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Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 – Bilan de fin de saison

Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 - Bilan de fin de saison

Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 – Bilan de fin de saison

 

Au cours de la dernière saison, j’ai eu le privilège de faire l’essai long terme du Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 en collaboration avec notre partenaire Riendeau Sports. Ce modèle comprenait deux grandes nouveautés de la gamme Ski-Doo 2017, soit la présence du moteur Rotax 850 E-TEC et du châssis REV de 4e génération. Conçue avec un ADN très sportif, j’étais très curieux de voir si la MXZ TNT 850 E-TEC serait à la hauteur côté performance, conduite, confort et stabilité. Après une saison complète et plus de 3200 km parcourus en sentier avec cette motoneige, je peux vous affirmer qu’elle a assurément dépassé mes attentes.

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

MXZ TNT 850 E-TEC 2017

Motorisation

 

Dès le départ, j’étais très emballé de faire l’essai de cette motoneige du fait qu’elle possède le moteur le plus puissant de la gamme Ski-Doo. Celui-ci n’est pas simplement puissant, il répond beaucoup plus rapidement que son prédécesseur. Grâce à l’ajout d’injecteurs de poussée additionnelle, ainsi qu’une distance plus courte entre les papillons d’admission et les cylindres, le moteur 850 E-TEC répond 30 % plus rapidement que le 800 R E-TEC. Cet effet est particulièrement impressionnant en sentier lorsque l’on dépasse 5000 tours par minute. La réponse et la poussée dynamique du moteur sont phénoménales, produisant une puissance des 165 HP à plein régime. Pour les amateurs de la marque Ski-Doo qui attendent depuis plusieurs années le retour du Mach Z, la puissance du 850 E-TEC comblera nettement vos attentes. Malgré l’impressionnante puissance du 850 E-TEC, ce moteur est agréable, peu importe la vitesse à laquelle vous circulez. Je n’ai pas observé de vibration excessive lors de mes randonnées. Même lors de sorties en mode Touring, le 850 E-TEC était fort agréable à conduire.

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

La puissance du 850 E-TEC est tout à fait impressionnante

Lors de la présentation des modèles 2017, l’équipe de Ski-Doo nous a présenté le 850 E-TEC comme étant le premier moteur 2 temps à être aussi fiable et durable qu’un moteur 4 temps. Pour ce qui est de notre motoneige d’essai, tout s’est déroulé normalement, soit seulement de l’essence et de l’huile pour nos randonnées. Ceci a été la même chose pour les deux autres motoneiges Ski-Doo équipées du 850 E-TEC en essai long terme avec Motoneiges.ca. Même son de cloche chez les concessionnaires. Nous pouvons donc affirmer que côté fiabilité, le moteur 850 E-TEC passe haut la main le test de la première année. Ceci est très prometteur pour le futur!

Châssis

 

La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 est assemblée sur le tout nouveau châssis REV de 4e génération. Celui-ci offre des caractéristiques impressionnantes qui améliorent l’expérience globale de conduite. Tout d’abord, la motoneige est 4 pouces plus étroite que les modèles précédents. C’est possible grâce au moteur plus étroit et à la nouvelle poulie motrice pDrive. Le moteur est également centré dans le châssis ce qui rend la motoneige beaucoup plus stable et précise. Les panneaux latéraux sont de type Ergo-Step permettant au motoneigiste de bouger plus facilement et de s’incliner dans les courbes. Le haut du tunnel est aussi biseauté. Combiné avec un siège plus étroit, ceci permet au motoneigiste de bouger plus facilement sur la motoneige en conduite sportive. L’ergonomie globale du châssis REV de 4e génération a complètement été repensée pour offrir au motoneigiste beaucoup plus de confort et de liberté de mouvement.

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

Châssis REV de 4e génération

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Panneaux latéraux Ergo-Step

Étant de grande taille, j’ai particulièrement apprécié l’espace supplémentaire que m’offre le châssis REV de 4e génération. Le fait d’être assis plus haut et de pouvoir bouger sur la motoneige, j’ai pu conduire de façon plus sportive sans compromettre le confort et la stabilité du véhicule. Pour voir la différence, il s’agit d’essayer une motoneige de génération précédente. La différence est stupéfiante. Le châssis REV de 4e génération est nettement supérieur en ce qui concerne performance, la stabilité et le confort. 

Suspension

 

La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 présente la toute nouvelle suspension avant RAS 3 qui offre un pouce de débattement supplémentaire. Munie d’amortisseurs HPG PLUS à l’avant, cette suspension est extrêmement stable dans les bosses et dans les sentiers difficiles. Sa capacité d’absorption des bosses est tout à fait impressionnante. À l’arrière on retrouve la fameuse suspension rMotion avec amortisseurs HPG PLUS en version 129 pouces. La combinaison de ces éléments fait de la MXZ TNT 850 E-TEC 2017 une redoutable motoneige de sentier. Dans toutes les motoneiges Ski-Doo que j’ai pu essayer dans ma carrière de motoneigiste, la MXZ TNT 850 E-TEC 2017 avec châssis REV de 4e génération est la plus stable dans les sentiers difficiles. Les amortisseurs HPG PLUS font un excellent travail, offrant une performance se rapprochant du modèle MXZ X. 

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Suspension avant RAS3 avec amortisseurs HPG PLUS

Embrayages

 

Les modèles équipés du moteur 850 E-TEC sont munis de la nouvelle poulie motrice pDrive. Initialement introduite sur les circuits de course, la pDrive offre une meilleure réponse du véhicule. Avec une conception sur rouleaux, plutôt que des glissières traditionnelles, la pDrive ne nécessite aucun entretien. Ceci est une excellente nouvelle pour tous les propriétaires de motoneiges Ski-Doo équipées du 850 E-TEC.

Équipements et accessoires

 

Au cours de mon essai long terme, j’ai eu la chance de faire l’essai de plusieurs accessoires qui ont rehaussé l’expérience de conduite de la motoneige. Parmi ceux-ci, j’ai pu essayer le phare auxiliaire DEL, les protèges genoux à 2 niveaux, les plaques latérales pour les pieds, le bidon d’essence LinQ de 15 L, le sac LinQ SR-21 et la chenille ICE Ripper XT de 129 pouces. J’ai particulièrement apprécié la visibilité supplémentaire qu’offre le phare auxiliaire DEL. La différence dans l’éclairage du sentier est incroyable si on compare avec et sans le phare auxiliaire allumé. Esthétiquement, celui-ci s’intègre très bien au niveau du capot avant. Le deuxième accessoire que j’ai particulièrement apprécié est la chenille ICE Ripper XT. Compte tenu des conditions très changeantes, que nous avons dans le sud du Québec durant l’hiver, une chenille précramponnée est à mon avis un must pour une conduite sécuritaire sur la neige et sur la glace. Pour 2018, BRP offre sur plusieurs modèles des options de chenille sur les modèles du printemps, dont la ICE Ripper XT, qui pourra être commandée directement de l’usine. Pour ce qui est de la MXZ TNT, ceci est plutôt offert en option. Afin d’en connaître davantage sur les différents accessoires essayés dans le cadre de cet essai long terme, je vous invite à visionner les deux vidéos que nous avons préparés pour vous.

https://www.youtube.com/watch?v=ZDAXhl96OB8

https://www.youtube.com/watch?v=NcXCGrAMKq4

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

Accessoires LinQ pour REV de 4e génération

Expérience de conduite

 

Avec un moteur aussi puissant et un châssis aussi performant, il est difficile de ne pas apprécier une telle motoneige. C’est l’équation parfaite pour augmenter de façon significative le facteur plaisir en motoneige. En développant conjointement le moteur 850 E-TEC et le châssis REV de 4e génération, BRP a rehaussé une fois de plus les standards en termes de performance, de confort et stabilité dans l’industrie de la motoneige. Que ce soit en conduite sportive ou dans une randonnée plus du style Touring, j’ai adoré le comportement de la MXZ TNT 850 E-TEC tout au long de la saison. Son ergonomie avancée et le fait de pouvoir bouger davantage sur la motoneige m’ont permis d’être beaucoup plus à l’aise que sur les modèles précédents. La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 avec ses amortisseurs HPG PLUS n’a rien à envier des modèles X. Avec la suspension RAS 3 à l’avant et rMotion à l’arrière, ce modèle possède une capacité incroyable de circuler dans les bosses. Les sentiers difficiles du dimanche après-midi seront désormais un terrain de jeu incroyable pour vous. Pour moi, la MXZ TNT 850 E-TEC 2017 est la meilleure motoneige que j’ai possédée à ce jour. De plus, sa coloration noire, telle que notre motoneige d’essai, fait tourner les têtes. Cette motoneige est vraiment très belle.

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 a une allure très sportive

Suggestions pour améliorer l’expérience de conduite

 

Pour une première année de fabrication tant au niveau du moteur et du châssis, j’ai été très impressionné de la qualité d’assemblage et de la fiabilité du véhicule. Toute la saison s’est déroulée sans aucun problème, simplement de l’essence et de l’huile à injection pour les randonnées. Même si cette motoneige est, à mes yeux, la meilleure que j’ai eue à ce jour, il y a quelques éléments qui pourraient, à mon avis, être améliorés. Contrairement aux modèles REV-XS, la REV de 4e génération ne possède pas de coffre à l’arrière au niveau du siège. Pour remédier à la situation, des accessoires LinQ sont disponibles. Pour 2018 BRP offre deux nouveaux sacs pour installer à l’arrière du siège, dont un sac combo et un sac pour siège LinQ. Ceci est un excellent ajout à la gamme d’accessoires et vous donnera de la capacité supplémentaire. De plus, pour prolonger votre saison je vous suggère l’ajout de grattoirs à neige BRP qui peuvent être installés directement à l’arrière du tunnel. Ceci est très pratique pour circuler sur les surfaces glacées et en fin de saison quand la neige devient lourde et granuleuse. Pour 2018, BRP a amélioré certaines composantes au niveau des poulies et de la courroie d’entrainement. Un refroidissement accru de ces composantes permettra de prolonger la vie de la courroie au grand plaisir des propriétaires de modèles équipés du 850 E-TEC. 

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 est une redoutable motoneige de sentier

Conclusion

 

Pour moi, l’essai du Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 a été une expérience formidable. Après avoir passé plusieurs années aux commandes de motoneiges Ski-Doo, équipés du moteur 1200 4-TEC, le retour au moteur 2 temps est très particulier. J’ai beaucoup aimé le 4-TEC pour le sentiment de fiabilité et la paix d’esprit qu’il offre. Avec le 850 E-TEC, je ne me suis pas inquiété de cet aspect. En plus de fonctionner extrêmement bien, ce moteur est conçu à la fois pour la performance et pour la durabilité. Sa consommation d’huile et d’essence est très raisonnable compte tenu de sa puissance. Le fait d’avoir plusieurs dizaines de livres de moins sur le devant de la machine est incomparable dans les sentiers difficiles et pour la maniabilité. C’est vraiment une sensation incroyable de flotter sur les bosses.

Tel que mentionné précédemment, la MXZ TNT 850 E-TEC 2017 est la motoneige Ski-Doo la plus performante que j’ai pu essayer à ce jour sur une aussi longue période. Dans tous les aspects, soit en matière de performance, stabilité, confort et précision de conduite, ce modèle a certainement dépassé mes attentes. J’ai été grandement impressionné par sa capacité incroyable de circuler dans les sentiers difficiles.

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

Cette motoneige a une capacité incroyable de circuler dans les sentiers difficiles

Pour 2018, la MXZ TNT 850 E-TEC revient dans une configuration un peu plus traditionnelle de sentier, soit avec la présence d’un parebrise moyen et d’un indicateur standard. Le modèle 2017, telle que notre motoneige d’essai long terme, a un caractère plus sportif avec la présence d’un parebrise bas, des protège-mains intégrés au guidon et un cadran multifonction. Sur le plan des caractéristiques, la version 2017 s’approche beaucoup plus du modèle X.

Il est évident pour moi que, pour mon prochain essai long terme, j’aimerais de nouveau faire l’essai d’un modèle Ski-Doo équipé du 850 E-TEC et du châssis REV de 4e génération. La gamme Ski-Doo 2018 est très bien à ce sujet avec l’ajout de plusieurs nouveaux modèles tel que le MXZ X-RS et le Freeride en version 850 E-TEC.

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 à la gare de Labelle lors d’une randonnée l’hiver dernier

Afin de compléter la lecture de cet article, je vous invite à visionner le vidéo du bilan final d’essai long terme en cliquant sur le lien suivant :

[[YT]]

En terminant, j’aimerais remercier tout spécialement notre partenaire Riendeau Sports, concessionnaire BRP de St-Mathieu de Belœil, pour le prêt de la motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 utilisée dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à visiter l’équipe de Riendeau Sports en magasin pour voir l’ensemble des nouveautés Ski-Doo 2018 et autres produits de la gamme BRP. Je vous invite également à visiter le Magazine web Motoneiges.ca pour vous l’ensemble des nouveautés 2018 de Ski-Doo.

motoneige Ski-Doo MXZ TNT 850 E -TEC 2017 – Bilan de fin de saison

Notre pilote d’essai chez Riendeau Sports lors de la prise de possession

Pour en savoir plus :

https://youtu.be/XDbaUMpQXy8

Ski-Doo 2018 – Tournée de la salle d’exposition

https://www.youtube.com/watch?v=j8dEnsg6a6I&t=919s

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