web analytics

Ski-Doo MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R avec ensemble compétition – La motoneige de sentier ultime pour 2024

Il y a maintenant plus de 3 ans, soit en janvier 2020, j’écrivais un article pour le magazine web Motoneiges.ca au sujet du lancement de la toute nouvelle Summit 850 E-TEC Turbo comme modèle de mi-saison. Même si je trouvais fantastique cette innovation pour le segment de montagne, la question que je me suis posée à l’époque était: à quel moment Ski-Doo allait nous présenter une motorisation 2 temps avec turbocompresseur spécialement conçu pour le sentier?

La technologie étant existante et dévoilée au grand jour, quels éléments techniques devaient être en place pour que ceci soit intégré à la gamme de sentiers ! Quelle serait la réponse du marché et de la concurrence? L’introduction de la 850 E-TEC Turbo R l’an dernier toujours pour le segment de montage a de nouveau multiplié les questions à ce sujet. Le lancement de la gamme Ski-Doo 2024 a répondu à plusieurs de ces interrogations et tout spécialement sur la Ski-Doo MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R avec ensemble compétition.

Moteur 850 E-TEC Turbo R pour les sentiers

Imaginiez-vous être aux commandes d’une motoneige de haute performance, légère et avec une motorisation 2 temps de 180 chevaux. Impressionnant? Absolument! Pour 2024, les ingénieurs de Ski-Doo ont réussi une prouesse technologique afin d’assurer une puissance constante du plus puissant moteur 2 temps de l’industrie. Dans une conception turbocompressée typique, l’ensemble moteur comprend un « intercooler » qui sert à refroidir l’air compressé par la turbine avant qu’elle soit acheminée vers l’admission du moteur. Ceci ajoute des composantes supplémentaires et du poids à la motoneige.

Afin de refroidir, l’air d’admission, seulement lorsque cela est nécessaire, Ski-Doo introduit un système d’injection d’eau. Cette fin bruine ainsi produite refroidit le mélange d’air à la bonne température permettant une production de puissance constante.

Moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R

Introduire de l’eau dans un moteur peut sembler contre-intuitif pour la performance et la fiabilité n’est pas? Pas du tout, car ce mélange d’eau et de méthanol contient des additifs comme de l’anti-mousse et de l’anticorrosion. Plus précisément, la faible quantité d’eau introduite dans l’admission se vaporise instantanément et ce qui n’est pas brûlé lors de la combustion dans le cylindre est expulsé par le tuyau d’échappement. Il est important de mentionner que ce système ne peut fonctionner avec de l’eau du robinet, mais bien avec un mélange spécialement conçu pour l’application, soit le mélange XPS ICE (Intake Cooling Enhancer).

De plus, cette eau est injectée de façon précise et seulement lorsque nécessaire, par une pompe contrôlée par des algorithmes afin d’assurer puissance et fiabilité. Selon les essais effectués par Ski-Doo, la consommation moyenne est de 1 litre par un parcours entre 700 et 1000 km. Lors d’une randonnée avec les amis et familles, il est possible que la motoneige n’en consomme aucune goutte. Ce système est vraiment conçu pour maintenir une puissance produite constante de 180 chevaux en utilisation prolongée.

Système d’injection d’eau

Tel qu’introduit sur le modèle Mach Z 2022, la MXZ 850 E-TEC Turbo R avec ensemble compétition comprend un mode de lancement. Ce système permet d’obtenir un niveau d’accélération optimal et des départs à couper le souffle. Les poussées d’adrénaline et émotions fortes seront au rendez-vous lors d’épreuves de courses.

Un moteur Turbo, sans le poids supplémentaire

Autre élément remarquable de cette motoneige est que l’ajout du turbocompresseur n’ajoute pas de poids à la motoneige. Pour y arriver, les ingénieurs de Ski-Doo ont choisi de retirer le démarreur électrique et le remplacer par un système de démarrage « SHOT ». Tel que pour la montagne, le conducteur doit effectuer le premier démarrage avec le démarreur à rappel et par la suite le système « SHOT » utilise l’entrainement généré par le magneto du système de charge pour effectuer les démarrages. Ce système révolutionnaire utilisé depuis plusieurs années dans la montagne est très efficace et d’une impressionnante simplicité.

Une MXZ avec chenille de 137 pouces

Pour 2024 Ski-Doo définis encore mieux les segments de modèles de sentier selon le type de motorisation, soit les MXZ pour les moteurs 2 temps et Renegade pour les 4 temps. C’est avec ce changement que nous retrouvons le moteur 850 E-TEC Turbo R dans le châssis Gen5, mais avec une chenille de 137 pouces. Toutefois il ne s’agit pas de n’importe quelle MXZ, mais bien une équipée de l’ensemble compétition. Ce modèle, véritablement inspiré de la course, tel que les premiers REV conduits par Blair Morgan il y a 20 ans ou les Iron Dog pour les courses d’endurance, a tout pour vous faire dominer les sentiers.

Le premier élément est le plus puissant moteur 2 temps turbo de série de l’industrie, soit entre 8 et 11 chevaux de plus que son plus proche concurrent. Au niveau suspension, elle est notamment munie d’amortisseurs KYB PRO 40 EA-R avec enduit Kashima, de renforts de rails, des bras de suspension avant et arrières renforcés, un essieu avec 4 roues et un tensionneur de chenille renforcée. De plus, ce modèle est équipé d’un étrier de frein à 4 pistons et de maître-cylindre amélioré. Ceci pour plus de puissance de freinage et une utilisation plus précise. Pour ce qui est de la chenille, cette MXZ est équipée d’une RIPSAW de 2 plis de 137 x 1,25 pouce, idéal pour sa durabilité et l’installation de crampons.

MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R
Amortisseurs avants KYB PRO 40 EA-R avec enduit Kashima

Comment cette MXZ va se positionner dans l’industrie?

Pour ma part, je ne suis pas du tout surpris de l’introduction par Ski-Doo de la motorisation 850 E-TEC Turbo R dans la gamme de sentiers. La technologie étant existante dans le segment des motoneiges de montagnes et les nombreuses rumeurs à ce sujet, la question était plutôt quand cela allait arriver. La plus grande surprise est sans aucun doute l’introduction dans un modèle MXZ plutôt que dans un Renegade. La nouvelle segmentation est logique puisque le nom MX s’inspire de la course de motocross, capable de conquérir les terrains accidentés les plus exigeants.

Les motorisations 2 temps offrent également un poids réduit, une grande maniabilité, une agilité supérieure et un haut niveau de performance. La longueur de chenille de 137 étant le nouveau standard de préférence pour la plupart de motoneigistes, ceci a également plein de sens pour l’évolution de la MXZ. Le moteur 900 ACE Turbo R développe également 180 chevaux de puissance, mais offre une expérience de conduite différente d’une motorisation E-TEC. Avoir ces deux options offre davantage de choix aux motoneigistes afin de choisir la motoneige idéale pour leur style de conduite. Cette situation est vraiment idéale pour la vitalité de l’industrie.

MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R

La MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R, une véritable motoneige inspirée de la course

Par l’introduction en 2024 de la MXZ X-RS 850 E-TEC Turbo R avec ensemble compétition, Ski-Doo envoie un message très clair sur sa position de leader dans l’industrie de la motoneige. Par de telles innovations technologiques et de performance, nul doute que Ski-Doo a la ferme détermination de demeurer premier dans tous les segments et plus particulièrement sur les sentiers surfacés.

Pour de plus amples informations sur ce modèle ou sur la gamme de motoneiges Ski-Doo 2024, nous vous invitons à visiter le site web www.ski-doo.com ou votre concessionnaire BRP. Visitez également le site de Motoneiges.ca pour en savoir davantage sur les nouveautés.

D’autres articles concernant les modèles de Ski-Doo:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.