web analytics

Réflexion sur la motoneige par un motoneigiste

Liste des hôteliers

Chères lecteurs depuis 37 ans que je fais de la motoneige et depuis quelques années que je vois mon sport mourir à petit feu. C’est malheureux de parler de mon sport qui mes chères et me permet lors de randonnée de m’évader et d’oublier le quotidien. Parfois lorsque je vois ou nous sommes rendu après plus de 30 ans d’organisation des sentiers et aussi le travail depuis plusieurs années des bénévoles et qu’on est rendu à être pris en otage par soit les environnementalistes, les riverains ou toutes organisations qui n’apprécie pas le sport de la motoneige cela me donne un goût amer. Au niveau des cultivateurs il apprécie notre sport nous sommes leurs moyens pour exercer une pression sur le gouvernement. Il nous donne le droit de circuler sur leur terre mais pour une deuxième année ils nous prennent en otage.

En l’aube de 2011 il y a une question que je me pose est ce que comme motoneigiste on pourrait mettre plus d’effort sur notre conduite et aussi la façon qu’on se comporte en milieu récréatif, urbain et aussi de penser qu’il existe des lois et lorsqu’on enfreint ces lois il y des gens qui nous regarde et qui passe un jugement pour pas seulement le motoneigiste qu’ils ont remarqué mais pour les 90,000 motoneigistes au Québec.

Cela ma apporté cette réflexion suite à la lecture du rapport au sujet de l’étude de l’institut national de santé publique du Québec (I N S P) préparé par Université de Montréal mars 2010.

Cette étude ma fait beaucoup réfléchir car selon les sondages les riverains sont plus affecté par le bruit du VTT, moto marine, bateau, que celui de la motoneige. Il est aussi indiqué dans le rapport que si les motoneigistes qui circulent dans les zones habité et suivre la vitesse permise, conduise une motoneige règlementaire au niveau du silencieux, circule dans leurs sentiers cela ne dérange à peu près pas les riverains.

Un autre point intéressant la question de sentier permanent l’étude démontre que le fait que le sentier passe à cet endroit depuis plusieurs années cela devient une habitude auprès des riverains, et la circulation de la motoneige devient normale au niveau de l’environnement. Mais par rapport aux sentiers qui changent d’endroit régulièrement suite a la perte des droits de passage cela a un impact important sur la perception du riverain du au fait que de voir circuler les motoneiges qui n’étaient pas la auparavant fait que les riverains se plaignent.

Ma conclusion sur cette réflexion et comme motoneigiste nous avons tous du travail à faire pour rehausser l’image de la motoneige. Le gouvernement à sa part de responsabilité car depuis plusieurs années ils ont formé des tables de concertation par région pour regarder et présenter un plan d’aménagement pour des sentiers permanent. À l’heure actuelle rien de concret n’a été présenté par ces comités. Et suite à l’étude sur le bruit qui mentionne bel et bien que des sentiers permanents auraient des conséquences positivent sur la circulation des motoneiges dans les secteurs riverains. De plus la loi sur les véhicules hors-route interdit de circuler avec un système d’échappement modifié. De plus il est aussi interdit de vendre ce genre d’équipement. Malheureusement il y a des délinquants qui font fi de la loi parmi les motoneigistes et qui nous portent préjudice lorsqu’ils équipent leurs motoneiges de ces pièces modifiées.

Comme motoneigiste on se doit se pauser la question lorsque je circule sur les sentiers qu’elle conduite que je dois avoir pour démontrer aux riverains que nous avons droit de circuler dans votre environnement mais je vais faire en sorte de vous respecter et de pouvoir circuler librement sans risquer de me faire retirer le droit de passage l’année suivante. Nous motoneigistes c’est à nous de prendre des moyens pour avoir une conduite sans reproche et de par nos actions cela seras sans doute très bénéfique pour la survie de notre sport qui est en train de mourir à petit feu.

Conseil de sécurité

Avant de partir en motoneige il est important de vérifier vos composantes s’ils sont en bonne état cela va vous éviter des problèmes fâcheux en sentier.

La voix des motoneigistes vous souhaite bonne saison en toute sécurité car votre vie nous tiens à coeur.

À ne pas manquer cette semaine l’émission Randonnée Québec en motoneige le dimanche matin à compter de 11 :30 sur le réseau RDS

Pour tous commentaires ou idée de chronique vous pouvez me rejoindre [email protected]

Suggestion d’un journal virtuel très intéressant pour les motoneigistes www.motoneiges.ca

Pour voir tout l’article……

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Côte-Nord