Montréal, le 6 janvier 2006 – Décrétée par l’ISC (l’International Snowmobile Council), cette semaine se veut l’occasion de sensibiliser les usagers à la pratique sécuritaire de la motoneige et à faire la promotion de cette activité hivernale pratiquée par plus de 4 millions d’adeptes au Canada et aux États-Unis.
Durant cette semaine, les associations et les clubs à travers l’ensemble de l’Amérique du Nord et de la Scandinavie organiseront des activités spéciales de prévention afin de promouvoir les thèmes de la sécurité. Vous serez appelés à croiser des agents de surveillance de sentier bénévoles qui intensifieront les interventions en matière de sécurité. Amis motoneigistes, pourquoi ne pas en profiter pour remercier ces gens qui donnent de leur temps pour sensibiliser les motoneigistes aux comportements sécuritaires ?
Parmi ces comportements à adopter, il est essentiel de toujours garder en tête les thèmes clés qui sont les suivants:
- Tolérance Zéro – Boire ou conduire, il faut choisir. La motoneige et l’alcool ne vont pas ensemble.
- Vérifiez toujours les conditions locales de sentier, évitez les cours d’eau et ne vous aventurez pas à l’extérieur des sentiers balisés.
- La nuit, ralentissez. Attendez-vous à l’inattendu. Sachez également que la circulation de nuit (entre 22h et 6h) est interdite sur les sentiers aménagés sur des emprises ferroviaires désaffectées.
- Conduisez prudemment et respectez la propriété privée. Évitez l’utilisation d’échappements modifiés, qui en plus d’être illégaux, font perdre des droits de passage aux clubs.
- Traversez les routes avec prudence, uniquement aux endroits aménagés et signalés.
- Conduisez bien, conduisez intelligemment. Demeurez toujours en contrôle de votre conduite. Limitez votre vitesse à 30 km/h dans les zones habitées.
- Un, c’est un nombre bien solitaire. Ne conduisez jamais seul et avisez vos proches de votre destination finale et de l’heure prévue d’arrivée.
Ces thèmes principaux sont les points clés qu’il nous faut garder en tête. Soyez un motoneigiste prudent et insistez pour que ceux qui vous entourent le soient aussi. Si vous êtes témoin d’un incident de conduite dangereuse, au sein même ou hors des sentiers, n’hésitez pas à parler à ce motoneigiste de sa conduite.
Heureusement, la plupart des motoneigistes comprennent nos messages de sécurité, apprennent à conduire de façon responsable et le font sur nos sentiers chaque fois qu’ils partent en randonnée. Mais quelques-uns ne le font pas. Quelques-uns choisissent de prendre des mauvaises décisions et des risques insensés ou d’ignorer les conseils de sécurité de la Fédération qui pourraient sauver leurs vies. La responsabilité des tragédies qui en résultent est la leur et non celle de la FCMQ, du gouvernement ou de n’importe qui d’autre. Chaque motoneigiste doit comprendre qu’en fin de compte, il est responsable de sa propre sécurité et de son comportement de conduite.
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec vous rappelle de vous amuser en faisant honneur à votre activité.
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec
(514) 252-3076