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Ski-Doo 2023 : motoneiges de sentier

Quand arrive le mois de février, nous sommes épris d’une fébrilité sans borne dans notre métier, car nous sommes à l’apogée de la présentation des nouveaux modèles chez les différents manufacturiers de motoneiges. C’est le moment où nos heures de sommeil sont également raccourcies, car ce sentiment d’exaltation de vous délivrer les dernières nouvelles concernant les nouveautés est incomparable.

Même si nous y allons de spéculations, le manufacturier Ski-Doo nous sort, année après année, un lapin de son chapeau et nous surprend par ses audaces et ses ingéniosités continuelles.

L’année 2023 marque la vingtième année de l’introduction du châssis REV qui a révolutionné l’industrie de la motoneige. N’est-il pas tout indiqué de nous proposer une nouvelle génération? Et bien c’est le cas, car une fois de plus, les concepteurs de notre manufacturier de Valcourt, y sont allés de surprise en surprise pour le nouveau millésime.

Le nouveau châssis REV Gen5
Le nouveau châssis REV Gen5

La cinquième génération du châssis REV

Pour 2023, certaines motoneiges dans la catégorie plus spécifique de sentier seront implantées avec le nouveau châssis REV Gen5. Même si nous étions une majorité à adorer la génération précédente, Ski-Doo nous a révélé une nouvelle plateforme plus étroite, plus agile et plus raffiné. Il est important de mentionner que le châssis REV Gen5 sera implanté dans les motoneiges Ski-Doo possédant le moteur 850 E-Tec seulement.

« Cette cinquième génération de l’emblématique plateforme REV est la prochaine évolution majeure de l’expérience de conduite Ski-Doo, repoussant les limites de l’innovation pour une motoneige toujours plus agile et puissante », a déclaré Annick Lauzon, directrice du marketing mondial, Ski-Doo.

La plateforme REV Gen5 offre les dernières technologies pour offrir aux conducteurs la meilleure expérience de tous les temps.

Le REV Gen5 redessiné est disponible en deux variantes de plateforme (hors-piste et sentier) pour 2023 avec des caractéristiques spécifiques pour chaque segment afin d’élever leurs performances et leur style à de nouveaux niveaux.

La version de sentier (trail), disponible sur tous les 850 E-TEC MXZ et certains Renegades pour l’année modèle 2023, obtient un look athlétique époustouflant avec quatre phares à LED apportant plus de 4800 lumens. Il comprend également un nouveau berceau moteur qui atténue le bruit et les vibrations, ainsi qu’un nouveau refroidissement CVT pour une durée de vie prolongée de la courroie.

Les adeptes qui choisissent les modèles REV Gen5 auront également la possibilité d’ajouter le tout nouvel écran tactile couleur de 10,25 po qui fait passer la connectivité au niveau supérieur. Le nouvel écran présente un design élégant et une technologie de pointe, notamment Bluetooth et Wi-Fi. pour une connectivité transparente et des mises à jour logicielles en direct. L’interface simple, prévisible et cohérente avec écran tactile et commandes manuelles illustre la facilité d’utilisation pour les pilotes. Le système BRP Connect intégré permet une connexion rapide aux téléphones intelligents et aux systèmes de communication afin que les motoneigistes puissent écouter de la musique, parler entre eux, voir la navigation à l’écran avec l’application BRP Go!, et bien plus encore.

Principaux faits saillants du REV Gen5 :

  • Système d’admission révisé
  • Nouveau berceau moteur avec 4e support moteur
  • Nouvel essieu moteur plus facile à retirer
  • Accès facile aux aires de service
  • Écran tactile couleur de 10,25 pouces en option avec BRP Connect (option printanière)

La suspension la plus performante de l’industrie

Ski-Doo offre la possibilité d’équiper sa nouvelle motoneige XR-S 2023 de la très convoitée suspension semi-active Smart Shox. Celle-ci lit instantanément le terrain et les commandes du conducteur pour régler automatiquement jusqu’à 50 fois/seconde votre suspension pour procurer une conduite optimale dans toutes les conditions. Cet ajout permet également de jumeler cette motoneige performante aux skis réglables Pilot X ou TX.

Comme si ce n’était pas assez, les nouveaux acquéreurs d’une Ski-Doo Renegade auront 3 choix de chenille pour équiper leurs nouvelles montures.

Le retour de la Ski-Doo MXZ Blizzard
Le retour de la Ski-Doo MXZ Blizzard

Le retour de la légende… ou presque!

Ce titre est un peu trompeur, vous m’en excuserez. Ski-Doo nous avait annoncé le retour de la Mach Z seulement pour 2022 et ils ont tenu parole. Cependant, il y a un nom un peu moins célèbre chez Ski-Doo qui refait surface. La Blizzard est de retour!

La Ski-Doo MXZ Blizzard nous revient pour 2023 et elle est une fusion entre la TNT et la Z qui disparaît du catalogue. Cette réapparition, présentée avec la nouvelle plateforme REV Gen5, est équipée du 850 E-Tec et sera pourvue d’amortisseurs KYB Pro 36.

Le Launch mode pour des accélérations fulgurantes!

Malgré que la Ski-Doo Mach Z ne soit pas de retour pour 2023, il demeure néanmoins qu’une caractéristique dont elle était pourvue sera disponible en option pour 2023. En commande printanière seulement, le système Launch mode sera disponible sur les moteurs 4 temps 900 ACE TurboR. Parce qu’il s’agit de l’un des moteurs ACE de Ski-Doo, il dispose de trois modes de conduite – Eco, Standard et Sport. Pour activer le mode de lancement sur une motoneige arrêtée/au ralenti, le conducteur pousse le bouton du mode de conduite vers Sport et le maintient pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il entende le régime moteur augmenter à 1800 tr/min.

À ce stade, le conducteur appuie fortement sur le frein, puis écrase l’accélérateur jusqu’au guidon. Le régime du moteur tourne rapidement jusqu’à 3400 tr/min – juste en dessous de l’engagement de l’embrayage – et le maintient là, ce qui permet à la charge turbo de fonctionner sans risquer de brûler la courroie.

De toute évidence, le moteur crache, crachote, saute et crépite en attendant que le frein soit relâché. Franchement, c’est toute une sensation d’être assis sur une motoneige qui ne demande qu’à exploser et exprimer toute sa puissance sur une ligne de départ.

En conclusion, les amateurs de motoneige de sentier en auront pour leur argent et ceux qui commanderont hâtivement auront certainement plusieurs nuits  à rêver à leur nouvelle motoneige Ski-Doo Renegade ou MXZ.

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