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ToggleC’est avec un peu de nostalgie que je fais la rédaction de mon bilan de la Renegade Backcountry X 850 E-TEC 2018. En effet, il est rare de trouver une motoneige qui satisfait presque à la perfection à tous nos besoins et qui semble avoir été conçue spécifiquement pour nous. Si je dressais une liste des modèles qui rencontrent cette condition, la Renegade Backcountry X 850 E-TEC en ferait assurément partie. C’est dans cet état d’esprit que je vous présente mes commentaires et observations suite à mon essai.
Ski-Doo présente le « nouveau » Backcountry comme un hybride 50/50 qui permet d’attaquer autant les vastes étendues de neige profonde que les sentiers surfacés et cela sans compromis. Je dois dire que la combinaison du châssis de 4e génération et du moteur 850 E-TEC donne l’impression au pilote de ne faire qu’un avec la motoneige. Afin de faire de la Backcountry un hybride 50/50 le fabricant a combiné plusieurs éléments qui proviennent de ses modèles de sentiers et de montagne.
Ainsi est née la suspension cMotion qui est un mélange des caractéristiques de la rMotion et de la tMotion. J’étais plutôt sceptique au départ de l’efficacité de cette suspension « hybride ». Après avoir roulé cette motoneige dans toutes sortes de conditions, j’ai été agréablement surpris du grand confort qu’elle offre en sentiers et de son comportement en hors-piste.
La suspension avant a aussi subi plusieurs changements. Elle est plus étroite qu’une version purement de sentier, mais la largeur est ajustable (38 ou 40 pouces). Je m’attendais à une perte appréciable de stabilité en sentier, mais celle-ci est à peine perceptible dans la majorité des situations. La motoneige demeure prévisible et facile à manier.
La Renegade Backcountry X 850 est équipé d’un guidon de montagne. La position plus avancée de la colonne de direction est un plus en position debout en hors-piste et a très peu d’impact sur la position de conduite assise en sentier.
Ski-Doo a équipé la Backcountry X des contrôles de montagne, ce qui signifie que la majorité des contrôles se retrouve sur la console sous le guidon. Cette disposition des contrôles est moins pratique en sentier puisqu’on doit retirer une main du guidon pour les atteindre. De plus, un seul contrôle ajuste simultanément le pouce et les poignées chauffantes enlevant ainsi la flexibilité d’avoir des intensités différentes.
La Renegade Backcountry X 850 2018 est muni du cadran standard qui est facile à consulter même lorsque le véhicule est en mouvement.
Je dois préciser que la Backcountry X 2019, avec démarreur électrique, sera équipée d’un bloc de contrôle de sentier ainsi que du cadran haut de gamme.
Comportement en sentiers
En sentiers, la Renegade Backcountry X 850 2018 est très plaisante à piloter. Le moteur 850 E-TEC offre des performances incroyables. Les accélérations ainsi que les reprises en sortie de virage sont vives. L’ensemble de poulies transmet en douceur la puissance du moteur à la chenille.
La position de conduite est confortable et permet de facilement passer d’un côté à l’autre dans les parcours sinueux. On peut aisément rouler 300, 400 voire 500 km quotidiennement sans problème.
Comme je roule le soir, j’ai noté que les phares n’offrent pas une intensité aussi vive qu’on peut maintenant retrouver sur de nombreux modèles de la concurrence. Le fabricant offre cependant des phares d’appoints DEL en option.
Bref, Ski-Doo n’a pas fait de concession concernant le comportement et les performances de la Renegade Backcountry X 850 2018 en sentiers.
Comportement hors-piste
La motoneige a une très bonne flottabilité et la réaction instantanée du moteur permet au pilote de se sortir de situations plus difficiles lorsque c’est requis. Le seul point négatif que j’ai remarqué est qu’en neige molle, la motoneige a tendance à se creuser en marche arrière.
La Renegade Backcountry X 850 2018 est facile à manier dans la neige profonde et permet d’avoir beaucoup de plaisir tout en découvrant de petits paradis isolés.
En terminant
Si vous êtes un motoneigiste qui partage ses sorties entre le plaisir des sentiers et l’aventure du hors-piste, je vous invite à considérer la Renegade Backcountry X 850 E-TEC lors de votre prochain achat.
L’équipe de Motoneiges.ca remercie le fabricant Ski-Doo d’avoir rendu possible cet essai et le concessionnaire Mini Mecanik de Rimouski qui a assuré l’entretien de la motoneige tout au long de la saison.