Remaniment à la direction générale de la FCMQ

Liste des hôteliers

Tous deux en poste à la direction de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec depuis l’été 2010, Michel Garneau et Jean Duchaine occupent désormais les titres de Directeur général affaires gouvernementales et corporatives et de Directeur général opérations et développement respectivement. Détenant des expertises des plus complémentaires, la mise en commun de leur savoir faire s’est déjà avérée grandement profitable à la Fédération au cours des derniers mois. Cette formule de direction partagée se veut avant tout une façon efficace d’assurer la conduite de la multitude de dossiers relevant de la direction générale et qui sollicitent autant des questions d’ordre techniques que stratégiques.  Cette restructuration s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la FCMQ axé sur la consolidation et le développement de l’activité motoneige au profit des 209 clubs répartis sur l’ensemble du territoire et des 90 000 motoneigistes membres de la Fédération. Cette décision démontre de plus la volonté de la Fédération d’affirmer son leadership au sein de toute l’industrie.

 Riche de son expérience comme directeur technique et commercial de la FCMQ, Michel Garneau agit donc actuellement à titre de Directeur général, affaires gouvernementales et corporatives.  En charge des dossiers qui relèvent du Ministère des transports du Québec, il supervise également les questions de sécurité et d’affaires corporatives de même que le Salon des sports récréatifs motorisés et les partenariats commerciaux. Possédant une vaste expérience dans l’industrie de la motoneige, Monsieur Garneau fut le chef de pupitre du magazine Motoneige Québec pendant six ans, ainsi que l’organisateur du Salon annuel des sports récréatifs motorisés. Gestionnaire compétent, il a auparavant assuré la direction générale du Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM).  Il siégea également comme rédacteur en chef de la revue Moto Journal entre 2007 et 2009.

Pour sa part, Monsieur Jean Duchaine devient Directeur général opérations et développement à la FCMQ. Monsieur Duchaine est reconnu pour son expertise dans  le développement et les stratégies organisationnelles et pour son bagage dans les domaines du tourisme, du développement international et des organismes associatifs. Il assume ainsi la responsabilité de tout le dossier développement stratégique à la Fédération, notamment en ce qui à trait au développement des partenariats avec l’industrie touristiques, l’implantation des nouvelles technologies (GPS) et le dossier de pérennisation du réseau de sentiers. Également responsable des  communications et des ressources humaines, il met à profit une vaste expérience dans le domaine de la motoneige ayant agit comme Directeur général de Motoneige Canada et récemment comme coordonnateur provincial du programme de la coalition nationale sur les sentiers.

BRP annonce des motos électriques Can-Am

 Les membres et partenaires de la Fédération ne peuvent donc que se réjouir de cette alliance des plus fructueuses à la tête de la direction générale. Une association qui conduit déjà la FCMQ à des résultats probants et à plusieurs projets en développement. Les membres du conseil d’administration et les employés de la Fédération souhaitent bon succès à messieurs Garneau et Duchaine dans leurs nouvelles fonctions.  
 

Grand Salon Motoneige Quad 2022