Ski-Doo Renegade X 800 E-TEC 2015 : analyse pré-randonnée

Ski-Doo Renegade X 800 E-TEC 2015 : analyse pré-randonnée

Et voilà, je brise la glace en vous présentant mon premier article concernant les essais à long-terme! Je suis loin de souffrir du syndrome de la page blanche, mais plutôt du manque de neige blanche! Malheureusement, dans ma région (Laurentides), la neige tarde à tomber, mais il  est question ici d'analyse pré-saison. Donc, dans l'attente de nos flocons,  jasons SKI-DOO!

Fraîchement déballée!
Fraîchement déballée!

Catégorie de conduite : sport, plaisance
Du manufacturier BRP (Bombardier Recreational Products), la Renegade X 800 E-TEC disponible en commande printanière seulement,  a été conçue pour cibler une clientèle principalement de sentier, mais est catégorisée d'hybride. Elle permet de petites escapades hors piste aux plus téméraires! Elle demeure agressive et sportive comme la version plus courte de 120 pouces. 

Chenille et suspension….
Renegade est synonyme de «long track» et  sa chenille de 15x137x1.25, ICE Ripper XT, sera mise à l'épreuve pour vous cet hiver! Pré-cramponnée, elle pourra sûrement m'offrir une meilleure traction sur les surfaces glacées. Important de noter qu'il était possible de choisir la RipSaw lors de la commande du printemps.

ICE Ripper XT
ICE Ripper XT

Nouveauté cette année, la suspension avant RAS 2 (Response Angle System). Selon le fabriquant, sa nouvelle géométrie ainsi que sa légèreté améliorera la précision surtout dans les grosses bosses que j'ai bien hâte d'essayer! Ah oui et j'allais oublier de mentionner que les amortisseurs avant sont des HPG plus R ajustables en rebond et en pré-charge!!!

À gauche RAS 2, à droite RAS
À gauche RAS 2, à droite RAS

La renommée rMotion revient pour 2015! Sa progressivité en fait une des meilleures de l'industrie! L'amortisseur central est un HPG Plus et à l'arrière KYB Pro 36 Easy-Adjust en aluminium avec réservoir externe. La pré-charge du centre est ajustable via l'amortisseur et celle arrière via les blocs d'ajustement. Et comme par le passé, le système d'ajustement du couplage par bouton poussoir, qui ne nécessite aucun outil et fonctionne très bien.

Essai de la Khaos en trois opinions.

Suspension rMotion
Suspension rMotion 

Moteur : 800 E-TEC!
Économie, performance, propreté… Introduit en 2011, aucun doute que les ingénieurs de Ski-Doo ont frappé dans le mille avec le 800 E-TEC à injection directe de carburant. Avec environ 160 chevaux,  il consomme jusqu'à 30 % moins d'huile que les versions antérieures à carburateur et ce, pratiquement sans aucune fumée. Vite une tempête que je l'essaie, s.v.p.!!

800 E-TEC
800 E-TEC

Nouvelle clé RF D.E.S.S.  
Nouveauté en 2015, la Renegade X est équipée de la nouvelle clé par radio fréquence RF D.E.S.S. Sur les modèles précédents, il devait y avoir contact entre la clé et le récepteur; avec le nouveau système, on ne devrait plus entendre de coupe-feu sous les 3 000 tours!! Le principe d'attache par rotule semble très bien fonctionner, et même par temps extrêmement froid, tout fonctionne bien selon BRP.

Clé RF D.E.S.S.
Clé RF D.E.S.S.

Style et allure…
Le Orange utilisé pour la fièvre du printemps est attrayant, l'agencement avec le noir est très bien réussi. La rMotion tout en noir, accentue la ligne orangée du tunnel. Et que dire des nouveaux déflecteurs d'air de guidon transparents? Franchement original, je trouve!! Comme habitué par la passé, la finition est excellente, l'agencement entre les différentes pièces de carrosserie est parfait!! Léger détail, les amis, ma machine a un ensemble graphique personnalisé à l'image du concessionnaire Contant Laval, Mirabel et Ste-Agathe! Bref, je serai impossible à manquer cet hiver!!! 

Ensemble graphique personnalisé
Ensemble graphique personnalisé