Lorsqu’on m’a annoncé que, grâce au concessionnaire Ski-Doo Roger A. Pelletier de Témiscouata-sur-le-Lac, je serais l’un des premiers à essayer un modèle 2022, j’étais comme un enfant la veille de Noël! Et en plus, il s’agissait d’un véhicule d’essai muni du nouveau moteur 2-temps 600efi, motorisation qui a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce il y a un an, pratiquement jour pour jour.
Ayant justement essayé le 600efi dans une motoneige Backcountry, j’étais impatient de voir ce que ce moteur avait dans le ventre lorsque couplé avec une chenille plus courte et une suspension différente.
Lors de mon passage au guidon du Backcountry Sport, j’ai bien compris l’objectif de ce nouveau moteur d’entrée de gamme. Offrir suffisamment de puissance pour être plaisant tout en étant à petit prix, et ça remplit très bien cette tâche. Mais je dois avouer que j’ai été surpris lors de ma première randonnée en Renegade Sport. Associé à la chenille Cobra de 137x15x1.25’’, le 600EFI a encore plus de chien que dans le Backcountry!
Étant un modèle d’entrée de gamme, le Renegade Sport sort de l’usine avec la suspension arrière SC-5M, présente chez BRP depuis environ une décennie, soutenue par un amortisseur HPG, que l’on retrouve sur la plupart des modèles de base. À l’avant, il s’agit du système RAS 3 introduit en 2017, conçu avec la plateforme Gen4. Cette suspension avant, jumelée aux amortisseurs Motion Control, fait très bien le travail en sentier jusqu’à présent.
Après une première sortie de 80 km, je peux déjà affirmer que j’aurai beaucoup de plaisir à sillonner les sentiers avec cette monture! J’essaierai aussi de me promener un peu hors sentier au chalet, question de valider si BRP a bien raison de qualifier le Renegade de motoneige hybride. Restez à l’affut pour mon bilan plus approfondi, en fin de saison!
Encore une fois, merci à Roger A Pelletier de Témiscouata-sur-le-Lac pour le prêt long terme de cette motoneige.