Un point important que plusieurs personnes oublient de faire avec des machines qu’on utilise seulement pour une saison est de partir pour une première randonnée sans avoir pris le temps de faire une bonne inspection. Pour éviter des problèmes avec votre machine voici quelques conseils. A noter qu’il ne faut pas être un mécanicien, vous pouvez le faire vous-même ou si vous n’êtes pas trop pratique votre concessionnaire de votre région se feras un plaisir de faire cette inspection à un prix d’environ 200$.

Voici les étapes à suivre :

– Prendre votre manuel de votre machine comme guide.

– Remplacer les bougies

– Nettoyer le filtre à air

– État de la courroie d’entrainement et vérifier la tension de la chaîne

– Vérifier les niveaux de fluides (huile à injection, freins, liquide de refroidissement)

– État du démarreur (corde)

– Vérifier toutes les pièces s’ils sont bien fixés

– Graissage

– Lumières haute et basse

– Lisse de ski et aussi glissière

– État de la chenille

– Toutes les composantes électriques

– Batterie et les branchements pouce et poignée chauffante

– Lubrification des composantes métallique

– Pour ceux qui ont 4 temps faire le vidange d’huile moteur

Inspection de sa remorque

L’inspection de sa remorque est aussi importante que votre machine saisonnière surtout du au fait que votre remorque peu avoir passé quelques mois sans circuler. Un entretien minimal va surement éviter de fâcheux inconvénients : Un graissage s’impose au niveau des roues Vérifier tous le filage de vos lumières faite l’essai Vérifier le châssis de la remorque pour identifier des fissures L’état des pneus et aussi le pneu en cas de crevaison Regarder l’état du dispositif de frein et de l’arrimage

Voici les étapes de l’inspection espérons que je vous hais fait penser qu’il est vraiment essentiel que cette inspection soit faite avant le début de la saison car la neige est à nos portes.

Conseil de sécurité

Au début de la saison plusieurs motoneigistes s’aventurent sur les cours d’eau et malheureusement il y a des pertes de vie. Un conseil ne jamais vous aventurer sur un lac qui n’est pas identifier par un club de motoneige. La voix des motoneigistes vous souhaite bonne saison en toute sécurité car votre vie nous tiens à cœur.

Ne pas oublier que tous les semaines l’émission randonnée Québec en motoneige à lieu les dimanches sur le réseau R D S à compter de 11:30. Cette émission va vous faire découvrir les beaux coins du Québec en motoneige.

Pour tout commentaire ou questions ou suggestion de chronique pour me rejoindre [email protected]

Ma suggestion pour un journal virtuel intéressant www.motoneiges.ca

Pour voir tout l’article…..

Grand Salon Motoneige Quad 2022