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Premières impressions de la Ski-Doo Renegade Enduro Rotax 900 ACE Turbo R 2023

J’aimerais remercier les Équipements Maniwaki pour le prêt de cette motoneige Ski-Doo Renegade Enduro Rotax 900 ACE Turbo R pour la saison 2023 dans le but d’être en mesure de faire mes essais et par la suite présenter mes chroniques aux lecteurs du magazine web motoneiges.ca.

Le choix de la motoneige

En avril, j’ai fait le choix de ma nouvelle motoneige, parmi les nouveaux modèles 2023 la Ski-Doo Renegade Enduro, de couleur jaune et noir. Son profil et plusieurs caractéristiques innovatrices ont attirés mon attention. Au moment de prendre possession de ma motoneige, je l’ai bien examiné et j’étais très satisfait de mon choix.

Motoneige conçue pour les sentiers

Ma première impression, avant même de pouvoir en faire l’essai en sentier est que cette motoneige possède toutes les caractéristiques pour fournir beaucoup de plaisir au conducteur. Cette motoneige est équipée d’un moteur 4 temps ACE 900 turbo R développe 180 forces. Autant le moteur la suspension à l’air, les amortisseurs, et toutes les autres composantes de haute technologie, font en sorte qu’elle a été fabriquée pour fournir aux motoneigistes de sentiers beaucoup de confort et de performance.

Ski-Doo Renegade Enduro Rotax 900 ACE Turbo R

Première impression en sentiers

Ma première sortie, un petit voyage de 3 jours m’a permis de bien apprivoiser cette nouvelle motoneige. Pour cette chronique, j’apporterai des commentaires brefs sur trois aspects. Les motoneigistes adeptes de conduites en sentiers recherchent d’une motoneige ; la performance, son comportement en sentier et le confort.

Performance

Avec ce moteur nous y trouvons 3 types de conduites (Sport, standard, Eco) je me suis amusé lors de ma randonnée à faire plusieurs kilomètres sur chacune des trois positions. Avec les positions Eco et Standard le moteur ne performe pas à sa puissance maximale. Toutefois, en mode sport, j’avais l’impression d’avoir changé de motoneige. C’est à ce moment que j’ai vraiment constaté qu’il y avait bien 180 forces de moteur avec une très bonne accélération qui donne un bon feeling au conducteur. 

Confort

Je n’avais aucun doute qu’avec les amortisseurs et suspensions de haute technologie que cette motoneige rendaient les randonnées plus agréables. Et ce, même avec un sentier accidenté et bossé.

La suspension rMotion X avec l’amortisseur ACS (suspension pneumatique contrôlée) a 5 niveaux de position. Je pouvais ajuster la suspension selon la condition du sentier.

J’ai testé la performance de cette suspension à air en débutant avec le niveau 4 dans un sentier bossé. J’avais l’impression d’être projeté en bas de ma motoneige, j’ai donc ajusté au niveau 1, beaucoup plus stable, et un meilleur contrôle sans négliger le confort. Dans un sentier sans bosses, le niveau était de 3 à 5, cela est selon la préférence du conducteur.

Comportement en sentier

Avec un poids de 556 lb et les skis pilot TX et la longueur de la chenille 137 cramponnée, on remarque après quelques kilomètres sur l’odomètre une grande stabilité en sentier et la négociation des courbes ce fait avec aisance.

Ski-Doo Renegade Enduro Rotax 900 ACE Turbo R

Un survol de cette motoneige : Ski-Doo Renegade Enduro Rotax 900 ACE Turbo R

Comme promis, ce fut un bref aperçu, de mes premières impressions, en espérant avoir piqué votre intérêt pour ce modèle.

Il reste encore plusieurs accessoires et caractéristiques à tester et maitriser.  La prochaine chronique, à la mi-saison je serai en mesure de vous fournir plus de précisions et peut être même quelques secrets!

Bonne fin de saison à tous et soyez prudent dans les sentiers.

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