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Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020 – Analyse pré-randonnée

Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020 – Analyse pré-randonnée

Pour une cinquième année consécutive, j’ai l’immense privilège de faire partie des pilotes d’essai du Magazine Motoneiges.ca qui auront la chance de tester une nouvelle motoneige dans le cadre du programme d’essais à long terme. Ceci également pour une deuxième année consécutive avec notre partenaire Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha.

Notre modèle d’essai n’est vraiment pas ordinaire, c’est l’un des plus populaires dans les sentiers du Québec, soit le Ski-Doo Renegade X avec moteur 900 ACE Turbo. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’attentes que je débute cette saison aux commandes de cette motoneige de haute performance.

Moteur 900 ACE Turbo

Le moteur 900 ACE Turbo a fait une entrée très remarquée l’année dernière dans la gamme Ski-Doo. Très apprécié par les passionnés de la marque, ce moteur offre une puissance de 150 HP, soit environ 20 de plus de son vénérable prédécesseur le 1200 4-TEC. Muni de l’accélérateur intelligent iTC et de la poulie pDrive, le moteur 900 ACE Turbo offre une puissance et un couple nettement supérieurs qui va satisfaire la vaste majorité des amateurs de performance. Compte tenu de ce qui a était fait au niveau de Can-Am, il est évident que ce moteur a beaucoup de potentiel pour le futur. Même si BRP l’a bien positionné dans la catégorie des 150 HP, il est probable que dans une nouvelle itération future celui-ci additionne quelques HP supplémentaires de série. Il est important de noter dans cet essai que le moteur 900 ACE en version Turbo n’est pas un 900 ACE ordinaire ou celui à aspiration naturelle qui a été renouvelé pour 2019. Celui-ci a été spécialement conçu pour gérer toute la puissance additionnelle produite par le Turbo. Donc, les composantes mécaniques sont beaucoup plus robustes pour en assurer la performance, la fiabilité et la durabilité. Il est important de mentionner que notre modèle d’essai est équipé de la poulie pDrive de Ski-Doo qui permet au moteur 900 ACE Turbo de transmettre avec une grande efficacité toute sa puissance à la chenille.

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Moteur Rotax 900 ACE Turbo

Châssis REV GEN 4 au design élargi

Tout comme l’an dernier, les motoneiges Ski-Doo équipées d’un moteur 900 ACE Turbo sont assemblées sur le châssis REV GEN 4 au design élargi. Les panneaux latéraux étant plus larges que la version étroite pour moteurs E-TEC offriront sans aucun doute, tout comme l’an dernier, une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries. Nous avons toujours la même ergonomie avec les panneaux Ergo-Step qui nous permettent de bouger facilement sur la motoneige. Le nouveau look est vraiment impressionnant et fait tourner les têtes. La conception de la grille avant avec le refroidisseur d’air du Turbo ainsi que le « X » de la grille avant démontre un côté très sportif.

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Le châssis REV GEN 4 au design élargi offre une excellente protection contre le vent

Suspension

Notre motoneige d’essai possède à l’avant une suspension de type RAS 3 avec amortisseurs HPG PLUS. A l’arrière nous avons une suspension rMotion de 137 pouces couplée à un amortisseur HPG PLUS à l’avant et un amortisseur KYB PRO 36 de type « piggy back » à l’arrière. Celui-ci peut être ajusté finement selon 22 positions pour le rebond avec une molette sur l’amortisseur. La qualité et la performance de série de la suspension arrière du Renegade X et l’un des principaux éléments qui caractérisent le côté sportif de ce modèle. Question de bien adapter la motoneige au principal pilote d’essai, les ressorts d’origine ont été remplacés par un modèle ayant une capacité accrue de précharge.

Nouveau cadran

La Renegade X 900 ACE Turbo est muni du tout nouveau cadran à affichage numérique de 7,2 pouces. Ce nouveau cadran LCD est entièrement numérique et personnalisable. Il a l’avantage d’être facile à lire et de s’ajuster automatiquement en fonction des changements de lumière ambiante. Que vous soyez debout ou assis, il offre une excellente visibilité sur l’ensemble des paramètres de conduite et de fonctionnement de la motoneige.

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Nouveau cadran numérique

Bloc d’élévation ajustable

La version X de la gamme Renegade possède un bloc d’élévation ajustable qui permet, sans outil, de personnaliser la position du guidon de 4 pouces, soit vers l’avant ou vers l’arrière selon la préférence du conducteur. Ceci est un bel ajout lorsqu’on souhaite faire une randonnée en conduite sportive (vers l’avant) ou un peu plus relaxe (vers l’arrière).

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Bloc d’élévation ajustable

Frein de course

Comme toute motoneige de haute sportive, au-delà de la performance du moteur et de la suspension, il faut également pouvoir ralentir efficacement. L’équipe de Ski-Doo a ajouté à la Renegade X un frein de course avec étrier BREMBO avec conduit tissé en acier inoxydable. Ceci est un autre détail de la personnalité sportive de cette motoneige.

Options et accessoires

La principale option qui a été ajoutée en commande du printemps à notre motoneige d’essai est la chenille ICE Ripper XT de 1,25 pouce. Avec les conditions variables d’enneigement, la pluie et la glace que l’on retrouve l’hiver particulièrement dans le sud du Québec, le fait de circuler avec une motoneige munie de crampons et vraiment un « must ». C’est pour moi une question de sécurité bien avant le gain de performance qui est aussi bien appréciable.

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Chenille ICE Ripper XT de 1,25 pouce

Cette année grâce à nos partenaires, soit BRP et les Motoneiges Géro, nous avons la chance de faire l’essai de nombreux accessoires avec la motoneige. En voici la liste :

  1. Système de phare auxiliaire avant DEL
  2. Grattoir à neige de tunnel
  3. Skis Pilot R (en remplacement des Pilot 5.7 d’origine)
  4. Bidon d’essence LinQ de 4 litres
  5. Sac de sport LinQ de 17 litres
  6. Sac imperméable LinQ à profil bas pour tunnel de 26 litres
  7. Sac étanche LinQ de 40 litres

Chacun de ces accessoires fera l’objet de commentaires dans nos bilans d’essais et vidéos qui seront produits tout au long de la saison.

Nous allons également continuer à utiliser d’autres accessoires LinQ de la gamme Ski-Doo afin de vivre l’expérience complète avec notre véhicule d’essai. Plusieurs nous sont utiles pour emporter avec nous notre matériel photo et vidéo pour nos reportages en saison.

Éléments à surveiller durant mon essai long terme

Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible et nos impressions sur ce modèle, voici les éléments spécifiques que nous allons vérifier tout au long de la saison :

  1. Performance du moteur 900 ACE Turbo selon les 3 modes de conduite et 2e année de production
  2. Consommation d’essence
  3. Performance de la suspension avant et arrière
  4. Utilisation des éléments et caractéristiques de performance
  5. Intégration et utilisation des accessoires
  6. Conduite de la motoneige avec les skis Pilot R versus les 5.7
  7. Fiabilité générale et entretien de la motoneige

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Notre magnifique motoneige d’essai

En terminant j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro inc., concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour le prêt du Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2020 en essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route. Nous vous invitons à vivre l’expérience ultime Ski-Doo de Motoneiges Géro en visionnant la vidéo suivante :

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Suivez-nous tout au cours de la saison pour en savoir davantage sur l’essai de cette motoneige. Très bientôt nous publierons nos premières impressions !

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