web analytics

Quoi faire ….. Quoi faire, en attendant que votre nouvelle motoneige arrive ?

En tout cas, NE METTEZ PAS votre casque dans un banc de neige où vous vous apitoyez sur vous-même. Sortez et entrez dans le monde de tout ce qui concerne la motoneige. Faites du bénévolat auprès d’un club local, travaillez sur les sentiers, nettoyez le chalet, polissez la dameuse ou, dans mon cas, le week-end dernier, assistez à l’un des nombreux événements de motoneige d’époque.

Profitez de ce petit voyage dans le passé et laissez-le vous faire oublier votre attente, le cas échéant.

Un événement vintage peut réchauffer votre âme de motoneigiste en vous gardant en contact avec nos racines et en stimulant vos souvenirs. Les événements d’époque nous permettent, ainsi qu’à ceux avec qui nous les partageons, de mieux apprécier les progrès réalisés par notre sport et le plaisir que procurera la nouvelle motoneige lorsqu’elle arrivera enfin.

Il ne s’agit pas vraiment d’un article, mais plutôt d’une exposition de photos accompagnée de commentaires aléatoires.

Une fête vintage

Par un beau samedi matin ensoleillé et froid, j’ai emmené ma passion, mon père et ma patience à Washington. Non, pas Washington DC, mais la petite ville de Washington dans le centre du Vermont, située juste à l’extérieur d’East Barre sur la route 110.

En ce jour spécial, le club de motoneige Washington Snow Flyers a organisé une célébration populaire de la nostalgie du temps passé à laquelle ont participé de nombreuses personnes.

De belles mécaniques restaurées, des modèles originaux préservés ou tout droit sortis de la grange, les souvenirs étaient partout.

J’étais entouré de noms du passé, certains vénérés, d’autres facilement reconnaissables et quelques-uns plus obscurs.

Voici une partie de ce que j’ai vu et pensé. Quel souvenir avez-vous de ces machines du passé?

Mes souvenirs personnels étaient remplis de réminiscences significatives.

J’espère qu’à travers mes photos et mes souvenirs, vous pourrez vous rappeler et apprécier certains des vôtres.

Moto-ski Cadet

Celui-ci est dans un état absolument impeccable. Je connais un type au nord de New York qui en possède toute une flotte. Certains pourraient dire qu’il a un « plus que » petit besoin de motoneiges anciennes. Heureusement, il y a beaucoup de types comme lui.

La Polaris TX a donné un nouveau sens au mot « free air ».
Sno Jet !

Une autre des meilleures machines du Québec. Pouvez-vous imaginer s’ils avaient survécu à l’ère moderne ? Saviez-vous qu’à son apogée en 1970, ce fabricant de Thetford Mines a vendu 30 000 unités dans plus de 20 modèles ? Wow !

Un Arctic Cat 1966 qui était certainement équipé des dernières capacités en matière de neige profonde. Définitivement un hybride !

Un Ski-doo Blizzard me rappelle toujours ma première balade en tant que grand garçon avec la légende du stock-car du Vermont : Beaver Dragon et sa bande. J’étais honoré, effrayé et excité en même temps. Je me souviens que les grands noms de la motoneige, Randy Cary, Fred Nye et Larry Everest, faisaient partie de mon importante mission.

Les Blizzard étaient offertes en modèles 7500 et 9500 et, bien sûr, ce groupe avait les plus grosses.  J’étais sur une 340 tnt 1973 à rayures blanches et j’étais déterminé à suivre le rythme de ces meneurs sans me plaindre. Je me souviens que si lors d’un arrêt en bordure du sentier, vous remarquiez que Beaver commençait à glisser sa main dans son gant, vous aviez intérêt à vous ressaisir car le convoi des dingues était sur le point de partir avec ou sans vous.

A peu près à la moitié de ce voyage monumental, mon câble d’accélérateur s’est cassé. Mais il n’était pas question pour le gamin que j’étais d’abandonner le rythme de Beavers, de ralentir le groupe en m’arrêtant pour faire une réparation rapide ou, pire encore, d’être laissé sur le bord du chemin.

J’ai roulé le reste du chemin jusqu’à notre arrêt déjeuner, en faisant fonctionner l’accélérateur du carburateur d’une main et en tournant le guidon de l’autre. Lorsque nous avons atteint notre destination, mon bras de direction était gonflé à la taille de ma cuisse, mais j’avais gardé le rythme sans que personne ne le remarque. Nous avons fait des réparations pendant le déjeuner, j’ai gagné un peu de respect pour ma détermination et le retour à la maison a été beaucoup plus facile. C’est à ça que me font penser les Blizzards, et vous ?

Saviez-vous que le pluriel de Polaris est Polari ?

Que diriez-vous d’un Ski Daddler ? J’ai toujours pensé que le capot avait été modelé d’après une poubelle. Dans les années suivantes, les Ski Daddler ont acquis un style et des couleurs plus vifs. Vous souvenez-vous de la couleur de ces modèles plus stylés ?

Oh quel plaisir de monter dans une motoneige ouverte à 8 chevaux, hé !

La photo de ce rare Moto-Ski 634 de 1970 ne lui rend pas justice. Oui… vous avez bien lu, un Moto-Ski 634. Je ne peux pas dire que j’en ai déjà vu un. Regardez l’échappement de la taille d’une boîte à café. J’adorerais l’entendre fonctionner, pouvez-vous imaginer le son de ce Moto-Ski ? En avez-vous déjà vu un ?

Ce Kitty a pu être vu sur les pistes du Vermont chaque année de 1973 à 1982.
Regardez cette Evinrude Skeeter ! Tout droit sortie de la grange, elle est si rustique qu’elle en devient presque belle.
Un des premiers Hus-ski.

Pouvez-vous imaginer si ce concept était devenu la direction prise par la motoneige ? Imaginez la force nécessaire pour faire avancer cette machine sur des pistes sinueuses à grande vitesse. Je sens mes tripes se serrer rien que d’y penser.

Et fidèle à l’ère du vintage, bricolez, bricolez, bricolez. Bon travail Jim ! Te souviens-tu de l’essence sur le devant de ta combinaison et de tes poches pleines de bougies ? Moi, je m’en souviens !

Rupp Nitro, j’ai toujours pensé que les gars avec ça étaient les plus cool.
Ce premier Arctic Cat brillait comme un diamant et ronronnait comme un chaton.
Ces 440 et 650 Arctic Cat Ext. ont introduit un tout nouveau niveau de graphiques et de couleurs accrocheuses dans l’avenir de la motoneige.

Félicitations à Brandon et à sa famille. Sous tous les angles, cette Elan 250 est dans un état d’origine remarquablement intact. Fantastique ! Remarquez l’enfant dans le coin de la photo qui examine cette machine de taille idéale. C’est vraiment agréable de voir les fabricants revenir à ces superbes motoneiges d’entrée de gamme.

Combien d’entre nous ont commencé à piloter des motoneiges comme celles-ci ?

Mes souvenirs n’ont pas seulement été ravivés par ce que j’ai vu, mais aussi par certains modèles et marques que je n’ai pas vus. Je n’ai pas vu de Raider, de Kawasaki, de Skiroule RTX ou de Nordic 1969, qui me tient à cœur, mais ils étaient tous présents dans mon esprit, avec des souvenirs qui m’ont tenu bien au chaud tout l’après-midi.

Admirez ce magnifique Polaris TX250 de 1974.
Un Mercury Sno Twister fait toujours tourner les têtes.
Non, pas le dernier Lynx, LE Lynx original.

J’espère que ce petit voyage dans le passé vous a permis d’évacuer temporairement l’angoisse d’une date de livraison retardée. Ce fut le cas pour moi !

Si vous êtes actuellement sur la neige et que vous vivez déjà la grande vie de l’hiver, remerciez et pensez aux machines qui ont ouvert la voie et aux motoneigistes qui les maintiennent en vie ainsi que nos souvenirs. Le vintage, c’est génial !

Restez positif, testez négatif.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Garantie Avantage Plus