Table des matières
ToggleRenegade Enduro 900 ACE 2018 : Premières impressions
La motoneige Renegade Enduro 900 ACE 2018
Une autre saison de motoneige débute enfin. Pour 2018, le concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de Saint-Jean-de-Matha est devenu un partenaire de Motoneiges.ca.
Dans le cadre de notre partenariat, le concessionnaire fournit une Renegade Enduro 900 ACE 2018 pour un essai à long terme.
J’avais hâte de pouvoir enfourcher cette motoneige, vous trouverez donc ci-dessous mes premières impressions.
Dès le départ, j’ai constaté la douceur de roulement de cette motoneige. Elle est très silencieuse, sans vibration et maniable dans les sentiers sinueux. J’ai fait un peu de poudreuse et elle semble bien se débrouiller. Je vais pouvoir vous en parler plus après d’autres sorties en hors-piste ou en neige profonde.
Le système ITC
L’accélérateur électronique sans câble appelé ITC (Intelligent Throttle Control) est remarquablement tendre pour le pouce. De plus, il est possible de le pivoter pour conduire avec les doigts au lieu du pouce.
La progressivité de la manette est très différente d’un accélérateur conventionnel à câble, la réponse est plus rapide surtout en mode sport.
Par ailleurs, avec le système ITC on ne retrouve plus l’effet de compression qu’on retrouvait auparavant en relâchant l’accélérateur.
Système ITC
Ce système permet aussi d’utiliser trois niveaux de performance : sport, standard et éco.
En mode sport, les accélérations sont surprenantes et les reprises se font sans hésitation.
En mode standard, les accélérations sont plus linéaires. Il faut appuyer plus sur l’accélérateur pour obtenir des accélérations qui se rapprochent du mode sport.
Je n’ai pas encore essayé le mode ECO, il est utilisé pour réduire la consommation d’essence.
Interrupteur à gauche pour passer aux 3 modes
Transmission et silencieux
La transmission est une IDrive 2 et fonctionne très bien.
On n’entend presque pas le moteur, ce qui démontre l’excellent travail du silencieux. Il offre un beau son qui n’est pas dérangeant pour l’environnement. Même qu’à une certaine vitesse, on entend plus le vent que le son du moteur.
La motoneige vient avec une chenille Ice Ripper de 137 X 15 X1.25
On remarque donc une meilleure traction et un meilleur freinage qu’avec une chenille conventionnelle.
Chenille Ice Ripper
Confort et suspension
La suspension arrière est une R Motion qui possède un amortisseur contrôlé à l’air.
Cette suspension est sensiblement, plus rigide, mais en étant très confortable.
Il est très facile d’ajuster la précharge sur les ressorts. L’amortisseur à l’air se contrôle directement sur les poignées. On peut donc l’ajuster continuellement selon les conditions du sentier. J’en suis encore aux ajustements de suspension, je vais pouvoir vous en parler plus dans un prochain reportage.
Par ailleurs, sur le banc la position est légèrement surélevée. Cela permet de se lever rapidement quand la situation le demande.
Suspension rMotion
Position assise sur le banc
La suspension avant est une RAS 2 avec amortisseurs HPG Plus.
Elle est très facile à calibrer, on ne fait que tourner la bague sur l’amortisseur avec les mains et le tour est joué, pas d’outils nécessaires. Les skis collent très bien au sentier.
En début de saison, quand le couvert de neige n’est pas épais, j’apprécie grandement pouvoir lever les lisses pour éviter de toucher le fond. Ce que me permet de faire les skis Pilot TS.
Vous aurez un compte rendu complet en fin d’année.
Amortisseur HPG Plus et Ski Pilot TS
Le banc du conducteur est chauffant ce qui est très utile en cette saison de grand froid. La chaleur se transmet très bien au corps.
Banc du conducteur
Chassis XS
J’ai roulé dans des froids polaires, les déflecteurs et le pare-brise haut ont bien accompli leur travail. Par ailleurs, le pare-brise haut ne brime aucunement la vision.
Châssis XS, les déflecteurs et le pare-brise haut
Interrupteurs, rétroviseurs
Les interrupteurs d’équipement sont positionnés près du guidon du côté gauche et ils sont rétroéclairés. Cela permet de ne pas les chercher et de rester concentré sur le sentier.
Les interrupteurs pouce et poignée chauffants, suspension à l’air et cadran multifonction.
Un autre point intéressant, la facilité d’ajuster l’angle du faisceau lumineux des phares avant. Il suffit d’ouvrir le coffre au-dessus du cadran multifonction pour trouver directement devant soi la manette d’ajustement.
Ce système est très pratique, car l’angle de la motoneige va changer selon la hauteur où vous positionnerez l’amortisseur à air.
Ajustement phares avant
Les rétroviseurs ajustables offrent une excellente vision de chaque côté de la motoneige et je n’ai remarqué aucune vibration.
La vue arrière via les 2 rétroviseurs
Le système LinQ est une merveille, nos bagages sont solidement attachés à la motoneige et le tout est simple à utiliser.
Bagages attachés au système LinQ
Je n’ai pas encore essayé toutes les options du cadran multifonction, mais j’ai remarqué qu’il est très facile à lire, on voit rapidement et facilement les informations.
Cadrant multifonction
Conclusion
Jusqu’à maintenant, j’aime bien le comportement de cette motoneige.
J’ai hâte de l’essayer dans différentes conditions et de vous en reparler dans un prochain reportage.
Pour terminer, j’aimerais remercier grandement le concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de Saint-Jean-de-Matha qui me permet de faire l’essai à long terme de la Renegade Enduro 900 ACE 2018.
Motoneiges.ca et Les Motoneiges Géro
Vous pouvez nous suivre tout au long de l’hiver sur nos différentes plates-formes :
- Sur internet au www.Motoneiges.ca
- Sur Facebook à Motoneiges.ca
- Sur YouTube à Motoneiges.ca
- Sur le site de Les Motoneiges Géro au (www.motoneigesdero.com) et leur site Facebook https://www.facebook.com/motoneigesgero/
Le pilote d’essai de Motoneiges.ca Daniel Sasseville