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ToggleAu cours des dernières années, Ski-Doo a lancé et/ou amélioré plusieurs moteurs, et ce, que ce soit dans les 2 ou les 4 temps. Il y a deux ans, les gens ne parlaient que du nouveau 850R E-TEC et l’an dernier, ce fut au tour du 900 ACE Turbo d’attirer toute l’attention. Cependant, il y a un moteur qui est passé sous le radar dans la presse motoneigiste soit le Rotax 600R E-TEC.
Eh oui ! Alors qu’il présente des caractéristiques et des performances impressionnantes pour sa classe, il a été un peu oublié. C’est avec cette idée en tête que nous avons décidé d’opter pour une motoneige propulsée par ce moteur lorsque nous avons fait notre choix le printemps dernier. Comme plateforme, nous désirions une motoneige de sentier alors nous avons demandé une Renegade X 600R E-TEC 2020 pour cet essai. Regardons maintenant ensemble les principales caractéristiques de ce modèle et quels seront les objectifs de notre essai long terme.
Moteur Rotax 600R E-TEC
Ski-Doo a présenté ce moteur en milieu de la saison 2018. Il est le successeur du 600 E-TEC original qui avait fait son apparition dans la flotte Ski-Doo en 2009. Après près de 10 ans de loyaux services, ce moteur était dû pour être revampé et c’est ce que les gens de Rotax ont fait. À priori, avec une augmentation de seulement 5 HP, on pourrait être porté à croire que c’est peu significatif, mais la réalité en est toute autre. En effet, la façon dont le 600R E-TEC livre sa puissance nous porte à croire qu’on est en présence d’un moteur davantage plus puissant que la version précédente. Le temps de réponse est 30 % plus rapide et on a droit à des accélérations plus franches. Au cours de cet essai, nous pourrons valider que ce moteur est approprié pour des motoneigistes qui font de longues randonnées dans un mode de conduite allant du mode touriste à très sportif. La consommation d’essence et d’huile sera aussi vérifiée lors de nos essais.
VMoteur Rotax 600R E-TEC
Châssis REV Gen4
En 2020, le châssis REV de 4e génération (Gen4) en est à quatrième année de production. On connait tous ses qualités et nous ne reviendrons pas là-dessus. Cependant, ce que nous désirons tester est la combinaison de ce châssis avec le moteur 600R E-TEC. Comment se comporte la motoneige dans les virages, en accélération, dans les sentiers accidentés, et
Châssis REV de 4e génération (Gen 4)
Suspension arrière
Encore une fois, nous sommes ici en terrain connu, car la Renegade X est équipée de la suspension arrière rMotion 137 qui a déjà fait ses preuves. Les amortisseurs sont une combinaison de HPG Plus au centre et KYB Pro 36 à l’arrière. L’unité que nous avons en essai est équipée des ajustements rapides situés dans les marchepieds qui permettent de rapidement changer la précharge ainsi que la vitesse de compression du KYB 36.
Ajustements rapides dans les marchepieds
Suspension avant
À l’avant, on retrouve la suspension RAS 3 qui nous a habitué à une conduite prévisible et précise. Les amortisseurs HPG Plus complètent le tout.
Suspension avant RAS 3
Chenille
Nous avons opté pour la chenille Ice Ripper XT qui est pré-cramponnée. Avec les soubresauts de nos hivers, nous rencontrons souvent des conditions de sentier glacées. Cette chenille nous aidera à garder une bonne traction que ce soit en accélération ou en freinage, peu importe la surface sur laquelle nous circulerons.
Chenille Ice Ripper XT
Nouveaux cadrans d’affichage
Le printemps dernier, Ski-Doo nous a présenté les nouveaux cadrans d’affichage. Sur les Renegade X, on retrouve l’affichage numérique de 7,2 pouces. Comme ce nouvel ensemble est entièrement numérique, nous porterons attention à la lisibilité de celui-ci peu dans toutes les situations possibles. Soleil de face, dans le dos, de côté, les cadrans doivent pouvoir être consultés facilement en tout moment. Ensuite, nous testerons la lisibilité des informations lorsque la motoneige est en marche ou à l’arrêt. Finalement, nous nous attarderons sur la configuration des cadrans et les données qui peuvent être affichées.
Affichage numérique de 7,2 pouces
Voici qui fait le tour des principales caractéristiques de la Renegade X 600R E-TEC 2020. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres caractéristiques qui feront partie de notre évaluation de ce modèle au cours de la saison et nous vous en ferons part lors de nos prochains articles.
Motoneige Ski-Doo Renegade X 600R E-TEC 2020
Parlant de saison, c’est maintenant le temps de se préparer et de partir découvrir les sentiers au guidon de cette motoneige !