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ToggleCet hiver, grâce à la collaboration du concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro Inc. de Saint-Jean-de-Matha, j’ai eu la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019. Ce modèle, qui est particulièrement populaire auprès des motoneigistes du Québec, est spécialement conçu pour les longues randonnées et les sorties occasionnelles hors piste. Après une saison complète de près de 3700 km, je suis en mesure de vous donner mes commentaires de fin de saison.
Chassîs REV Gen4 au design élargi
Cette saison, Ski-Doo a offert un très beau cadeau aux motoneigistes, la plateforme REV Gen4 avec un moteur 4 temps de haute performance. Le « design élargi » a des panneaux latéraux un peu plus larges que la version E-TEC afin d’y insérer le moteur 900 ACE Turbo. J’adore le châssis Gen4 pour plusieurs raisons. Un élément marquant est certainement l’ergonomie de conduite avancée qu’il procure. Le fait que le haut du tunnel soit biseauté, que le siège soit étroit et les panneaux Ergo-Step permettent de bouger plus facilement sur la motoneige. Les personnes de grande taille comme moi auront beaucoup de plaisir à conduire la motoneige compte tenu du confort que ces éléments procurent au conducteur. Pour ce qui est de la protection contre le vent, le fait que les panneaux sont un peu plus larges permet une protection supplémentaire même par températures très froides.
Le châssis REV GEN 4 au design élargi offre une expérience de conduite incroyable.
Moteur Rotax 900 ACE Turbo
Grande nouveauté chez Ski-Doo pour 2019, le moteur 900 ACE Turbo qui a fait sensation auprès des motoneigistes cette saison. Ce moteur est impressionnant sur plusieurs aspects, sa douceur de roulement incroyable, sa plage de puissance linéaire et les accélérations vives qu’il procure. Pour avoir conduit des motoneiges Ski-Doo équipées de moteurs 1200 4-TEC pendant plusieurs saisons, il est évident pour moi que le 900 ACE Turbo est beaucoup plus doux, silencieux et performant. De plus, pour les motoneigistes qui ont passé de modèles équipés de moteurs 850 E-TEC, le fonctionnement du 900 ACE Turbo est différent, mais au niveau puissance et performance on ne s’ennuie pas. Un élément important du fonctionnement de ce moteur est les 3 modes de conduite qui sont disponibles. Mon préféré est le mode « standard » compte tenu des performances élevées qu’il procure. J’ai utilisé ce mode environ 95 % du temps durant mes randonnées, car il est plus linéaire et prévisible. Toutefois, le mode « sport » est vraiment conçu pour ceux qui veulent vivre à leur plein potentiel les poussées d’adrénaline avec le Renegade Enduro 900 ACE Turbo.
Le moteur 900 ACE Turbo offre une puissance linéaire et beaucoup de couple à tous les régimes.
Suspension
Côté suspension, la Renegade Enduro 900 ACE Turbo est très bien équipée de série. À l’avant on retrouve une suspension RAS 3 avec amortisseurs HPG Plus. À l’arrière, nous retrouvons une suspension rMotion de 137 pouces qui est encore aujourd’hui considérée comme étant « la meilleure » de l’industrie. Elle est couplée à un amortisseur à air contrôlable en 5 positions à partir des commandes du guidon. Compte tenu de ma grande taille, j’ai fait installer par le concessionnaire des ressorts d’une capacité plus grande afin d’avoir un confort optimal. Ceci est très important pour avoir les bons ajustements de précharge. La présence des amortisseurs HPG Plus à l’avant, combinés à l’amortisseur arrière à air, donne vraiment une expérience de conduite incroyable. Le fait de pouvoir ajuster la précharge de l’amortisseur à air selon les conditions de sentiers, fait de la Renegade Enduro une motoneige idéale pour les voyages ou les longues randonnées.
La suspension arrière de la Renegade Enduro est ultra confortable.
Chenille ICE Ripper XT 1.25
Un élément très important lorsque je circule à motoneige est l’aspect sécuritaire. Une chenille avec des crampons n’est pas juste une option, mais bel et bien un « must ». Avec les conditions parfois marginales et la glace que l’on retrouve en sentier, il est primordial d’avoir une chenille qui va offrir toute la sécurité nécessaire dans les virages, au freinage et à l’accélération. Il est évident que des crampons qui sont prémoulés sur une chenille sont moins performants que des traditionnels qui mordent dans la glace. Toutefois, ils ont l’avantage d’être mieux protégés contre les impacts et le risque de bris ou dommage au tunnel est significativement diminué.
Skis Pilot TS
Installés de série sur la Renegade Enduro, les skis Pilot TS permettent aux motoneigistes d’ajuster la hauteur de la lisse de ½ pouce selon leur préférence de conduite et les conditions de sentiers. Les skis Pilot TS sont également un « must » à avoir, on peut facilement ajuster le comportement de la motoneige selon les conditions de sentiers et en quelques secondes seulement. Donc pas besoin de jouer avec les ajustements de la suspension pour changer le comportement de la motoneige. Ceci se fait très rapidement et l’on repart en randonnée. Un élément important avec les skis TS est d’avoir le bon ajustement selon les conditions de sentier. Si le sentier est très dur, il faut les remonter pour éviter trop d’efforts dans la conduite.
Les skis Pilot TS permettent un ajustement rapide selon vos préférences de conduite et les conditions de sentier.
Accessoires
Cette année, j’ai pu essayer plusieurs accessoires que j’ai particulièrement appréciés. Celui qui est le plus important à mes yeux sont les grattoirs à neige qu’on installe sur la suspension arrière. Ils sont très efficaces et procurent un refroidissement supplémentaire pour le moteur et les glissières. Sur sentier durci ou glacé, ceux-ci sont très utiles et dans certaines circonstances obligatoires. Les grattoirs à neige sont le premier accessoire à choisir pour sa motoneige Ski-Doo. Autre élément que j’ai beaucoup aimé cet hiver est le phare auxiliaire DEL à l’avant. L’ajout de ce phare améliore significativement l’éclairage à l’avant lors des randonnées en soirée. Pour ce qui est des accessoires, le Renegade Enduro possède deux emplacements LinQ à l’arrière. Cet hiver, j’ai particulièrement apprécié l’utilisation du sac Adventure LinQ. Ce sac, d’une capacité de 40 litres, m’a permis de transporter mon équipement pour la production des capsules vidéos pour notre chaîne YouTube. Ce sac est tellement grand que je peux même y insérer un trépied.
La Renegade Enduro a deux positions LinQ à l’arrière, permettant d’amener beaucoup de matériel avec soi.
Points à améliorer
La Renegade Enduro 900 ACE Turbo est une motoneige qui est très complète de série et qui ne laisse aucun motoneigiste indifférent. Comme il n’y a rien de parfait dans l’industrie de la motoneige, voici deux éléments qui pourraient être améliorés ou ajoutés.
Le premier est la sensibilité de l’accélérateur intelligent iTC en mode sport. Lors de son utilisation, celui-ci est particulièrement sensible, ce qui fait en sorte que la motoneige peut bondir facilement. Il faut donc apprendre à bien utiliser cet accélérateur. J’utilise la paume de la main pour éliminer l’effet du mouvement du pouce sur l’accélérateur lors des randonnées qui peut faire varier la vitesse.
Le deuxième élément est plutôt une suggestion. Le nom Enduro veut dire « endurance » et capacité de circuler dans des conditions très difficiles. Par le passé, ces modèles avec moteur 1200 4-TEC possédait un radiateur avec ventilateur à l’avant. C’est pratique au printemps ou lorsqu’on circule longtemps sur un bord de chemin sur lequel la neige se fait rare. Je tiens à préciser qu’en aucun moment cette saison je n’ai vécu de situation de surchauffe avec ma motoneige. Je suis particulièrement vigilant à ce sujet et j’utilise les grattoirs à neige lorsque la température est plus haute. L’ajout d’un radiateur avant, comme on le retrouve de série sur le modèle Grand-Touring Limited serait très intéressant pour les motoneigistes qui circulent dans toutes les conditions et font des voyages de plusieurs jours. Toutefois, ce radiateur est disponible en option, on peut l’ajouter sur les modèles 2019.
Expérience globale de conduite
Pour conclure mon essai long terme, je peux affirmer que j’ai particulièrement aimé ma saison aux commandes du modèle Renegade Enduro 900 ACE Turbo. C’est un modèle qui offre un confort incroyable avec la suspension à air avec rMotion et le châssis GEN 4 au design élargi, ainsi qu’une puissance remarquable avec le moteur Turbo. Les skis Pilot TS et la chenille ICE Ripper XT sont deux éléments de série qui améliorent grandement l’expérience de conduite. Ce modèle est définitivement un choix de premier plan pour les motoneigistes qui sont à la recherche du summum de la performance et du confort pour les longues randonnées. Son côté robuste et sa longue chenille permettent également des sorties occasionnelles hors-piste. La Renegade Enduro 900 ACE Turbo est un modèle a considérer pour les motoneigistes à la recherche d’une motoneige fiable, robuste, confortable, polyvalente et surtout très performante.
Quoi de mieux qu’un magnifique sentier pour apprécier l’expérience de conduite exceptionnelle qu’offre la Renegade Enduro.
Pour en savoir plus sur nos impressions du bilan final du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019, je vous invite à visionner notre vidéo réalisé à cet effet.
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En terminant j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro Inc., concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, pour le prêt du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019 en essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.
Notre pilote d’essai devant le concessionaire Les Motoneiges Géro Inc.