Table des matières
Toggle- Plus léger et plus réactif
- Nouvel écartement des skis de 32 po : Plus d’équilibre, plus de contrôle
- Affinements de la suspension avant : Géométrie améliorée et composants plus légers
- Système de direction Twin Link : Précision et prévisibilité
- Affinements du système de refroidissement : Plus léger et plus efficace, celui-ci promet de meilleures performances.
- Un bond en avant majeur en matière de performance
- Poursuivez votre lecture
Pour 2026, Ski-Doo a élevé le Summit X avec ensemble Expert à un niveau supérieur, offrant une motoneige de montagne conçue pour les pilotes qui exigent une performance optimale dans les terrains les plus exigeants. Les mises à jour de cette année ne se limitent pas à une réduction de poids, elles visent à affiner la maniabilité, améliorer la précision et maximiser le contrôle. Chaque modification a été conçue pour créer le Summit X 2026 avec ensemble Expert le plus performant et inspirant confiance à ce jour. Examinons en détail les améliorations qui distinguent cette machine.
Plus léger et plus réactif
Le Summit X 2026 avec ensemble Expert affiche une réduction de poids de 6 lb pour le modèle de 154 po. Quant au modèle de 165 po, il montre une réduction de 8 lb. Bien que cette amélioration soit bienvenue dans le monde du hors-piste, l’économie de poids n’est que le début. Ce qui ressort vraiment, c’est la façon dont Ski-Doo a transformé la maniabilité et les performances de la motoneige. Alors, plongeons dans les innovations qui rendent cette machine plus agile, prévisible et inspirante que jamais.
Nouvel écartement des skis de 32 po : Plus d’équilibre, plus de contrôle
Le Summit X 2026 avec ensemble Expert présente un écartement des skis avant fixe de 32 po. C’est 2 po de moins que l’écartement ajustable de 34 po du modèle précédent.
Les avantages d’un écartement plus étroit
- Plus facile à incliner et à équilibrer : Un écartement des skis plus étroit rapproche le point d’équilibre du centre de la motoneige. Ainsi, la motoneige nécessite moins d’effort pour entreprendre et maintenir un sidehill.
- Économise l’énergie du pilote : Les pilotes de montagne transfèrent constamment leur poids d’un côté à l’autre. Ce nouvel écartement réduit l’effort nécessaire pour les transitions, rendant la motoneige plus agile et réactive.
- Meilleure traction sur les pentes raides : Avec 13 % de plus de contact de la chenille sur une pente de 45 degrés, la motoneige maintient une meilleure adhérence, réduisant ainsi le dérapage de la chenille et augmentant la stabilité globale.
L’écartement des skis de 32 po est-il trop étroit?
Initialement, je craignais que l’écartement des skis de 32 po ne rende la motoneige instable. Cependant, piloter l’ensemble Expert a rapidement changé mon avis. Grâce au système de direction Twin Link et à la géométrie avant redessinée, le Summit X 2026 avec ensemble Expert reste stable sur les sentiers. De plus, il se montre incroyablement agile et réactif dans la neige profonde et les terrains techniques… là où cela compte vraiment.
Affinements de la suspension avant : Géométrie améliorée et composants plus légers
Ski-Doo a également redessiné la suspension avant pour compléter l’écartement des skis de 32 po. Cette mise à jour signifie une optimisation des performances sans sacrifier la durabilité.
Principaux changements
- Bras de suspension plus courts : Ajustés pour le nouvel écartement, ils maintiennent tout de même l’espace nécessaire pour les amortisseurs à réservoir haute performance.
- Amortisseurs avant redessinés : plus légers de 0,5 lb, ils ont été repositionnés pour s’adapter à la nouvelle géométrie de la suspension.
- Axe de ski plus haut : Maintenant 8 mm plus haut, ils améliorent encore la maniabilité et le contrôle dans des conditions de neige variables.
Système de direction Twin Link : Précision et prévisibilité
Au cœur du Summit X 2026 avec ensemble Expert, on trouve une maniabilité améliorée. Le tout nouveau système de direction Twin Link est une percée technique qui améliore considérablement la précision et la réactivité.
Qu’est-ce qui rend le système Twin Link révolutionnaire?
- Élimine le jeu libre : En affinant les liaisons et les barres de direction, Ski-Doo a pratiquement éliminé tout jeu dans la direction. Ainsi, la motoneige offre une sensation directe, précise et hautement prévisible.
- Maniabilité plus fluide et connectée : Avec des tolérances plus serrées et un système entièrement redessiné, les pilotes jouissent d’un meilleur retour des skis. Cela permet des manœuvres contrôlées et sans effort.
- Exclusif à l’ensemble Expert : Ce système de pointe est disponible uniquement sur le Summit X 2026 avec ensemble Expert.
Améliorations majeures de la maniabilité : Réduction de 52 % de la variation du parallélisme (bump steer)
L’un des avantages clés du système de direction Twin Link est son impact sur le bump steer. Cet effet est défini comme le mouvement indésirable des skis lors de la rencontre avec des ornières, des traces de motoneiges et des terrains irréguliers.
- Réduction de 52 % du bump steer : Cette réduction spectaculaire signifie que le Summit X 2026 avec ensemble Expert suit une trajectoire plus droite et plus prévisible, en particulier lors de la navigation sur des sidehills ou d’autres terrains techniques.
- Contrôle sans effort dans des conditions difficiles : Que ce soit en traversant des traces anciennes ou en virant dans la neige profonde, la nouvelle géométrie de direction améliore la stabilité et réduit les déviations indésirables.
- Conduite inspirant confiance : J’ai remarqué l’amélioration immédiatement. En effet, cela rend la motoneige plus intuitive et réactive dans les conditions difficiles du hors-piste.
30 % d’angle de direction en plus : Un meilleur contrôle en terrain escarpé
Cependant, Ski-Doo ne s’est pas arrêté à la réduction du bump steer. Ils ont également augmenté l’angle des skis de 30 %, permettant des virages plus serrés et plus agressifs.
Pourquoi est-ce important?
- Capacité de sidehill améliorée : L’angle plus prononcé des skis permet à la motoneige de s’incliner naturellement dans la pente, facilitant le maintien d’une ligne sur des terrains escarpés.
- Meilleure position du pilote : La rotation accrue du guidon améliore l’ergonomie, offrant au pilote plus de contrôle lors de la mise en sidehill ou de l’ajustement de l’équilibre en cours de route.
Affinements du système de refroidissement : Plus léger et plus efficace, celui-ci promet de meilleures performances.
Le Summit X 2026 avec ensemble Expert présente un système d’échangeur de chaleur redessiné. Sa longueur réduite diminue le poids et améliore l’efficacité.
Améliorations du système de refroidissement
- Moins de matériau, 2 lb de moins : Le nouveau design supprime l’excès de matériau et réduit le volume de liquide de refroidissement, réduisant ainsi le poids sans sacrifier les performances.
- Moins d’accumulation de neige et de glace : Un échangeur de chaleur plus court signifie moins de chaleur dans le tunnel. Cela réduit l’accumulation de neige et améliore l’efficacité.
- Performances éprouvées : Même dans des conditions exigeantes, le système redessiné a maintenu la motoneige tempérée tout au long de mes tests.
Un bond en avant majeur en matière de performance
À première vue, le Summit X 2026 avec ensemble Expert peut ressembler au modèle de l’année dernière. Cependant, les améliorations en matière de maniabilité, de contrôle et de réactivité sont véritablement révolutionnaires. Chaque modification, du système de direction Twin Link à l’écartement des skis de 32 po en passant par les composants de suspension plus légers, travaille ensemble pour créer une motoneige plus prévisible, précise et facile à piloter.
Une fois de plus, Ski-Doo a relevé la barre. Ils ont livré une motoneige de montagne qui demande moins d’effort au pilote, offre un meilleur contrôle et inspire plus de confiance dans les terrains techniques. Que vous naviguiez dans des arbres serrés, que vous conquériez des pentes raides ou que vous traciez dans la poudreuse profonde, le Summit X 2026 avec ensemble Expert est conçu pour repousser les limites comme jamais auparavant.
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