Ski-Doo 2017, la suite c’est maintenant!

Ski-Doo 2017

En 2003, BRP a changé de façon très marquante le monde de la motoneige par l’introduction de la plateforme REV. Ce concept révolutionnaire, favorisant l’ergonomie du conducteur et la centralisation des masses, a redéfini les standards pour l’ensemble de l’industrie pour plus d’une décennie. Pour 2017, BRP repousse à nouveau les limites, en termes d’innovation, de design, de puissance et d’expérience de conduite. Le résultat est impressionnant, soit l’introduction de la nouvelle plateforme REV de 4e génération, développée conjointement avec le nouveau moteur Rotax 850 E-TEC. Avec Ski-Doo, la suite c’est maintenant!

Nouvelle plateforme REV de 4e génération

Dès que j’ai vu pour la première fois le nouveau châssis REV de 4e génération, j’ai immédiatement été séduit par son style à la fois moderne et classique, inspiré des populaires plateformes XS et XM, ainsi que de l’héritage des motoneiges Ski-Doo. Les concepteurs de ce châssis ont également voulu lui donner un style authentique, utilisant des lignes et des courbes très tendance, afin d’offrir une thématique visuelle qui ne se démodera pas à travers le temps. De plus, le nouvelle plateforme REV offre de nombreux avantages au niveau de la performance. Combiné au nouveau moteur Rotax 850 E-TEC, plus étroit que son prédécesseur, ce châssis permet une centralisation des masses radicalement supérieure, facilitant la conduite dans les virages ou l’inclinaison en neige profonde. Le design plus étroit permet au motoneigiste de bouger plus aisément de façon naturelle, afin de négocier les courbes plus facilement. Les nouveaux panneaux latéraux Ergo-Step permettent au conducteur de se positionner beaucoup plus loin vers l’avant et de tourner comme jamais auparavant. Le siège et le haut du tunnel a été modifié pour favoriser une ergonomie optimale du conducteur. Les modèles MXZ et Renegade en version X possèdent également un guidon ajustable en 4 positions, optimisant la position de conduite selon le style désiré. 

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Nouveau châssis REV de quatrième génération
Nouveau châssis REV de quatrième génération

Nouveau moteur Rotax 850 E-TEC de 2e génération

Le Rotax 850 E-TEC développe une puissance de 165 HP, soit 10 de plus que son prédécesseur. Toute cette puissance se fait ressentir instantanément, grâce à une distance plus courte entre le carter de papillons et les valves d’admission. Les injecteurs E-TEC de 2e génération sont également plus performants, plus précis et permettent au moteur d’avoir une réponse du moteur très dynamique. Les améliorations apportées au système de gestion de carburant permettent de conserver l’impressionnante cote de consommation de carburant, soit de 12.3L / 100km, malgré une augmentation significative de la puissance et de la cylindrée. De plus, le nouveau moteur 850 E-TEC est très efficace et consomme que très peu d’huile, soit la même quantité que le 600 E-TEC. En s’inspirant des meilleures technologies disponibles dans l’industrie des moteurs 4 temps et diesel, les ingénieurs de Ski-Doo ont apporté des améliorations significatives au 850 E-TEC qui vont révolutionner l’avenir des moteurs deux temps en termes de durabilité. Les cylindres sont recouverts d’un revêtement au Plasma, soit une surface légèrement poreuse, très durable, qui réduit la friction en retenant constamment un film d’huile. L’injection d’huile a également été améliorée en étant injectée sur les paliers du vilebrequin, directement là et au moment précis lorsque nécessaire. La lubrification du moteur est donc ainsi optimale, utilisant le minimum d’huile. Le moteur Rotax 850 E-TEC possède également un vilebrequin forgé en 2 sections, réduisant ainsi l’inertie des masses en rotation.

Le Rotax 850 E-TEC est le moteur deux temps de série le plus puissant de l'industrie
Le Rotax 850 E-TEC est le moteur deux temps de série le plus puissant de l'industrie

Suspension avant RAS 3

La nouvelle suspension RAS 3 est très semblable à la version RAS 2, mais elle a été optimisée pour offrir un rendement optimal en combinaison avec le nouveau châssis REV . Pour les modèles MXZ et Renegade, la RAS 3 offre un débattement supplémentaire de 1 pouce, alors que la version des modèles Summit offre une course plus longue de 0.8 pouce. La version RAS 3 est également plus légère de 0.7 lb que la version précédente.

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Poulie motrice pDrive

La nouvelle poulie motrice pDrive a spécialement été conçue pour son utilisation avec le moteur Rotax 850 E-TEC. Elle est 15% plus légère et a 30% moins d’inertie rotative que la TRA. L’utilisation de rouleaux sans friction permettent de transférer beaucoup plus efficacement le couple du moteur. En plus de l’efficacité améliorée de la pDrive, sa conception lui permet d’être beaucoup plus durable, en réduisant notamment la chaleur générée par son fonctionnement. En fait, la nouvelle pDrive ne nécessite aucun entretien particulier

Modèles disponibles avec la nouvelle plateforme REV et moteur 850 E-TEC

Afin de faire profiter de l’expérience de conduite incomparable du châssis REV de 4e génération, ainsi que du moteur 850 E-TEC, Ski-Doo offre pour 2017 au total six modèles différents avec cette combinaison dans les gammes MXZ, Renegade et Summit. Toutefois les modèles disponibles version X sont offerts en quantité limitée en fièvre du printemps seulement.

?La MX Z X 850 E-TEC 2017
La MX Z X 850 E-TEC 2017

Améliorations aux modèles existants

Pour 2017, BRP offre également plusieurs améliorations sur sa gamme de motoneige existante. La Grand-Touring SE est maintenant disponible en version 900 ACE. Le Renegade Enduro est encore plus luxueux que jamais par l’ajout d’un siège chauffant. La MXZ Blizzard est également de retour au grand bonheur des motoneigistes qui sont à la recherche d’une motoneige de sentier très sportive qui est très bien équipée de série.

Ski-Doo 2017, une gamme de motoneiges exceptionnelles

Comme vous pouvez le constater, la nouvelle gamme de motoneiges Ski-Doo 2017 est le fruit des nombreuses années de développement et d’innovation. Chaque motoneige Ski-Doo fût développée dans un seul but, soit d’offrir une expérience de conduite incroyable à chaque consommateur. 

?La Summit X 850 E-TEC 2017
La Summit X 850 E-TEC 2017

Les nouveaux modèles équipés de la plateforme REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC ont été conçus pour offrir aux motoneigistes les véhicules les plus puissants, les plus maniables et agiles de l’industrie. La gamme de motoneiges Ski-Doo 2017 est encore plus diversifiée et performante que jamais, pouvant définitivement satisfaire les motoneigistes les plus exigeants. Pour de plus amples informations sur la gamme Ski-Doo 2017, nous vous invitons à consulter le site web de Ski-Doo au www.ski-doo.com ou de visiter un concessionnaire BRP de votre région. 

Texte collaboratif : Comment portes-tu ton casque?
Auberge du Draveur - Motoneige