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SnowShoot 2026 : la motoneige Polaris qui a volé mon cœur (et la surprise que je n’avais pas vue venir)

Laissez-moi vous gâcher la surprise d’emblée : ce n’était pas ce que vous pensez… Si vous m’aviez dit, au début du SnowShoot MY2026, que je quitterais les essais Polaris avec un faible secret pour la TITAN Adventure Ultimate 155, j’aurais ri. J’aurais répondu : « Ouais, c’est ça! Moi, je roule en Lynx Shredder Turbo… ma définition du confort, c’est pendre au guidon avec un ski dans les airs et ma chenille à mi-chemin vers la lune. » Et pourtant… après quelques heures passées sur cette bête de sentier étonnamment agile, je me suis surprise à sourire de manière inattendue. Sérieusement, c’est quoi la suite? Un siège chauffant et un sac à collation? Alors, avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de tout ce que j’ai essayé… parce que chaque motoneige mérite son moment de gloire.

850 RMK SP 155 : oser aller partout

Une motoneige solide et fiable. La 850 RMK SP 155 2026 est un excellent choix pour les motoneigistes qui veulent une machine équilibrée, « sans fla-fla », capable d’affronter presque tout. Je l’ai trouvée agile, indulgente, et idéale pour progresser. Que vous commenciez à explorer la montagne ou cherchiez une compagne fiable pour aller loin en hors-piste, cette motoneige coche beaucoup de cases. Et le plus impressionnant : elle offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix de toute la gamme de montagne. Honnêtement, pour la performance qu’elle livre dès sa sortie d’usine, le prix est quasi imbattable. C’est le genre de motoneige qui vous fait dire : « Attends… pourquoi dépense-t-on deux fois plus pour souffrir deux fois plus, quand celle-ci peut tout faire sans me ruiner? »

9R RMK Khaos 146 : Trop de bonnes choses?

Celle-ci m’a laissée perplexe… et a remis en question mon tonus. Le moteur Patriot 9R offre une poussée de puissance naturelle impressionnante sur papier et encore plus sauvage en vrai. Mais, combinée à une chenille courte de 146 po, disons que les choses prennent une tournure surprenante. La 9R RMK Khaos 146 ne se contentait pas de faire patiner la chenille : elle semblait vouloir creuser jusqu’au centre de la Terre avant même que je puisse amorcer une re-entry. C’est une tonne de vitesse de chenille d’un seul coup, sans le turbo pour lisser le tout. C’est juste du couple brut et indompté en pleine face!

Cela dit, je dois être honnête : la motoneige n’était pas la seule à en arracher. À un moment, j’ai même eu l’impression que je n’arriverais pas à la maîtriser. Ce châssis court, combiné à un moteur 900 cm3 à aspiration naturelle, c’est BEAUCOUP à dompter. Ça m’a tout de même rappelé qu’il est parfois nécessaire de tricher un peu avec du BOOST pour que les choses restent « civilisées ».

9R PRO RMK Limited Edition: le coup de foudre… et une petite crise d’identité

Ça faisait un bon moment que je n’étais pas montée sur une motoneige Polaris. La dernière fois, c’était en 2020, à l’arrivée des premières Khaos. Alors, quand je suis montée sur la 9R PRO RMK Limited Edition 2026 équipée de la chenille Series 9 (15 × 155 × 3,25), je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

À première vue, elle a une allure « badass » avec son noir mat et ses accents chrome et orange. Mais, personnellement, la cerise sur le gâteau était les pare-chocs robustes et les sacs de rangement! Honnêtement, au début, je n’étais pas convaincue quand je la conduisais sur les sentiers. Puis, arriva le premier coup de gaz en hors-piste sur un terrain plus plat avec un peu de neige molle. J’ai alors pensé : « OK, c’est agréable… prévisible… fluide… et très puissant. » Cette 9R PRO RMK bondissait hors de la neige avec brio. Et là, je me suis dit : « WOW! C’est peut-être celle-là. »

Puis, on est entrés dans des pentes plus raides avec une neige plus profonde… et là, la « vibe » a changé. J’étais tout éparpillée, je surcorrigeais, je donnais trop de puissance… et, bien sûr, je me faisais arracher les bras! C’était comme essayer de danser le ballet avec une Polaris alors que j’ai passé des années à faire du breakdance avec ma Lynx Shredder. En toute humilité, je dois admettre que cette machine avait peut-être un peu trop de puissance pour moi, point.

Indépendamment de la chenille plus courte, le moteur 9R combiné aux crampons de 3,25 po sur une chenille de 155 po, ça en ARRACHAIT. Honnêtement, j’avais plus l’impression que c’était elle qui me conduisait que l’inverse. Toute cette puissance brute et cette vitesse instantanée de chenille me donnaient l’impression de ne pas avoir les compétences pour la maîtriser. Cela dit, je voyais bien qu’elle restait au sommet de la neige bien mieux que toutes les motoneiges que j’ai l’habitude de piloter. Ça m’a donné envie de passer plus de temps sur des Polaris. J’allais devoir creuser davantage!

850 Switchback Assault Escape : confort de sentier et curiosité hors-piste

© Joe Erickson

De loin, c’était la motoneige la plus confortable de la semaine, sur le sentier. La Switchback Assault Escape 2026 était douce, prévisible, et me permettait quand même de jouer dans la poudreuse quand je sortais des sentiers battus. Je la recommande sans hésiter si vous aimez explorer les sentiers tout en ajoutant une touche d’aventure en hors-piste.

Je me rappelle, alors que nous étions en route vers les collines, je me suis tournée vers le groupe et j’ai dit : « Wow! C’est ma première fois sur une motoneige de sentier — quel confort! » Ce à quoi Rachel, l’une des ingénieures [ultra badass] de Polaris, a gentiment répondu : « Ce n’est pas une motoneige de sentier, c’est une multisegment. »

À ma défense, je n’ai aucune expérience sur les vraies motoneiges de sentier. Mais j’ai passé beaucoup de temps sur sentier avec des motoneiges de montagne. Et soyons honnêtes, ces machines donnent plus l’impression de monter un rodéo sur des ornières glacées… jusqu’à ce qu’on atteigne la poudreuse.

Mais la Switchback Assault Escape gardait sa douceur sur et hors des sentiers. Personnellement, je ne roule pas assez sur sentier pour investir dans une Switchback, mais j’ai vraiment aimé l’expérience. J’aurais seulement voulu faire un saut ou deux avec… juste pour voir comment elle aurait encaissé!

850 TITAN Adventure Ultimate 155: la motoneige de ton père… mais étonnamment impressionnante

© Joe Erickson

Je m’attendais à un gros divan sur des skis, mais elle m’a complètement surprise! En effet, la TITAN Adventure Ultimate 155 était incroyablement maniable. Elle m’a offert une conduite douce et contrôlée, autant sur les sentiers fraîchement damés qu’en neige plus profonde. Elle combine confort, puissance et capacités dans un ensemble bien conçu. Moi, qui suis habituée à dompter ma Lynx Shredder Turbo, cette motoneige-là ressemblait plutôt à un gentil labrador comparativement à mon habituel chien-loup sauvage.

Mais ce qui m’a le plus surprise, c’est à quel point il était facile d’initier des sidehills et de m’engager dans des J-hooks avec cet ultime cheval d’assaut. Avec tous ses gadgets, son siège haut, ses rétroviseurs et son immense pare-brise, j’ai carrément fait peur à Rachel à quelques reprises en traversant une pente bien raide en sidehill. En effet, un faux mouvement, et tous ces beaux accessoires auraient valsé dans la pente. Désolée, Rachel, hihi!

Honnêtement, j’ai dû revérifier la fiche technique après l’avoir essayée. Parce que je ne pouvais pas croire qu’une motoneige avec une largeur de chenille et d’écartement de ski comme celle-là puisse se comporter aussi légèrement et réagir aussi bien en hors-piste. Mais croyez-moi : elle le fait!

Accueillez la Patriot Boost RMK Khaos 155 Limited Edition 2026

La motoneige qui a complètement changé ma perception de Polaris

La maniabilité légère de cette Matryx « boostée » m’a prise complètement au dépourvu. Rappelez-vous : je viens de l’extrême opposé du spectre de la motoneige de montagne. J’ai passé les dernières saisons à dompter la plus lourde bête sur le marché : ma Lynx Shredder Turbo 2023. En comparaison, cette Boost RMK Khaos Limited Edition m’a semblé si nerveuse, si sensible… si différente. Et, entre nous, je manquais toutes mes manœuvres… au début.

Étrangement, c’est justement là que ça m’a frappée. Ce sentiment de ne pas réussir immédiatement, cette frustration, ce défi : ce n’était pas un frein… c’était un déclic. J’avais l’impression que la motoneige me lançait un défi : « Tu penses savoir rider? Alors, maîtrise-moi! »

Et là, j’ai compris : c’est cette motoneige qu’il me faut dans la vie! Et pas parce qu’elle est prétendument plus « facile », mais parce qu’elle est si différente de ce à quoi je suis habituée. Je ne veux pas une machine qui me garde dans ma zone de confort. Je veux une motoneige qui me pousse, qui me garde humble… qui affûte mes sens. Elle doit faire de moi la motoneigiste la plus complète possible. Et cette Patriot Boost RMK Khaos Limited Edition cochait toutes les cases. À commencer par les re-entries avec décollage faciles : cette machine veut sortir de son trou. Et elle va en sortir sur commande, me forçant à ne pas lâcher… si j’y arrive. Et n’oublions pas les lignes techniques en pente raide qu’elle m’a permis de prendre. Quoique je sois tout de même reconnaissante du moteur Boost pour m’avoir permis de corriger quelques erreurs au passage.

Finalement, j’ai compris comment gérer le gaz et garder le nez bas sans creuser. Et là, j’ai découvert un autre niveau de danse avec cette RMK Khaos 155 « boostée » que j’ai hâte d’explorer! Et en plus, l’ensemble Limited Edition semble offrir le meilleur rapport qualité-prix de l’alignement 2026.

Personnellement, c’est le côté « prête à attaquer avec style » dès sa sortie d’usine qui m’a séduite. La Patriot Boost RMK Khaos 155 Limited Edition 2026 est magnifique telle quelle. Avec les suspensions Walker Evans, les pare-chocs robustes et les sacs de rangement Burandt inclus, cette motoneige a tout ce qu’on attend d’une grande montagne avec une chenille de 15x155x2.75 po Series 8 conçue pour durer, sans perdre ses crampons quand on roule vite vers les montagnes. Et ça, tout le monde devrait l’apprécier!

Est-ce que je la commanderais en SnowCheck?

Cette Patriot Boost RMK Khaos 155 Limited Edition 2026 est une exclusivité de la vente printanière SnowCheck. Donc, la vraie question : est-ce que je l’achèterais? Si j’avais le budget, absolument! Sans hésitation. Cette RMK Khaos « boostée » en édition limitée est, après tout, ma Polaris préférée de l’année. Elle pourrait même devenir ma prochaine grande évolution en tant que pilote. Cette motoneige de montagne m’a fait réaliser ce que je manquais, et le défi que je me sens maintenant destinée à relever. D’ici là, je vais continuer de faire du sidehill avec ma « vieille Shredder »… avec une petite inspiration Khaos en plus.

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