Ralentir dans le Chemin du Club-des-Douze

Liste des hôteliers

Le propriétaire de la pourvoirie Gagné et filles, Jocelyn Gagné, lance un cri du cœur pour enjoindre tous les usagers du Chemin du Club-des-Douze à Duhamel à ralentir en raison du risque d'accident sur cette artère qui sert notamment d'accès à son commerce.

Motoneige

Depuis deux ans, le Club de motoneige des Maraudeurs a perdu un droit de passage non loin de là et ses membres utilisent 5km du Chemin du Club-des-Douze où circulent aussi des véhicules tout terrain (VTT), voitures et des camions. Ce chemin forestier considéré comme stratégique est étroit et le passage des motoneiges cause de grosses buttes de neige rendant difficile de libérer la voix rapidement lorsqu’un autre usagé arrive à sens inverse à grande vitesse.

«Un moment donné, il ne faut pas faire l'autruche et prétendre que ce n'est pas grave, quand il va s'en tuer une personne sur le sentier, on va tous dire que c'est trop tard, s'exclame M. Gagné. J'aimerais que les gens réalisent que c'est grave.»

Le Club des Maraudeurs est présentement en démarches pour obtenir une piste de contournement, mais cela peut prendre des années avant de se régler.

Le maire de Duhamel, David Pharand, rappelle que le chemin appartient au ministère des Ressources naturelles et qu'il incombe aux usagers de l'entretenir et non à la municipalité.

Dans le passé, le propriétaire de la pourvoirie pouvait se contenter d'ouvrir le chemin à chaque tempête et les VTT l'élargissaient un peu en tassant l'excédent de neige sur les côtés. Le propriétaire de la pourvoirie aimerait que les motoneigistes participent davantage à l'entretien du Chemin du Club-des-Douze et surtout qu'ils ralentissent tous de façon considérable pour éviter un accident.

Le président du Club des Maraudeurs, Alain Christoff, précise que souvent un patrouilleur est posté à chaque bout du sentier pour inviter les gens à ralentir lors des grosses fins de semaine de l'hiver. Il se dit conscient que l'endroit est dangereux et que la vitesse n'y a pas sa place, ainsi que du fait que les démarches pour obtenir un chemin de contournement peuvent être longues.

BRP annonce des motos électriques Can-Am
Les Motoneiges Géro