J’ai eu la chance de participer à un essai court terme en collaboration avec le concessionnaire Contant de Mirabel. L’essai s’est déroulé sur une période de deux jours. J’ai parcouru environ 350 km, la première journée par temps doux sous un beau soleil éclatant et la deuxième en pleine tempête. Quoi de mieux pour mettre à l’épreuve une motoneige que de la tester sous différentes conditions ? La motoneige MXZ TNT 850 E-TEC 2019 est offerte en deux choix de couleurs, blanche et noire ou comme celle que j’ai eu le plaisir de tester, noire. Elle est aussi offerte avec le moteur 2 temps 600R E-TEC. Au premier coup d’œil, elle a une allure sobre et sans artifice. Le pare-brise moyen (17 po) avec déflecteurs latéraux offre une bonne protection. Les rétroviseurs sont offerts en option, ils se fixent sur les côtés du pare-brise comme ceux installés sur ce modèle-ci.
Le guidon est épuré, le design des composantes est réussi et démontre bien la signature de Ski-Doo, incontestablement axé sur la qualité. Les contrôles sont bien pensés et ergonomiques, facilitant ainsi l’utilisation avec des gants. J’ai même constaté qu’il était possible d’actionner les lumières hautes et basses seulement en effleurant le bouton sans avoir à l’enclencher complètement. C’est un petit détail me direz-vous, mais un détail pratique et sécuritaire qui peut être utile.
Le démarrage de la monture se fait tout en douceur, le moteur 850 produit puissance et réponses dynamiques exclusives à la technologie d’injection directe E-TEC®. La durabilité exceptionnelle des cylindres est assurée par un revêtement au plasma. Grâce à l’injection E-TEC, je constate qu’il n’y a pratiquement aucune fumée lors du démarrage. La poulie motrice pDrive avec cliquets et engagement à 3 800 tr/min combinée à la poulie menée QRS procurent un rendement vraiment efficace et souple.
La chenille RipSaw de 15 x 129 x 1.25 augmente la performance de la renommée suspension arrière rMotionMC, sans sacrifier sa grande efficacité dans les virages, procure un freinage plus efficace et une meilleure absorption des bosses. Pour ce qui est de la suspension avant, nous parlons ici de la RAS 3 avec amortisseurs HPG Plus de 8,7 po de débattement et ski Pilot 5.7.
Pendant mon essai, j’ai été en mesure de rouler sur plusieurs conditions de sentiers et mon constat est que derrière son allure sobre, se cache littéralement une pur-sang. Le nom MXZ TNT est tout à fait approprié, la puissance est vraiment remarquable à tous les régimes, lors des accélérations sur les lignes droites ou en sorties de virage. Je n’ai jamais ressenti d’effet de plateau au niveau du moteur ou du réglage des embrayages, il nous en donne tant qu’on en veut. La conduite est précise et les suspensions avant et arrière font de l’excellent travail. La motoneige est confortable et sportive à la fois.
La réponse de l’accélérateur est vraiment sensible à bas régime ce qui peut devenir désagréable par moment lorsque nous circulons en sentiers étroits et cahoteux. La chenille émet une vibration assez intense avant d’atteindre les 40 km/h et après, la douceur revient. Un point que Ski- Doo devrait améliorer à mon avis, vu la qualité de la motoneige. J’aurais aussi aimé avoir une chenille plus agressive, afin d’obtenir une meilleure traction en accélération et freinage, étant donné toute la puissance que délivre ce merveilleux moteur. Les rétroviseurs montés sur le pare-brise sont très bien positionnés, mais l’ensemble manque un peu de rigidité à mon goût.
Outre ces quelques petits points qui se veulent constructifs, la MXZ TNT 850 E-TEC 2019 m’a vraiment plu. La qualité de fabrication et l’ergonomie sont irréprochables, la performance est au rendez-vous autant que sa consommation réduite d’essence et d’huile due à la technologie E-TEC. J’aimerais remercier le groupe Contant pour m’avoir permis de réaliser cet essai.
Si vous désirez plus de renseignements au sujet de la MXZ testée ici, visitez le https://www.contant.ca/ ou contactez la succursale du groupe Contant de votre région.