L’équipe de motoneiges.ca est très heureuse de constater qu’il y a toujours plusieurs endroits où il est possible de pratiquer la motoneige même à une semaine du mois d’avril. Voici un résumé sur les observations provenant de nos collaborateurs un peu partout au Québec.
Outaouais et Haute-Laurentides:
Pour l’Outaouais on roule plus. Haute-Laurentides soit pourvoirie en haut de Mont-Laurier à partir de Sainte ANNE DU LAC vers Parent et Natawaisi pourvoirie Meccos J P SCOTT ET LES 100 LACS vers Manawan les sentiers sont beaux. Parc de la Vérendry à partir du Domaine bonne condition vers Val D’or ou Belle Terre. Nous informe la voix des motoneigistes Pierre Tremblay.
Saguenay Lac-St-Jean (monts-Vallin):
Au Saguenay, il neige encore ce soir et sur les Monts-Valin. M. Yves Thibeault nous indique que c’est encore l’hiver avec de nombreuses activités en fin de semaine à l’Auberge du 31 KM ainsi que Jambon et Creton à la chapelle situé au Lac Jalobert sur les Monts Valin.
Lise de Passion Québec, de son côté, nous invite à faire durer la tradition, ce sera certainement sur les Monts Valin que les motoneigistes pourront s’en donner à cœur joie le plus longtemps cette saison!
«Ici, tous les sentiers sont encore ouverts et le tapis est tellement épais qu’on pourra s’y amuser encore pendant plusieurs semaines.
Aujourd’hui encore, le ciel nous envoie sa bénédiction… il tombe des flocons comme pour Noel!»
Tout sera donc parfait pour vous recevoir au Lac Jalobert pour l’événement Daytona des Neiges qui aura lieu ce samedi, 26 mars, ainsi que pour le rendez-vous annuel du Jambon-Creton qui aura lieu le samedi 2 avril!
Venez faire votre tour, les gens sont tellement recevant au Saguenay–Lac-Saint-Jean!
Chaudière-Appalaches:
Jacques Turgeon nous informe que pour le moment sur la rive sud de Québec (Chaudière-Appalaches) ça roule toujours et plus on va vers le sud et les montagnes, meilleures sont les conditions. Il nous indique qu’il a roulé un beau 350km lors de la fin de semaine dernière à l’est de la rivière Chaudière.
Sylvain Thibodeau lui nous indique que pour le nord de Chaudière-Appalaches les sentiers sont encore beaux cependant certaines rivières ne sont plus praticables, ce qui sépare quelque villages. Pour le sud près des lignes américaines les conditions sont encore très bonnes.
Cote-Nord:
Les conditions sont encore excellentes. De Tadoussac à Les Escoumins c’est excellent et également Les Escoumins en direction des Monts Valin. En fin de semaine, à l’auberge des 31 le Daytona des Neiges sera tenu sur le lac Jalobert. Cette activité est principalement des courses d’accélération (drags). L’année dernière, environ 1000 personnes y ont assisté. Entre Les Escoumins et Baie-Comeau les conditions sont encore excellentes nous apprend Yvan Lessard.
Bas St-Laurent:
Patrice Gagnon, lui, nous dit qu’au Bas-St-Laurent il a roulé dimanche dernier dans les secteurs de Rimouski, St-Eugène de Ladrière et Val Neigette. Les conditions étaient vraiment agréables. La neige de printemps est arrivée et cette neige étant faite d’un genre de gros sel rends la conduite un peu glissante par endroit. Cependant on annonce des accumulations de nouvelle neige pour la région cette semaine donc les sentiers seront impeccables cette fin de semaine.
Gaspésie:
De son côté Denis Lavoie nous présente un petit résumé de la région. «Lors de mes sorties du weekend dernier (19-20 mars), j’ai profité de l’occasion pour faire une évaluation des sentiers dans la Vallée de la Matapédia, dans la Mitis ainsi que dans le secteur de Rimouski. Les clubs de la région ont donc profité de l’occasion pour rendre les sentiers dans des conditions incroyables pour ce temps-ci de la saison. En effet malgré le fait que le mois de mars est très bien entamé la neige on retrouve dans les terres de la neige poudreuse ce qui nous rappelle les conditions de février. Selon les prévisions des météorologues la météo de cette semaine ne devrait pas affecter de façon majeure les conditions de neige et par le fait même des sentiers de motoneige. Nous entrevoyons donc un autre weekend offrant des conditions optimales aux motoneigistes»
Mauricie et La Tuque:
Voici les commentaires de Louis Perron concernant sa région. « Dans la plaine du St. Laurent soit dans le Centre-du-Québec la saison de motoneige est définitivement terminée. Donc pour Bécancour, Drummonville, Victoriaville, les bases de sentiers sont fondues le réseau est sur la terre à beaucoup d’endroits, les rivières sont dégelées, les ruisseaux également, le réseau de sentier est démantelé.
Pour la rive nord, soit Champlain, Batiscan, Trois-Rivières, Maskinongé, Shawinigan, la fonte de la neige fait que la saison est également et définitivement terminée.
Même si la saison est terminée pour les sentiers dans la plaine agricole du St. Laurent, plus au nord dans les régions montagneuses, certains sentiers viennent d’être surfacés pour la dernière fois et seront encore praticables quelques jours. Il s’agit des sentiers 360 St. Tite, Mattawin puis vers St. Michel et le sentier 351 qui permet une boucle d’un peu plus de 100 kilomètres qui traverse entre autre la Zec Tawachiche. Il est encore possible d’atteindre La Tuque par le gazoduc.
La rivière St. Maurice soit le sentier 347 est, par contre, fermé définitivement.
Souhaitons que pour ces sentiers et cette dernière boucle les nuits plus froides que nous avons actuellement en montagne puissent aider encore tenir le coup pour quelques jours. «
Montérégie:
«Désolé de vous l’apprendre mais du coté de Vaudreuil / St-Lazare (Montérégie), tout est FERMÉ depuis environ une semaine, les sentiers sont sur la terre…
Le lac des Deux Montagnes devrait "caller" d’ici une semaine environ, il y a de bonnes surfaces d’ouvertes déjà…» Nous a confié Dominique Maheu.