La circulation en motoneige est notamment permise dans les cas suivants :
lorsque le motoneigiste emprunte des sentiers identifiés, balisés ou aménagés à cette fin, participe à une activité organisée par la Sépaq ou par un de ses mandataires, est titulaire d’un droit d’accès dans un secteur de chasse à accès contingenté dans cette réserve et est légalement autorisé à y circuler pour y pratiquer le piégeage, sur une parcelle de territoire louée avec droits exclusifs de piégeage située dans cette réserve. Dans un tel cas, cette autorisation s’applique également au trajet que cette personne doit faire pour se rendre sur le terrain de piégeage en question.
Cet hiver, et plus particulièrement en début de saison, les agents de protection de la faune de la région de la Capitale-Nationale exerceront une surveillance accrue pour s’assurer du respect de cette disposition, notamment dans la réserve faunique des Laurentides.
Il est bon de rappeler que, depuis le début de l’année 2008, quatre personnes ont été interpellées pour ce type d’infraction en vertu de l’article 26 du Règlement sur les réserves fauniques. Celles-ci ont été accusées d’avoir circulé en motoneige hors des sentiers identifiés dans la réserve faunique des Laurentides. Si elles sont déclarées coupables, chacune d’elles s’expose à recevoir une amende minimale de 250 dollars et à devoir payer les frais de cour.
Pour plus d’information, contactez la Sépaq, qui est gestionnaire des réserves fauniques, au 418 528-6868 ou au 418 846-2207.
Transmettons le goût de la nature, amenons un jeune à la chasse. De plus, pour soutenir les agents de protection de la faune, vous pouvez signaler tout acte de braconnage au 1 800 463-2191.