En tant que motoneigiste de montagne, j’ai eu le privilรจge d’essayer des motoneiges de sentier et j’ai eu beaucoup de plaisir ร les conduire. J’ai tellement l’habitude d’entrer dans un virage, de freiner brusquement et d’essayer de ne pas basculer. รtre sur une machine oรน l’on peut entrer dans un virage en toute confiance, en gardant son รฉlan et en appuyant sur les freins pendant que la suspension รฉpouse la courbe, c’est une sensation extraordinaire. Ma motoneige prรฉfรฉrรฉe sur le banc d’essai est la Renegade X-RS turbo.
Comme je suis un accro de la puissance, le moteur turbo de 180 ch m’a immรฉdiatement sรฉduit. Pour une raison ou une autre, la puissance du moteur ร 4 temps est diffรฉrente de celle d’un moteur turbo ร 2 temps (mรฉga couple) et j’ai adorรฉ l’entendre s’emballer lorsque j’ai touchรฉ l’apex du virage et que j’ai foncรฉ. Le dรฉcalage du turbo รฉtait trรจs minime et la puissance รฉtait toujours lร quand je le demandais. Grรขce aux rรฉglages effectuรฉs par Ski-Doo, je n’ai jamais eu l’impression que la puissance รฉtait inattendue ou incontrรดlable.
Le transfert de cette puissance et de ces donnรฉes se fait efficacement grรขce ร la suspension avant RAS X et ร la suspension arriรจre rMotion couplรฉes aux amortisseurs KYB. Elles font un excellent travail pour contrรดler une machine aussi puissante, qu’il s’agisse de courses ร plat sur le lac, de grosses sections de bosses, ou de voir ร quelle vitesse et ร quelle force vous pouvez voler confortablement dans les virages. Ce systรจme de suspension offre de nombreuses possibilitรฉs de rรฉglage ร l’avant et ร l’arriรจre grรขce ร des boutons ร cliquet faciles ร utiliser. Cela permet ร l’utilisateur de rรฉgler facilement et rapidement les paramรจtres en fonction de son style de conduite.
Le siรจge du conducteur est trรจs confortable pour y passer toute la journรฉe, quel que soit le style de conduite. Le guidon rรฉglable est d’une aide prรฉcieuse ร cet รฉgard, qu’il s’agisse d’un rรฉglage bas et serrรฉ dans les virages ou d’un rรฉglage plus haut pour une promenade tranquille. Le siรจge est รฉgalement un bon รฉquilibre entre la fermetรฉ pour servir de point d’appui et la souplesse pour rouler pendant des heures. Le fait d’avoir les options ย ยป รฉco ou sport ย ยป est une autre caractรฉristique bien pensรฉe sur cette motoneige. Le mode Eco attรฉnue vraiment la performance agressive de la motoneige, mais en appuyant sur le bouton, la motoneige se transforme en un gros monstre puissant et enragรฉ qui se dรฉchaรฎne sur les sentiers.



