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ToggleCette saison, grâce à la collaboration du concessionnaire BRP Les Motoneiges Géro de St-Jean-de-Matha, j’ai la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2021. C’est un modèle hybride de haute performance qui a été spécialement conçu pour offrir une expérience de conduite supérieure, notamment au niveau de la suspension.
Étant un conducteur habitué avec des motoneiges assez équipées, notre partenaire y a ajouté plusieurs options qui la rendent encore plus agréable à conduire.
Lors de mon reportage sur mes premières observations, je vous faisais part de mon étonnement par rapport au comportement de cette motoneige et après un hiver complet je n’ai pas changé d’idée.
Alors, commençons par le moteur Rotax 900 Ace Turbo. Ce moteur est doux, performant et linéaire à l’accélération. Le couple ressenti est excellent à tous les régimes et la plage de puissance est constante. Ce moteur offre 150 HP, soit un niveau de puissance très recherché par les motoneigistes à la fois adeptes de performance et de randonnée. Il est également économique en ce qui concerne la consommation d’essence. Un élément très important à noter est la réponse rapide de l’accélérateur. En cette troisième année d’essai avec ce moteur, je peux mentionner que la conduite est différente entre le mode standard et sport. La raison est fort simple, en mode standard, la calibration offre une performance qui est optimisée pour la conduite en sentier, soit des accélérations vives, mais avec un niveau de réponse qui est prévisible. En mode sport les accélérations sont beaucoup plus vives. Ceci est idéal pour une poussée d’adrénaline. Il faut vraiment bien gérer la pression qu’on met sur l’accélérateur, car la puissance fournie peut nous prendre par surprise. Personnellement, j’ai plutôt roulé en mode standard et dans un sentier avec des virages serrés vous allez apprécier ce mode.
Une autre caractéristique du moteur que j’ai aimé est le fait qu’il y a une forte compression du moteur en décélération et lorsqu’habitué à celle-ci, on utilise beaucoup moins les freins.
Le mode ÉCO est également offert et offre assez de puissance pour pouvoir suivre vos amis en randonnée tout en économisant légèrement sur la consommation d’essence.
Suspension avant RAS X et skis Pilot X
Passons maintenant côté suspension.
L’une des principales raisons pour laquelle les motoneigistes se procurent la version X du Renegade est la présence de caractéristiques de performance au niveau de la suspension. De plus pour 2021, BRP y a installé les nouvelles suspensions RASX à l’avant, rMotion X à l’arrière et de nouveaux skis Pilot X.
La suspension de type RAS X avec amortisseurs HPG PLUS qui offre un débattement supérieur de près de 1 pouce comparé au RAS 3 permet aussi de changer l’écartement entre les skis en offrant 3 possibilités soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces. Normalement on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP. J’ai choisi d’installer les skis à 43,9 pouces.
La motoneige est beaucoup plus stable. On sent que la motoneige est bien ancrée dans les sentiers et les skis ne cherchent pas à lever dans les virages.
Suspension rMotion x
À l’arrière, nous avons une suspension rMotion X couplée à un amortisseur HPG PLUS à l’avant et un amortisseur KYB PRO 36 Easy ajusté à l’arrière. Celui-ci peut être ajusté selon 22 positions pour le rebond avec une molette sur l’amortisseur. J’ai roulé principalement à la position 2 et j’aimais le confort que cet ajustement m’a procuré.
À l’avant on retrouve un nouveau ski qui complète bien le mariage avec les suspensions X.
On peut installer 2 lisses au carbure sur chaque ski.
Pour mon essai, on a installé une lisse par ski. Les skis étaient très agressifs et demandaient beaucoup d’effort pour tourner. J’ai réussi à corriger la situation en modifiant mes ajustements de suspensions arrière et avant.
Dans mon cas je roulais principalement avec la précharge arrière au minimum pour mon poids, l’amortisseur central ajusté au milieu de sa course et les amortisseurs avant ajustés au niveau 1.
Ma motoneige absorbait très bien les bosses, les skis ne cherchaient pas à lever dans les courbes et elle était très stable en plus d’être confortable.
Les skis demeurent collés au sol
Vous pouvez commander la Renegade X avec l’option des skis TX, cela vous permettrait de contrôler plus facilement la performance des skis en sentier selon la surface, sans devoir jouer avec les suspensions.
Cadran numérique
Côté instrumentation, la motoneige est munie du nouveau cadran numérique de 7,2 pouces qui offre une excellente visibilité des paramètres de fonctionnement. Son affichage de soir est également excellent permettant de bien voir les informations essentielles en randonnée. Entre autres, on y retrouve à la fois un indicateur de vitesse, les révolutions par minute, la température du moteur, la distance parcourue, une horloge, quantité d’essence, température des poignées et pouce chauffant.
J’aime rouler à l’occasion debout et j’ai remarqué que je pouvais facilement lire les informations sur le cadran.
Le guidon est aussi ajustable, ce qui est très utile entre autres quand je conduis debout.
Le siège est aussi confortable et nous supporte bien.
Notre partenaire, Les Motoneiges Gero, a installé plusieurs équipements en option afin de rendre la conduite plus agréable.
Chenille ice ripper
Commençons par la chenille ICE RIPPER XT. D’une longueur de 137 pouces et des crampons de 1,25 pouce qui sont prémoulés à même la chenille. Je me sentais plus en sécurité et en confiance sachant que les plaques de glace ne me causeraient plus de problème. La chenille offre une bonne traction et un bon freinage.
Pare-brise rabaissé et élevé
On a aussi installé un pare-brise ajustable de moyen à haut soit de 19” à 23” comparé au pare-brise standard de 17”. Cela permet un bon ajustement selon la température extérieure, ce qui est très appréciable. La différence est notable.
Visibilité arrière avec les miroirs
Pour moi j’aime aussi avoir une bonne visibilité à l’arrière et les miroirs qu’on m’a installés me comblaient. Pas nécessaire de faire des efforts pour voir qui se trouve derrière nous. Au ralenti, les miroirs vibraient, mais, dès que je touchais à l’accélérateur, tout devenait stable.
Étant donné qu’une des faiblesses des motoneiges Ski-Doo est l’éclairage, on a installé des lumières auxiliaires DEL et des phares auxiliaires DEL longue portée.
À gauche Renégate X avec l’éclairage LED
Ces derniers font un excellent travail, on voit très bien le sentier autant de près que de loin et de plus, le jour on me voyait très bien à l’arrière du peloton malgré la neige qui était soulevée.
Finalement on a aussi installé des grattoirs à neige qui permettent de rouler même si les sentiers sont durcis ou glacés.
Points à améliorer: les équipements additionnels installés par notre commanditaire tels que: la chenille Ice Ripper, l’éclairage additionnel, le pare-brise ajustable et les miroirs font en sorte que les points négatifs se sont tous résolus.
On pourrait ajouter une manette de gaz plus pardonnable lorsqu’on roule en version sport. La réponse est trop soudaine.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié mon expérience de conduite avec la Renegade X 900 ACE Turbo. C’est une motoneige de performance qui m’a agréablement surpris. Je peux facilement cumuler les kilomètres et ne suis pas fatigué à la fin de mes randonnées, peu importe les conditions de sentier. Plus je roule avec et plus je veux faire du kilométrage.
En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour le prêt de cette motoneige dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am hors route. Suivez-nous aussi sur motoneiges.ca pour connaitre tous les essais que nous avons effectués cet hiver.