Ski-Doo 2020 – Un tour des principales nouveautés présenté par le fabricant de Valcourt

Ski-Doo 2020 – Un tour des principales nouveautés présenté par le fabricant de Valcourt

Ski-Doo 2020 – Un tour des principales nouveautés présenté par le fabricant de Valcourt

Si 2020 marque le début d’une nouvelle décennie, le fabricant Ski-Doo ne pouvait pas laisser passer cette occasion pour faire passer la famille des Expedition à la plateforme GEN4. En effet, les modèles de cette famille de motoneige, très populaire dans le nord-est du continent, n’avaient pas connu de refonte majeure depuis une décennie soit en 2010.

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Ski-Doo avait redéfini le monde des motoneiges utilitaires lorsqu’il avait révisé la famille des Expedition en 2010

Pour bien des gens, cette actualisation de cette famille de motoneiges utilitaires ne vient pas créer une grande surprise puisque plusieurs s’étonnaient beaucoup plus du fait que le fabricant nous a fait patienter 10 ans avant de le faire. Comme on peut le constater, l’attente a réellement value la peine puisque l’Expedition 2020 devrait répondre aux attentes des motoneigistes qui désirent une motoneige Utilitaire-Sport !

Selon le fabricant, le passage de l’Expedition à la plateforme GEN4 redéfinit le segment utilitaire de 20 pouces tant au niveau du confort, des fonctionnalités que de la polyvalence. Comme une image vaut mille mots, voici en bref certains aspects qui ont été améliorés en 2020.

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Le passage de l’Expedition 2020 à la plateforme GEN4 apporte plusieurs améliorations à la motoneige

Bien entendu, le conducteur du Expedition bénéficie des avantages qui ont rendu le châssis GEN4 si apprécié de la part des motoneigistes. Le poste de pilotage plus ouvert et inspiré des modèles Renegade permet au pilote de réagir plus promptement à mesure que le terrain évolue devant lui. La position de conduite plus avancée de 122 mm et plus élevée de 28 mm donne au conducteur une meilleure vision qui procure plus de temps de réaction afin d’ajuster la trajectoire de son véhicule.

Options de moteur et chenille

Bien entendu, le fabricant québécois ne s’est pas arrêté là puisque le changement de châssis lui a permis d’intégrer ses plus récentes versions de moteurs qui sont à la fois plus performants et plus efficaces. En effet, l’Expedition LE est disponible avec les moteurs 600R E-TEC, 900 ACE et 900 ACE Turbo et chenille Silent Cobra WT de 20x152x1,5 pouces. L’Expedition SE est offert avec le même choix de moteurs, mais avec deux possibilités de chenilles, la Silent Cobra WT ou la Silent ICE Cobra WT de 1,8 pouce. L’Expedition Sport est présenté avec le choix de moteur ACE soient le 600 ACE ou le 900 ACE. Sa chenille est une Charger de 16x154x1,5 pouces. Finalement, l’Expedition Xtreme est propulsé par le 850 E-TEC et est équipé de la chenille Cobra WT de 20x154x1,8 pouces.

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Notons que le modèle Expedition SWT 2020 demeure sur la plateforme REV-XU et n’est offert qu’en version 900 ACE. Finalement, le modèle de base, l’Expedition Sport 550 est toujours sur la plateforme REV-XP et offert qu’avec le moteur 550 Fan.

Transmission Easy Shift

Afin de bien transmettre la puissance du moteur à la chenille sur les modèles 20 pouces (LE, SE et Xtreme), Ski-Doo a conçu une nouvelle transmission : la Easy Shift. Cette transmission corrige certains irritants que les propriétaires d’Expedition des dernières années rencontraient. En effet, les changements de vitesse (de rapport) sont plus faciles et la transmission Easy Shift est beaucoup plus silencieuse. De plus, on peut activer la marche arrière directement à partir du guidon sur tous les modèles Expedition SE, LE et Xtreme. Il s’agit d’un très gros avantage puisque ceci permet au conducteur de passer de la marche avant à la marche arrière tout en gardant les deux mains sur le guidon. 

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La toute nouvelle transmission Easy Shift équipe les modèles 20 pouces de la famille des Expedition chez Ski-Doo en 2020

Selon le fabricant, la lubrification de l’Easy Shift est optimale, ce qui lui procure une plus haute résistance tout en maximisant à la fois la durabilité et ainsi la fiabilité à long terme.

La plaque Multi-LinQ

Il est maintenant possible pour les propriétaires de motoneige Expedition de 20 pouces d’installer des accessoires LinQ de 16 et 20 pouces. Ceci ouvre la porte à une multitude de configurations possibles en utilisant pas moins de 200 accessoires optionnels. Ceci ajoute à la grande polyvalence de ces modèles.

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La nouvelle plaque Multi-LinQ ouvre la voie d’innombrables possibilités de configurations

Nouveaux cadrans numériques

Pour 2020, toutes les motoneiges construites sur la plateforme GEN4 des segments Sentier, Utilitaire, Hybride et Touring seront équipés de nouveaux cadrans numériques. Deux grandeurs d’affichage seront présentes, 4,5 pouces (11,4 cm) ou 7,2 pouces (18,3 cm). L’angle plus plat de l’affichage de ces cadrans offre selon le fabricant une meilleure visibilité en toute circonstance. Ces cadrans sont entièrement configurables, ainsi le conducteur pourra faire afficher les informations qu’il préfère lorsqu’il est au guidon.

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Même si les cadrans numériques actuels étaient très appréciés des motoneigistes, Ski-Doo innove en présentant une nouvelle version.

Un nouveau Summit pour les « experts » du hors-piste

Afin de repousser les limites, Ski-Doo s’est entouré d’experts en motoneige de montagne ou hors-piste afin d’offrir le forfait « Expert ». Offert en version 154 ou 165 pouces, ce modèle présente plusieurs améliorations ou ajustements qui procurent à la motoneige ainsi qu’à son conducteur les atouts qui lui permettront d’aller un peu plus loin qu’auparavant. 

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Voici en bref ce qui rend le Summit X Expert différent des autres Summit

Comme on peut le constater, on est loin d’un simple changement de graphisme ici… La première chose qui saute aux yeux est le tunnel plus court et l’absence de garde-neige à l’arrière. Celui-ci est remplacé par un déflecteur (que Ski-Doo nomme défense légère). Ceci augmente les capacités de la motoneige en neige profonde en éliminant les restrictions à la sortie de la neige à l’arrière.

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Tunnel raccourci et déflecteur (voir flèche)

Le second élément est l’utilisation d’amortisseurs KYB HPG Plus qui sont plus rigides à l’avant. Au niveau de la suspension tMotion, on retrouve un amortisseur KYB HPG Plus au centre et KYB Pro 36 EA à l’arrière. 

L’avant de la motoneige est équipé d’une nouvelle jambe de ski avec butée plus légère.

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Nouvelle jambe de ski

Si l’on revient à l’arrière, la tMotion est munie de série d’une sangle de limitation ajustable. On peut donc ajuster rapidement et sans outils le comportement de la motoneige selon le type de terrain.

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tMotion avec sangle de limitation ajustable

Toutes ces modifications sont très bien, mais Ski-Doo a aussi révisé l’ergonomie du poste de pilotage afin que le conducteur soit très à l’aise dans ses manœuvres. L’ensemble « Expert » a un guidon de diamètre plus étroit avec de nouvelles poignées et protège-mains flexibles. Les marchepieds ont aussi été repensés et vont jusqu’à l’avant afin de favoriser l’évacuation de la neige et ainsi réduire le poids de la motoneige. On retrouve aussi un siège plus bas, plus court, plus étroit et finalement plus léger appelé FORTY7c. Ce siège a été conçu par nul autre que Carl Kuster.

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Poste de pilotage du Summit X Expert

Comme vous pouvez vous en douter, nous avons très hâte de pouvoir faire l’essai de ce tout nouvel ensemble de la famille Summit.

Et maintenant ?

Bien entendu, tous ces changements dans la gamme Ski-Doo en 2020 nous rendent fébriles. Nous aurons la chance de faire l’essai de nombreux modèle Ski-Doo 2020 au cours des prochaines semaines. Visitez Motoneiges.ca régulièrement !

En attendant, vous pouvez lire l’article de notre chroniqueur Jean-François Leclerc qui a eu la chance de faire un premier essai de l’Expedition Xtreme 2020. Vous pouvez lire ses premiers commentaires en consultant son article ici

De plus, nous vous invitons à visionner la vidéo de son premier contact avec ce modèle. 

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