Table des matières
TogglePlateforme Gen 5
Cette année, le Snowshoot ne nous a pas déçus. Les nombreux fabricants se sont montrés de nouveau à la hauteur de la tâche et ont présenté des offres impressionnantes. L’une des plus importantes est venue de Ski-doo avec une toute nouvelle plateforme : Gen 5. Tout d’abord, il y a des opinions très tranchées sur l’esthétique générale de cette nouvelle plateforme. Cela semble être un sentiment de type » j’aime ou je déteste « .
Personnellement, je n’ai pas été impressionné par les photos, mais voir cette plateforme en personne est une expérience différente. J’ai l’impression que les photos ne lui rendent pas justice et j’aime beaucoup son look et son design. En enfourchant la nouvelle plateforme, vous vous rendez immédiatement compte qu’elle est très différente de la plateforme précédente. Cette motoneige semble incroyablement étroite et plus petite de trois pouces par rapport à la plateforme précédente. J’aime la possibilité de regarder vers le bas et de voir les tiges.
Il semble qu’ils aient littéralement touché et amélioré chaque aspect de cette machine, à commencer par les phares à DEL, le refroidissement amélioré du système d’entraînement et du moteur. De nouveaux supports de moteur pour aider à la longévité des courroies. La suspension arrière est en grande partie nouvelle et plus légère de 3 livres avec 90 % de nouvelles pièces pour gérer les terrains très techniques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté, la courroie de limitation réglable est intéressante en permettant de modifier les caractéristiques de la motoneige.
Moteur turbo R
Ski-Doo n’est pas seulement venu au Snowshoot avec une toute nouvelle plateforme, mais aussi avec un moteur turbo R mis à jour. Ma motoneige personnelle pour cette saison était une Ski-Doo Expert 850 turbo 165 de 2022, alors c’était vraiment intéressant de pouvoir sentir la différence entre les moteurs. Je peux dire sans aucun doute que la différence est très perceptible. Vous pouvez vraiment sentir les 180 chevaux quand vous le voulez. Avec autant de puissance, je m’attendais vraiment à ce qu’elle soit un peu moins douce que ma 2022. Ce n’était pas le cas, elle était incroyablement douce et maniable, mais elle vous fait savoir qu’il y a plus que l’année dernière sous le capot.
Le nouvel écran tactile de 10,25 pouces est également un ajout nécessaire et très amélioré à la gamme. Cet écran a été un succès et a vraiment donné une fonction moderne et actualisée à la motoneige. C’est vraiment comme si vous aviez votre iPad avec vous.
Comment tous ces changements se sont-ils traduits sur la neige ? Tout d’abord, nous avions vraiment besoin de plus de neige pour commencer à défier et à tester correctement cette machine. Je suis arrivé avec la mentalité que j’avais besoin d’une grande puissance et d’une longue chenille pour me déplacer et m’amuser en montagne. Je suis reparti en ayant vendu mon turbo et en cherchant des chenilles plus courtes pour correspondre à mon style de conduite. Je n’ai plus envie d’essayer de gravir les pentes les plus raides que je peux trouver. Je veux une machine que je puisse conduire dans tous les types de terrains de la nature et que je puisse apprécier pendant plusieurs jours sans être endolori et fatigué. Ceci étant dit, j’ai vraiment aimé la façon dont cette motoneige s’est comportée. Si vous avez actuellement une Gen 4, vous vous sentirez comme chez vous sur la nouvelle plateforme. Il est incroyablement facile de se mettre sur le tranchant avec un point d’équilibre prévisible. Le turbo est pour moi comme tuer un moustique avec un bazooka. J’ai vraiment l’impression qu’il n’y a qu’une très petite quantité de journées intenses par saison pour avoir vraiment besoin de cette puissance par rapport au 850 standard. Je pouvais définitivement sentir le poids supplémentaire du turbo lors des manœuvres de la motoneige et le turbo, bien qu’amusant, est définitivement plus fatiguant et un peu plus difficile à conduire que le 850 à aspiration naturelle.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle pour les randonnées dans les montagnes, ce modèle devrait être fortement considéré. La nouvelle plateforme est étroite et agile, et ses caractéristiques se traduisent directement sur la neige. J’ai hâte de la conduire à nouveau dans la neige profonde et de laisser le nouveau patin arrière montrer ce qu’il a à offrir sur les terrains vraiment techniques.