Fabrication de rampes pour les nuls

Fabrication de rampes pour les nuls

Fabrication de rampes pour les nuls

L’achat d’une nouvelle motoneige requiert souvent plusieurs petits détails de logistiques que le consommateur semble oublier lors de la prise en main de leur machine. Le transport de la motoneige en est un qui semble paraître anodin à première vue, mais crucial lorsque celle-ci est utilisée à maintes répétitions.

À titre d’exemple, la fabrication de simples rampes adaptées et efficaces peut faciliter grandement le chargement de votre monture. J’en sais quelque chose, car j’ai fait plusieurs essais et erreurs lors de mauvaise conception et fabrication de rampes.

C’est pourquoi j’aimerais bien vous guider avant que vous vous lanciez dans le projet.

Les raisons qui m’ont amené à la fabrication de rampes adaptées à mes besoins étaient de me faciliter la tâche sur de petits détails qui sont devenus, à la longue, un irritant majeur lors de mes sorties par temps froid. Utilisant une remorque à bascule, le simple fait de me salir et me tremper pour le déblocage du mécanisme à pivot, qui se trouve en dessous de la remorque, me rendait quelque peu amer. De cette action, je perdais temps et énergie, car l’utilisation de la bascule demande environ 6 phases d’actions avant que la motoneige soit complètement chargée dans la remorque. Après une journée froide de randonnée, quoi de mieux que de se retrouver le plus rapidement possible confortablement assis au chaud à l’intérieur du véhicule. De plus, je devais briser la glace introduite dans les mécanismes, ce qui avait pour effet d’allonger le temps d’exécution.

Premièrement, ce que je recommande, c’est d’évaluer vos besoins et de faire une liste de ce que vous avez sous la main afin de minimaliser la tâche ainsi que les coûts. Pour ma part, j’ai utilisé deux bonnes vieilles palettes de bois que j’ai simplement renforcies et modifiées. Il est d’ailleurs bien important de connaître la hauteur de la remorque ou du camion pour respecter les angles de coupe afin que les patins de la machine passent aisément le décalage rampe/remorque et rampe/sol.  

Motoneige Fabrication de rampes pour les nuls

Motoneige Fabrication de rampes pour les nuls

Motoneige Fabrication de rampes pour les nuls

Prévoyez aussi que vous devez transporter les rampes. Privilégier la légèreté, le mariage bois de pin et aluminium font un assemblage assez solide, léger et durable. Pour ma part, j’ai construit des rampes assez larges pour venir s’insérer entre les côtés de ma remorque et la chenille. Les dimensions de chacune d’entre elles étaient de 17.5 po de large et 50 po de long et allaient bien avec ma remorque qui se trouve à 21 po de haut et 51 po de large intérieur. Donc, 15 po de largeur de chenille, plus 2 fois 17.5 po = 50 po. De plus, vous devrez penser à venir bloquer les rampes sur la remorque, de sorte que celles-ci ne se déplacent pas durant vos descentes ou ascensions. Dans mon cas, j’ai utilisé une simple vis 7/16 traversant l’extrémité de la rampe et de la remorque.

De plus, il vous faudra penser à la traction nécessaire pour monter ou descendre la machine. L’élément qui assure cette traction est fait de simples bouts d’anciennes glissières que j’ai coupés à 6 po de long et visés. J’ai percé et chanfreiné afin de cacher l’extrémité des têtes de vis.

Motoneige Fabrication de rampes pour les nuls

Motoneige Fabrication de rampes pour les nuls

Voici une liste non exhaustive de ce que vous aurez besoin : une scie circulaire, une perceuse, vis à bois, fraise à chanfrein afin de venir cacher la tête des vis à bois, 2 boulons et écrous 3/8- 5 po long, une mèche 3/8, retailles de feuille de nylon coupées à environ 8 po de large par la longueur de votre rampe, 2 plaques d’aluminium d’environ ¼ de mur, 2 morceaux d’aluminium 3/8 de mur par 1 po de large, vielles glissières et 2 palettes de bois.

Motoneige Fabrication de rampes pour les nuls

En conclusion, cela ne vous prendra que quelques heures bien au chaud dans votre sous-sol ou garage, mais cela vous évitera bien des désagréments durant la saison hivernale. Il ne suffit que de laisser aller votre imagination et votre créativité lors de la confection de vos rampes qui vous accommoderont bien durant plusieurs années.

Auberge du Draveur - Motoneige