Après avoir parcouru 1 800 kilomètres en sentier dans des conditions très variées, le moment est venu de vous donner mon appréciation de cette motoneige qui soulève des doutes chez plusieurs personnes en raison de son moteur quatre temps de 90 forces. À ces personnes je peux dire que je suis vraiment étonné par sa performance. Après avoir lu mes commentaires, vous serez en mesure de faire votre propre appréciation.
Dans cette chronique, je vais vous donner mon analyse sur six points en particulier – maniabilité, puissance, bruit, confort, accessibilité aux commandes, positionnement sur la motoneige. Je vais faire un survol rapide de ces six éléments. Cependant, à ma dernière analyse de l'ensemble de mes essais après 5 000 kilomètres, je serai en mesure de vous donner une appréciation finale.
Bruit
La première fois que j'ai démarré ma motoneige, j'avais de la difficulté à entendre si le moteur était en marche. J'ai dû enfoncer légèrement l'accélérateur pour que je m'aperçoive qu'il tourne vraiment. Lorsqu'on circule en sentier à vitesse constante ou en accélération, le bruit n'est pas agaçant pour l'oreille. Au contraire, c'est le quasi-silence et ceux qui luttent contre la pollution par le bruit qui seraient heureux.
Maniabilité
Cette motoneige est très maniable puisque toutes les composantes sont placées sur le châssis REV-XS, notamment les amortisseurs HPG, la suspension arrière rMotion, et l'amortisseur central à mouvement contrôlé. Ces caractéristiques et sa masse de 501 lb assurent au conducteur, en sentier en bon ou mauvais état, une maniabilité
souple surprenante tant en ligne droite que dans les courbes. Lorsque je négociais une courbe, je n'avais que peu ou pas de manœuvre à faire en raison de la grande maniabilité de la motoneige.
Confort
J'ai placé les amortisseurs avant HPG au réglage le plus bas et j'ai laissé la suspension rMotion au plus bas pour une personne seule. En sentier cahoteux, les amortisseurs avant et la suspension arrière ainsi que l'amortisseur central ont bien fait leur travail. Je sentais que la motoneige collait aux bosses, ce qui facilitait grandement la conduite et offrait un confort qui ressemble beaucoup à celui de la GSX Touring.
Puissance
Cette motoneige n'a certainement pas le zip d'un moteur 2 temps comme celui de la 600 E- TEC. Elle offre une puissance légèrement inférieure, mais je peux vous dire qu'elle apporte une bonne impression lors de l'accélération. La motoneige offre trois modes de puissance, ce qui donne au conducteur le choix de la conduite qu'il désire selon les conditions du sentier. Je peux vous dire sans hésitation que cette motoneige séduira certainement plusieurs motoneigistes.
Accessibilité aux commandes
Le positionnement sur la motoneige donne au conducteur l'accès très facilement aux commandes pour le kilométrage, l'heure, le chauffage du guidon et de l'accélérateur et la lumière avant. Le conducteur peut facilement faire des changements avec seulement une pression du doigt.
Positionnement sur la motoneige
J'ai remarqué lors de mes randonnées que je pouvais me positionner de trois façons – le corps porté au maximum de l'avant pour une conduite plus agressive; le corps éloigné de l'avant pour une conduite plus décontractée; les genoux pliés et poitrine portés vers l'avant. Le conducteur peut changer de position afin d'avoir une randonnée plus agréable et d'être moins fatigué en fin de journée.
La voix des motoneigistes vous souhaite une belle saison de motoneige et soyez prudent lors de vos sorties, car votre vie nous tient à cœur.