Strikt Gear, qu’est-ce que c’est?

Strikt Gear

J’ai un ami motoneigiste qui est un gars heureux, mais il n’est pas vraiment heureux s’il n’y a rien de plié, de cassé, de brûlé ou qui saigne. Appelons-le Phil « Pas besoin de photo ». Peut-être le connaissez-vous ou vous connaissez un gars comme Phil.

Phil a porté (lire ici « malmené ») des vêtements Strikt Gear depuis les 2 dernières années et c’est surprenant de voir à quel point ces vêtements sont durables, confortables et le gardent au sec. Vous et moi n’aurons probablement jamais besoin de toutes les caractéristiques de résistance que ces vêtements spécialisés ont eu à démontrer. Ces vêtements en ont vu de toutes les couleurs.

D’abord, que signifie le mot strikt?

Selon Google :

Épellation désuète du mot strict

adjectif 

qui exige que les règles de comportement soient obéies et observées

synonymes : intraitable, sévère, dur, ne faisant pas de compromis, autoritaire, ferme, austère

(d’une règle ou discipline) qui s’impose avec rigueur

synonymes : intransigeant, rigoureux, sévère, rude, dur, rigide, intraitable, blindé

(d’une personne) qui suit rigoureusement les règles
    
Intéressant… avec ces définitions en tête, continuons l’histoire de Strikt.

La compagnie Strikt Gear, de Golden en Colombie-Britannique, existe depuis plus de 10 ans et a été fondé par des motoneigistes qui ont travaillé sans relâche à une constante évolution, évaluation et amélioration de vêtements à la fine pointe de la technologie pour les sports d’action motorisés.

Le site web www.strikt.ca nous donne la description suivante de ce qu’ils font et comment ils le font.

« Nous sommes un groupe de pilotes et coureurs qui voulons sans cesse créer et raffiner nos vêtements sportifs pour pouvoir continuer de repousser les limites des sports auxquels nous consacrons nos vies! Nous développons des vêtements de première qualité, produits en quantité limitée, et nous faisons tout en notre pouvoir pour continuer d’évoluer en actualisant chaque produit lors de chaque cycle de production.

La civilité en sentier a toujours sa place!

Nous concevons, construisons, raffinons et testons nos propres prototypes. Ceci signifie que les progrès technologiques et les changements techniques sont effectués immédiatement et peuvent être mis à l’épreuve sur le terrain dans les jours qui suivent. Ceci nous permet aussi de tester une plus grande variété de matériaux en peu de temps. Nos compétiteurs ne peuvent pas en dire autant.

Nous testons tous nos produits au-delà des limites prévues grâce à nos experts qui combinent plus de 150 ans d’expérience en motoneige de montagne. Nos vêtements d’hiver sont testés et mis au point dans toutes les régions possibles, des Rocheuses aux Grands Lacs.

Nos tissus Sled-Tek ont été créés et fabriqués pour être les tissus les plus perfectionnés sur le plan technologique dans le monde actuel de la motoneige. Cette gamme de composants textiles hybrides utilise la plus récente technologie empruntée à d’autres sports d’action comme le motocross, la planche à roulettes, la planche à neige, le vélo, aussi bien qu’au monde militaire. »

Jetons un coup d’oeil à quelques produits Strikt que Phil a utilisés, malmenés et mis à l’épreuve.

Manteau Aspect (prix de détail suggéré 549,99 $ US)

Disponible en noir seulement, le manteau Aspect est conçu pour les motoneigistes qui veulent un vêtement performant et résistant. Il a un certain look vieillot pesant à cause de la doublure de molleton intégrée. Le tissu hybride Sled Tek V8 utilisé dans le manteau Aspect offre une très bonne résistance à l’abrasion grâce à des fibres semblables à celles utilisées dans les vestes pare-balles. Ses propriétés d’évacuation de l’humidité, de respirabilité, d’imperméabilité et de protection contre le vent sont conservées à leur maximum grâce à son unique fabrication de membrane PTFE (teflon) en 3 couches. Les fermetures éclair imperméables YKK sont partout sur le vêtement.

Avec plus de 48 pouces d’aération sur le corps et les bras, vous serez toujours confortables et au sec. Le DWR nanotechnologique a été spécialement conçu pour résister au givrage, qui peut être un problème pour des tissus de haute respirabilité. Les collets sont faits pour bien aller avec un casque et l’articulation est pré-courbée pour que tout aille bien ensemble. Aussitôt que vous le portez et que vous enfourchez votre motoneige, vous vous rendez compte qu’il a été conçu par et pour des motoneigistes.

Le manteau Freeride en orange, bleu, violet, sarcelle et gris (prix de détail suggéré 449,99 $ US)

Le manteau Freeride est un revêtement articulé et léger de haute performance conçu pour la nouvelle génération de motoneigistes. Il est spécialement construit pour être léger et résistant. Le tissu hybride Sled Tek L7 a une membrane à deux couches qui offre une grande respirabilité, imperméabilité et protection contre le vent pour faire face à toutes les conditions possibles. Une couche de polyamide protège le manteau Freeride et lui donne un rapport force/poids des plus élevés sur le marché. C’est ce qui fait que ce manteau est un favori parmi ceux qui passent beaucoup de temps en arrière-pays car on le porte facilement avec différentes combinaisons de sous-couches. À l’intérieur se trouve une doublure pour évacuer l’humidité qui fonctionne avec le tissu L7 pour aider l’humidité à s’évaporer loin de votre corps. Avec plus de 48 pouces d’aération sur le corps et les bras, vous serez toujours confortables et au sec peu importe les conditions. Ce manteau léger permet de bouger librement et peut changer votre façon de conduire!

Polaris 2023: Les nouveautés TimberSled!


C’est le pantalon Rigger Bib, ce n’est pas Phil 

Pantalon Rigger Bib en noir (prix de détail suggéré 449,99 $ US)

Le pantalon Rigger Bib va avec le manteau Aspect qui ont les mêmes caractéristiques. Le tissu hybride Sled Tek V8 est le même, avec la même grande résistance à l’abrasion tout en offrant une très grande respirabilité, imperméabilité et protection contre le vent. La membrane spéciale EPTFE a aussi une grande résistance aux contaminants comme la poussière et l’huile qui peuvent malencontreusement boucher les pores de d’autres membranes. Ce pantalon a été testé dans les sables bitumineux canadiens, ce qui signifie que vous n’avez pas à avoir peur de briser votre pantalon. Une doublure et un molleton pour évacuer l’humidité travaillent de concert avec le tissu V8 pour que l’évaporation de l’humidité reste loin de votre corps. Le pantalon Rigger Bib nous va bien et on est bien dedans.


Tout beau dans le Freeride orange (Photo : Michel Brault)

Du Strikt Gear, c’est cher et produit en petites quantités. Si vous en voyez, vous saurez que quelqu’un profite de vêtements de motoneige très spécialisés qui vont réussir l’épreuve du temps. Phil l’a prouvé!

Maintenant que vous savez ce que Strikt Gear veut dire, allez voir la gamme complète à www.strikt.ca .

Auberge du Draveur - Motoneige