Depuis plus de deux ans, Bombardier et Yamaha ont pris le leadership dans le domaine des moteurs respectant les normes environnementales. Bombardier avec son 2 temps SDI et Yamaha avec sa technologie 4 temps écologique et performante. Deux stratégies différentes qui ont des objectifs communs. Arctic-Cat a aussi avancé dans le domaine des moteurs propres en proposant un 660cc 4 temps qui était peu performant la première année (47 HP) pour ensuite, le bonifier d’un turbocompresseur, ce qui lui a donné près de 110 HP dans sa deuxième évolution.
Selon nos sources, l’orientation 4 temps serait celle choisi par Arctic Cat, ainsi que la compagnie Suzuki, pour le futur de ces motoneiges écologiques. On parle même d’une annonce ou de nouvelles plus concrète d’ici la fin décembre 2004. Ceci étant dit, plusieurs questions restent en suspend. Est-ce que le turbo sera encore utilisé ? Va-t-on réussir à offrir un moteur sans turbo proposant assez de HP pour rassasier les acheteurs ? Quels poids auront-ils ? Bref, un autre dossier à suivre dans les prochaines semaines.