Randonnée Média Nouveau Brunswick Jour 1- 4 mars 2010

Liste des hôteliers

C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté au nom du Magazine Web Motoneiges.ca l’invitation de M. Percy Mallet de Tourisme Nouveau Brunswick à me joindre à une randonnée de trois jours dans le Nord de la province au début de mars 2010. La première journée se déroulera entre « L’Auberge Les Jardins Inn » de St-Jacques en banlieue d’Edmundston et le fameux « Moose Valley Sporting Lodge » situé à environ 90 km en direction nord-est. Cette région qui est la porte d’entrée du Nouveau Brunswick en provenance de Rivière-du-Loup est aussi connue sous le nom du Madawaska.
 

Le groupe qui était composé de l’équipe de tournage de Randonnée Québec en Motoneige (RDS), de Percy Mallet et de moi-même sera guidé pour cette première journée par M. Valmont Martin, co-propriétaire de L’Auberge Les Jardins Inn  www.lesjardinsinn.com  où nous séjournons d’ailleurs pour les deux premiers soirs.

Le manque de neige au départ sur le sentier  # 12, assez inhabituel pour le temps de l’année, a tôt fait de faire place à de belles conditions dès que nous avons atteint les montagnes sur le sentier # 17. Notre premier arrêt se fera au relais du Club des Motoneigistes du Nord situé à St-Joseph-de-Madawaska.

Les sentiers de cette région sont entretenus par des bénévoles expérimentés et sont parmi les plus beaux qu’il m’ait été donné de parcourir au fil des ans. Nous circulons surtout sur d’anciens chemins qui ont été construits il y a plusieurs années pour l’exploitation des ressources de la région. De nombreux ponts et ponceaux permettent de traverser en toute sécurité rivières et ruisseaux, que ce soit très tôt ou très tard en saison.

 

La région reçoit généralement près de 400 cm de neige pour un hiver moyen. Les sentiers sont larges, les paysages sont typiques de la chaîne des Appalaches et les points de vue changent constamment.

RedBull SLEDHAMMERS est de retour à Ski La Réserve le 2 avril

 

 

 Après plusieurs arrêts nécessaires pour le tournage et les photos, nous atteignons le Moose Valley Sporting Lodge juste à temps pour le dîner.www.moosevalleysportinglodge.com Ce relais qui offre aussi l’hébergement et l’essence, est situé sur le sentier provincial # 17 entre Edmundston et Kedgwick, juste à la jonction du sentier régional # 135 qui lui vous amène jusqu’au lac Biencourt au Québec.

 

Fait à noter, au moment d’écrire ces lignes, malgré le manque de neige encore une fois cette année du coté d’Edmundston, la région du Moose Valley quant à elle est déjà en opération depuis plusieurs semaines.

 

Tout au long de l’après midi, sur le chemin du retour, les points de vues et les paysages se succèdent sous un ciel presque sans nuage et une température idéale. Nous découvrons au travers de discussions avec les motoneigistes locaux, que cette région du Nouveau Brunswick est vraiment bilingue et extrêmement accueillante. L’un d’eux nous indique d’ailleurs comment nous rendre jusqu’au « Point de vue du Grand Pin », d’où l’on peut apercevoir les montagnes environnantes à perte de vue.

 

En terminant, je voudrais vous laisser avec une photo prise sur le chemin du retour dans la région de St-Joseph de Madawaska. Quel magnifique paysage direz vous, mais encore plus beau en motoneige, donc, à vous de le découvrir. Ce fut un vrai plaisir de découvrir ce coin de paradis, de rouler dans ces beaux sentiers et tout le groupe a adoré sa journée.

 

 Vous pouvez d’ailleurs retrouver toute l’information nécessaire à cette randonnée en consultant la carte de sentier Zone 1 et 2 de la FCMNB. Leur site Internet   http://www.nbfsc.com/index.php vous donnera tous les détails sur les permis, les cartes et les conditions de sentier. Le site Internet de Tourisme Nouveau Brunswick est une autre excellente source d’information disponible sur cette région.
www.tourismenouveaubrunswick.ca/Accueil/LAGRANDEODYSSÉE.aspx

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023

 

Dans mon prochain article à être publié d’ici quelques semaines, on se transporte dans la grande région de Bathurst / Sormany où le Club de Motoneigistes Chaleur nous accueille. On visite entre autre le fameux « Piston Alley » et le « Parc Éolien Caribous », donc, à bientôt !

Auberge du Draveur - Motoneige