Renegade X-RS 900 ACE Turbo – Impressions de mi-saison

Renegade X-RS 900 ACE Turbo - Impressions de mi-saison

Renegade X-RS 900 ACE Turbo - Impressions de mi-saison - motoneiges - motoneigistes

Je profite de la belle journée de tempête pour partager avec vous mes impressions de mi-saison de la Renegade X-RS 900 ACE Turbo 2019. En effet, à défaut de pouvoir aller me promener dans les sentiers, je crois que c’est le moment propice pour livrer mes commentaires et observations après plus de 1500 km.

Ces essais ont eu lieu dans une belle variété de conditions, allant des chemins forestiers non entretenus aux sentiers surfacés en excellent état. Comme vous pouvez vous y attendre, j’ai pu tester les performances du nouveau moteur Rotax 900 ACE Turbo et voir si le mariage de la plateforme GEN 4 et de ce groupe propulseur était à la hauteur des attentes. Du moins, de mes attentes.

Sans plus tarder, je me lance…

Moteur

Qui n’a pas entendu parler du tout nouveau moteur 900 ACE Turbo introduit cette année dans plusieurs modèles de motoneige Ski-Doo ? Ce moteur tant attendu de la part des passionnés de produit Ski-Doo, et même des autres marques, a finalement fait son entrée dans la gamme du fabricant québécois. Cet événement a fait couler beaucoup d’encre et alimente de nombreuses discussions entre motoneigistes. 

Alors que certains sont déçus que BRP ait opté pour un moteur de (seulement) 150 HP, d’autres se réjouissent de voir arriver un remplaçant sérieux au vieillissant moteur 1200 4-TEC. Bien que le 1200 a su prouver sa valeur et sa fiabilité au fil des années, il n’était pas tout à fait assez puissant pour remplir le vide dans la catégorie des moteurs 4 temps de 150-165 HP chez Ski-Doo. 

C’est donc avec tout ceci en tête que j’ai entrepris mes essais de la Renegade X-RS 900 ACE Turbo 2019. En mode « sport », ce moteur est vraiment impressionnant. La réponse est instantanée et très vive. À chaque fois que je presse l’accélérateur, je dois tenir fermement le guidon et au moment où mes coudes commencent à se déplier, un large sourire s’imprime sur mon visage. Wow ! Pour un moteur de 150 HP, c’est vraiment quelque chose !

Bien que le mode « sport » soit excitant, je dois avouer que j’utilise le mode « normal » beaucoup plus régulièrement et particulièrement dans les sentiers sinueux. En effet, lors des accélérations en mode « sport » le devant de la motoneige se soulève, ce qui diminue la traction des skis sur le sentier. En mode « normal », les accélérations sont très bonnes sans être excessives, ce qui rend les longues randonnées plus agréables. 

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Le mode « éco » comme vous pouvez vous en douter, rend le moteur beaucoup plus docile et progressif. Pour ma part, je l’ai essayé, mais après 4 ou 5 kilomètres, je suis repassé au mode « normal ». 

Le moteur est excessivement doux et le son qu’il émet est envoutant. De la vraie musique pour les oreilles. Ce son nous invite à partir à l’aventure, mais il n’est vraiment pas agressant ni pour le pilote ni pour les gens autour. Je me permets de dire un gros bravo aux gens de Ski-Doo sur ce côté puisque c’est vraiment une réussite.

Châssis

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Pour ma part, le mariage entre le moteur 900 ACE Turbo et le châssis GEN 4 est vraiment réussi. Sur l’ensemble X-RS, il en est de même. Bien entendu, pour ceux qui sont habitués aux ensembles X-RS, on remarque qu’il y a plus de poids à l’avant. Comme c’est la première fois qu’on a un moteur 4 temps sur un X-RS, ça peut être un choc pour certain, surtout s’ils ne sont pas habitués à conduire une motoneige 4 temps. 

Dans la neige molle, on doit travailler un peu plus fort dans les virages. J’ai roulé en tout début de saison dans des chemins forestiers avec une trentaine de centimètres de neige vierge et je devais faire plus attention dans les virages. Pour être franc, dans ces conditions j’aurais préféré un moteur 2 temps comme le 850 E-TEC par exemple. Ceci ne rendait pas la randonnée désagréable, mais demandait un peu plus d’attention de ma part.

Dans les sentiers très bosselés, on doit être un peu plus sur nos gardes. La motoneige demeure prévisible la très grande majorité du temps, mais on doit tout de même composer avec un peu plus de poids à l’avant. Pour avoir roulé de nombreux autres modèles de motoneiges 4 temps dans le passé, je peux dire que le mariage du 900 ACE Turbo et du châssis GEN 4 tire très bien son épingle du jeu en étant un des meilleurs ensembles que j’ai eu le plaisir de conduire dans ces conditions.

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Dans le reste des conditions, rouler une Renegade X-RS 900 ACE Turbo est vraiment une expérience très agréable et j’ai très hâte à ma prochaine sortie !!!

Un petit point à améliorer…

Au cours de mes premières randonnées, je suis quelques fois revenu à mon point de départ le soir. Le phare avant est de type halogène et n’offre pas l’éclairage que l’on pourrait s’attendre. Alors que la tendance dans l’industrie est d’opter pour des phares de type D.E.L., Ski-Doo offre ce type de phares seulement en option. Bizarrement, le phare du Backcountry X-RS 850 E -TEC semble éclairer un peu mieux.

Suspension et conduite

La combinaison rMotion et RAS3 de la plateforme GEN4 offre un très grand confort dans la majorité des conditions que nous pouvons rencontrer en sentiers. C’est vraiment un plaisir de rouler une motoneige équipée de cet ensemble. Les amortisseurs KYB sont très performants, ce qui ajoute au confort. Les skis Pilot TS font un bon travail, même s’ils ont tendance à faire un peu de louvoiement dans certaines conditions. Le fait de pouvoir ajuster rapidement et sans outil la hauteur de la lisse au carbure permet de toujours trouver un bon ajustement selon le type de fond de sentiers. 

Round 2

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J’entreprends donc la deuxième partie de ma saison en grande confiance avec la Renegade X-RS 900 ACE Turbo. Je vais pouvoir profiter du plaisir de rouler cette motoneige et vous pourrez lire prochainement mon bilan de l’essai de cette dernière.

J’aimerais remercier le fabricant Ski-Doo pour rendre possible l’essai de la motoneige Renegade X-RS 900 ACE Turbo 2019 tout au long de la saison.

Au plaisir de se croiser dans les sentiers !

 

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