans un รฉtat d’origine remarquablement intact. Fantastique ! Remarquez l’enfant dans le coin de la photo qui examine cette machine de taille idรฉale. C’est vraiment agrรฉable de voir les fabricants revenir ร  ces superbes motoneiges d’entrรฉe de gamme.

Combien d’entre nous ont commencรฉ ร  piloter des motoneiges comme celles-ci ?

Mes souvenirs n’ont pas seulement รฉtรฉ ravivรฉs par ce que j’ai vu, mais aussi par certains modรจles et marques que je n’ai pas vus. Je n’ai pas vu de Raider, de Kawasaki, de Skiroule RTX ou de Nordic 1969, qui me tient ร  cล“ur, mais ils รฉtaient tous prรฉsents dans mon esprit, avec des souvenirs qui m’ont tenu bien au chaud tout l’aprรจs-midi.

Admirez ce magnifique Polaris TX250 de 1974.
Un Mercury Sno Twister fait toujours tourner les tรชtes.
Non, pas le dernier Lynx, LE Lynx original.

J’espรจre que ce petit voyage dans le passรฉ vous a permis d’รฉvacuer temporairement l’angoisse d’une date de livraison retardรฉe. Ce fut le cas pour moi !

Si vous รชtes actuellement sur la neige et que vous vivez dรฉjร  la grande vie de l’hiver, remerciez et pensez aux machines qui ont ouvert la voie et aux motoneigistes qui les maintiennent en vie ainsi que nos souvenirs. Le vintage, c’est gรฉnial !

Restez positif, testez nรฉgatif.