Depuis le début de notre collaboration avec BRP dans le cadre des essais long terme du magazine Motoneiges.ca, j’ai eu à faire l’essai de 8 motoneiges de la marque Ski-Doo, soit de 2006 jusqu’à la fin de la saison dernière. Concours de circonstance probablement, nous n’avions pas eu l’occasion de faire l’essai du moteur Rotax à 4 temps pendant toutes ces années. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’aborderai la saison 2014 sur une motoneige qui intéresse particulièrement les amateurs de randonnées soit, la Renegade Adrenaline 900 ACE 2014.
Basés sur la plateforme REV-XS issue de l’évolution du châssis XP, les modèles Renegade sont maintenant bien établis dans le marché et sont offerts dans une multitude de déclinaisons. Notre modèle d’essai est bien équipé avec le démarreur électrique et la marche arrière mécanique, deux caractéristiques devenues un standard dans le monde du 4 temps. Ayant goûté dans les dernières années au tableau de bord « de luxe » avec le grand écran entre les cadrans, le tableau de bord de série sur l’Adrénaline me paraît un peu moins attrayant quoique la visibilité des cadrans soit tout aussi bonne. La suspension rMotion à l’arrière ne nous donne guère de doute sur le confort attendu, surtout avec une chenille Ripsaw de 137 pouces. Nous porterons quand même une attention particulière à l’équilibre avant-arrière de la motoneige dû au poids supplémentaire induit par le 4 temps.
Le souci du détail est omni présent sur la plateforme XS. A titre d’exemple : le système d’attache des panneaux latéraux, l’ergonomie des contrôles électriques ainsi que le système pré-percer LINQ sur le tunnel arrière ne sont que quelques exemples du niveau de détails que la marque Ski-Doo offre. Le look fait clairement l’unanimité encore cette année. Le noir intégral lustré avec quelques rappels de jaune reste un classique chez Ski-Doo mais est toujours aussi efficace. En plus des équipements de série, les gens de BRP nous ont fait une belle surprise cette saison. Plusieurs accessoires LINQ équiperont notre motoneige d’essais dont : le sac de transport, le réservoir à essence, ainsi que le dossier d’appoint pour siège double. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de les installer nous même à la suggestion des gens de BRP, ce dont nous vous parlerons dans un prochain article.
Tombons maintenant dans le vif du sujet : le très attendu moteur Rotax 4 temps qui développe 90 chevaux vapeurs grâce à ses 3 cylindres totalisant 900 centimètres cubes. Entouré des toutes dernières technologies en matière de moteur de motoneige, ce descendant direct du 600 ACE est sensé nous impressionner à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le côté silencieux mais sportif de cette motorisation est un élément sur lequel le manufacturier a mis une emphase particulière lors de notre présentation du printemps dernier.
De plus, BRP annonce une consommation d’essence pouvant atteindre 10L/100 ou 23 MPG en mode « Écono ». Pourquoi en mode « Écono » ? Parce que ce moteur ACE, qui veut dire dans le désordre « Efficacité de Combustion Avancée », offre également aux motoneigistes 3 modes de fonctionnement soit : Écono, Normal ou Sport.
En fonction du mode qui peut être changé en mouvement en appuyant sur un simple bouton, le moteur qui est totalement contrôlé électroniquement, adopte 3 différents mode de fonctionnement. Ces modes optimisent soit la consommation d’essence ou la performance en fonction du besoin du pilote. Cela est également rendu possible grâce au premier accélérateur électronique appelé iTC pour «Intelligent Throttle Control ». L’accélérateur n’est plus relié au moteur par un câble traditionnel mais bien, pas des pulsions électroniques.
De plus, une clé « d’apprentissage » est également disponible afin de limiter la vitesse de pointe du véhicule pour les nouveaux adeptes, par exemple. Pour en savoir plus sur ce nouveau moteur, je vous invite à lire l’article de mon collègue Stéphane Miville :
https://motoneigistes.ca/actions/page?docId=6536
Toute cette technologie offre un éventail de possibilités pour le conducteur et est très impressionnante sur papier. Les prétentions du manufacturier face aux performances de cette motorisation nous font croire que nous aurons beaucoup de plaisir à faire l’essai des nombreuses possibilités de ce véhicule. Cependant, et comme nous le disons à toutes les années, c’est dans le sentier que nous pourrons confirmer ou pas…toutes ces informations.
Au delà des éléments techniques et des nouvelles technologies proposées, quel sera le comportement réel de cette motoneige dans différentes conditions ? L’effet de l’accélérateur électronique sur la sensation en sentiers ? Quelle sera la différence réelle des différents modes de conduite pour le pilote ?
Plusieurs questions qui ne pourront être répondues seulement après plusieurs centaines de kilomètres en randonnées. Ne manquez pas mes premières impressions de la Renegade Adrénaline 900ACE dès le début janvier.