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Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019 – Impressions de mi-saison

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019 – Impressions de mi-saison

Cette saison, grâce à la collaboration du concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de Saint-Jean-de-Matha, j’ai la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019. C’est un modèle qui a été spécifiquement conçu par BRP pour offrir aux motoneigistes la meilleure expérience de conduite possible pour les longues randonnées et les sorties occasionnelles hors du sentier. La Renegade Enduro, peu importe la version, arrive à la sortie de l’usine très bien équipée. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai déjà plus de 900 km au compteur et il me fait plaisir de partager avec vous mes premières impressions.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019 – Impressions de mi-saison - motoneiges - motoneigistes
Notre pilote d’essai avec la Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019

Châssis REV GEN4 au design élargi

Notre motoneige d’essai est équipée du tout nouveau châssis REV GEN4 au design élargi. Celui-ci possède les mêmes caractéristiques d’ergonomie avancée telles qu’un siège étroit, un tunnel biseauté et les panneaux Ergo-Step. Ces éléments permettent au conducteur de bouger facilement sur la motoneige et d’adopter une conduite très sportive. La version au design élargi améliore encore plus la protection contre le vent tout en gardant un look de performance. Simplement en regardant les grilles avant de la motoneige, on constate dès cet instant tout le muscle de la version 900 ACE Turbo. Pour ma part, j’apprécie beaucoup ce châssis pour le confort et la flexibilité de conduite qu’il procure. Un autre élément important est le look de la motoneige. Elle est vraiment superbe et fait définitivement tourner les têtes en sentier.

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Le châssis REV GEN4 au design élargi offre une excellente protection contre le vent

Moteur Rotax 900 ACE Turbo

Depuis le début de la saison, il y a une question qui est sur toutes les lèvres des motoneigistes : comment va le moteur 900 ACE Turbo ? Pour ma part, je dois dire que je suis réellement impressionné par la performance du moteur. Pour avoir conduit pendant de nombreuses années des motoneiges Ski-Doo équipées de moteurs 1200 4-TEC, je suis emballé par la puissance et la douceur du 900 ACE Turbo. Ce moteur est tellement doux et linéaire à l’accélération, on dirait parfois un moteur électrique. Le couple ressenti est excellent à tous les régimes et la plage de puissance est très linéaire. Ce moteur offre un très bon 150 HP, soit un niveau de puissance très recherché par les motoneigistes à la fois adeptes de performance et de randonnée. Un élément très important à noter est la réponse ultra rapide de l’accélérateur. Dans cette version, il n’y a aucun délai lorsqu’on appuie sur celui-ci. Cette vitesse est un net avantage lorsqu’on roule en conduite sportive, toutefois dans les bosses, il faut apprendre à bien positionner son pouce pour ne pas faire bondir sans le vouloir la motoneige avec le mouvement du corps. Cet accélérateur intelligent de type iTC possède 3 modes de conduite, soit ECO, Standard et Sport. Le mode standard est mon préféré jusqu’à maintenant et celui que j’utilise la plupart du temps. Les accélérations et les reprises sont très bonnes en mode Stardard. Toutefois, le mode Sport est celui qui permet à la motoneige d’offrir sa pleine performance et l’expérience de conduite la plus sportive.

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La performance et la douceur du moteur Rotax 900 ACE Turbo sont vraiment remarquables

Suspension

La Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019 est équipée de la suspension avant RAS 3 et d’amortisseurs HPG PLUS avec bague d’ajustement. A l’arrière, nous avons un amortisseur central HPG PLUS et un amortisseur à air de type AIR RIDE, couplée à une rMotion de 137 pouces. Cette suspension offre définitement une expérience de conduite unique puisque nous avons parfois l’impression de rouler sur un nuage d’air. Même si cette configuration équipe habituellement les motoneiges de luxe de type « Touring », la Renegade Enduro permet à la fois des randonnées en tout confort et aussi très sportives. Sur notre motoneige d’essai, j’ai fait remplacer les ressorts arrière pour des plus rigides. Ceci fait une réelle différence sur le comportement de la motoneige. Personnellement, je trouve que les amortisseurs HPG PLUS sont très bien calibrés sur ce modèle et avec la suspension à l’air, on a vraiment une motoneige adaptée pour les très longues randonnées.

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La suspension rMotion avec amortisseur à air est vraiment confortable

Équipements divers

Notre motoneige d’essai est munie de deux caractéristiques que j’apprécie beaucoup sur ce modèle. Le premier élément sont les skis Pilot TS. Ceux-ci ont la caractéristique de permettre au motoneigiste d’ajuster la hauteur de la lisse des skis de ½ pouce et ainsi avoir un mordant idéal des skis, peu importe la conduite. Donc avec la Renegade Enduro, inutile de jouer avec les transferts de suspension pour avoir plus ou moins de ski, simplement faire quelques tours des molettes des skis TS pour avoir une conduite idéale. 

L’autre élément est la présence de la chenille ICE RIPPER XT. D’une longueur de 137 pouces et des crampons de 1.25 pouce, celle-ci est munie de crampons qui sont prémoulés à même la chenille. Ceux-ci permettent donc à la motoneige d’avoir une bien meilleure adhérence sur les surfaces glacées, dans les courbes, au freinage et à l’accélération. Pour ma part, avec toute la pluie et les conditions marginales de sentier que l’on retrouve parfois en sentier, ceci est un impératif pour tous les motoneigistes de sentier.

Autre élément très cool avec notre motoneige, est le fait qu’on a deux positions d’accessoires LinQ à l’arrière de la motoneige. Ceci me permet à la fois d’utiliser un très grand sac comme le nouveau Adventure LinQ, ou bien une autre combinaison avec le réservoir auxiliaire d’essence. Pour ce qui est des commodités de la Renegade Enduro, j’apprécie beaucoup le siège chauffant qui est très pratique pour se réchauffer par temps très froid. Le reculons électronique est aussi une commodité très pratique lorsqu’on effectue des manœuvres, nous permettant de garder continuellement les deux mains sur le guidon.

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La combinaison des Skis Pilot TS ainsi que la chenille ICE Ripper XT font de la Renegade Enduro une véritable motoneige conçue pour les longues randonnées

Expérience globale de conduite

Pour ma part, j’apprécie beaucoup mon expérience de conduite. En plus d’être une motoneige avec un look de performance, celle-ci l’est vraiment avec une grande dose de raffinement. Le châssis REV GEN4 au design élargi permet une conduite sportive et tout confort. Le moteur 900 ACE Turbo est réellement impressionnants, tant pour ses accélérations vives que sa douceur de roulement. La suspension et les différentes caractéristiques de luxe font également de la Renegade Enduro une motoneige très plaisante à conduire pour de longues randonnées et même des voyages.

Pour avoir conduit des motoneiges Ski-Doo équipées du châssis GEN4 et moteur 850 E -TEC au cours des deux dernières années, la grande différence pour moi est le comportement de la motoneige dans les sentiers très bosselés. Le poids supplémentaire de la motoneige, avec la présence d’un moteur 4 temps, fait une légère différence pour le comportement dans les sentiers difficiles. Les modèles à version E-TEC avaient plus tendance à survoler les bosses à bonne vitesse. Le poids supplémentaire fait en sorte qu’on ressent un peu plus l’action de celles-ci, mais la motoneige est vraiment capable de négocier ce type de conditions. Personnellement, je trouve que la répartition du poids de ce modèle munie du châssis GEN4 de 137 pouces est vraiment excellente et particulièrement facile à manœuvrer dans les courbes. Le moteur 900 ACE Turbo offre vraiment une performance et une douceur de roulement remarquables. Ce moteur offre également une plage de puissance très linéaire avec beaucoup de couples et même à bas régime, ce qui est vraiment impressionnant. Je suis réellement emballé par cette motoneige et j’ai très hâte à mes prochaines randonnées pour tester encore plus ce modèle dans différentes conditions.

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Notre pilote d’essai devant le concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro inc.

Pour en savoir davantage sur nos premières impressions du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019, je vous invite à visionner notre vidéo réalisé à cet effet.

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En terminant j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro inc., concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, pour le prêt du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019 en essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.

Suivez-nous au cours de la saison pour en savoir davantage sur l’essai de cette motoneige. 

 

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