SCM – Dave Asselin sera le point de mire en 2013

Liste des hôteliers
Faisant suite au départ du multiple champion Dave Allard pour la série ontarienne CSRA (Canadian Snowmobile Racing Association), Dave Asselin de St-Prime devrait s’avérer le grand favori pour remplacer Allard et remporter les deux titres de la division professionnelle en 2013.
 
Depuis de nombreuses années, Asselin a toujours été dans le sillon d’Allard même si à quelques reprises, il a été en mesure de le priver d’un titre. Cependant, avec son départ, il aura la voie libre, mais il faut être prudent, car il n’y a rien d’acquis. La relève est là et Asselin pourrait retrouver sur sa route de solides adversaires pour l’empêcher d’atteindre son but. Pour un, son jeune frère Donavan a toujours œuvré dans l’ombre de son frère, mais il n’a jamais été très loin. L’an dernier, au classement général, il a terminé parmi les cinq premiers dans les deux classes et l’expérience acquise devrait l’aider grandement en 2013.
 

Franky Paré
 
Les vétérans François Paré de La Doré et Jean-Sébastien Coté de St-Bruno seront de retour afin de brouiller les cartes alors qu’officiellement Franky Paré de Roberval et Dex Savage de Chibougamau ont été promus chez les pros. On sait que Paré a gagné les deux titres en Pro Lite en 2012 et qu’il sera une menace constante pour Asselin dans ce Championnat de sno-cross SCMX/Camions A&R Dubois. Quant à Savage, on l’a vu sporadiquement dans la série en 2012, mais depuis le début de la saison, il a participé à quatre épreuves de l’ISOC (International Series of Champions) et s’affiche au sixième rang au cumulatif. S’il participe à toutes les épreuves en 2013, il sera donc un candidat sérieux pour les titres de fin d’année.
 
Même situation
La situation est identique en Pro Lite (Semi-Pro). Avec la graduation de Franky Paré, le champion des deux classes, la lutte est ouverte. Déjà Patrick Brodeur de Coaticook, le champion chez les Vétérans de plus de 35 ans, voudra bien remplacer Paré puisqu’il a terminé au deuxième échelon en 2012. On devra également porter une attention particulière à Michael Ouellet de Tingwick, David Tremblay de St-Bruno et Shan Pépin de Ste-Julie qui ne voudront pas s’en laisser imposer. Il y aura également l’entrée en scène de Jason Coté de Chicoutimi et Sylvain Ménard de La Doré.
 
Pour les pilotes de ces deux catégories, la saison débutera au centre civique Crête de Plattsburgh, le 12 et 13 janvier car ce programme de l’ECS (Eastern Coast Series) fait partie d’une triple couronne qui se poursuivra à Louiseville, les 2 et 3 février et dont la finale aura lieu dans le cadre de la 31e édition du Grand Prix de Valcourt.
 

Dave Asselin
 
Cependant, on pourrait bien voir d’autres pilotes du SCMX tenter leur chance, car pour eux, il s’agira d’une excellente pratique en prévision de leur saison qui débutera officiellement à Shipshaw (Saguenay), les 26 et 27 janvier.
 
Autres nouvelles
Les amateurs sont certainement intéressés à connaitre les résultats des vedettes du SCMX qui participent à des épreuves hors Québec. En ce qui concerne Dave Allard, il a déjà un programme de disputé et il a réussi deux podiums (troisième et deuxième), mais n’a pas encore visité le cercle des vainqueurs.
 
Quant à Jennifer Paré de La Doré, tout laisse croire qu’elle aura plus d’opposition cette saison, spécialement de la part de la Suédoise Marica Renheim avec laquelle elle partage le premier rang. Toutes deux ont 86 points et Jennifer qui avait conservé une fiche intacte la saison dernière, ne pourra rééditer l’exploit, car lors de la première manche à Duluth au Minnesota, elle a terminé deuxième. Elles seront à Shakopee au Minnesota pour la troisième manche lors du prochain week-end.
 
Camions A & R Dubois est une entreprise spécialisée dans le commerce de camions et pièces usagés. De plus, elle est un leader dans le domaine de l’exportation outre-mer et maintenant, pour mieux servir sa clientèle, Camions Dubois offre tout son inventaire de camions via son site internet. Consulter www.camdubois.com pour plus de renseignements.
 
Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022