Alors que Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean privilégie l’internet et le marché québécois pour faire la promotion de ses activités hivernales, Promotion Saguenay s’est tourné vers un magazine américain pour vanter les charmes de ses sentiers de motoneige.
La région est déjà une habituée des pages du magazine Snowgoer Canada. Cette année, l’organisme de développement économique et touristique a choisi d’étendre sa visibilité chez nos voisins du Sud.
Publicité
«Nous avons des publireportages dans plusieurs numéros en période hivernale, où nous présentons divers forfaits hébergement et motoneige. Nous trouvions important d’opter pour le marché américain parce que la région devient de plus en plus populaire aux États-Unis chez les motoneigistes», explique la directrice adjointe tourisme et marketing chez Promotion Saguenay, Ruth Vandal. Elle précise qu’environ 20 000$ ont été investis dans le cadre de cette campagne promotionnelle.
Le magazine Snowgoer USA est tiré à environ 62 000 copies et est disponible en kiosque et par abonnements. Il est distribué dans plusieurs États américains. Snowgoer Canada est pour sa part imprimé à 37 500 exemplaires. L’Ontario compte 50 pour cent de son lectorat, contre 27 pour cent pour les provinces de l’Ouest. La distribution est de 19 pour cent dans l’Est canadien et 4 pour cent au Québec.
Nombreux
Quelques coups de fil dans des relais de motoneige de la région confirment que les ressortissants américains sont nombreux à venir goûter aux joies de l’hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chez Passion Québec, où divers services d’hébergement sont offerts, Priscilla Brassard indique que les citoyens des États-Unis sont présents à chaque semaine sur les pistes régionales. «Nous avons beaucoup de demandes d’information qui nous sont envoyées par courriel et notre site internet est souvent consulté. Il y a aussi le bouche à oreilles», explique la gérante.