Subvention de 164 700$ au Musée J.A. Bombardier pour la première exposition itinérante sur le biomimétisme

Subvention de 164 700$ au Musée J.A. Bombardier pour la première exposition itinérante sur le biomimétisme

Le député Pierre Breton a procédé à l’annonce d’une subvention de 164 700 $ accordée au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier pour sa prochaine exposition temporaire qui portera sur le biomimétisme.

Il s’agira de la toute première exposition itinérante produite par le Musée. Rendue possible en partie grâce à la contribution du gouvernement du Canada et de son programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien, elle sera d’abord présentée à Valcourt, au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, à compter d’avril 2018. Elle sera mise en circulation à travers le Canada dès le printemps 2019. Cette exposition sera réalisée avec la collaboration du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, du Zoo de Granby et de l’Institut de biomimétisme francophone, dont les principaux représentants étaient présents lors de l’annonce.

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

« Je suis très fier de voir la créativité dont fait preuve le Musée avec cette initiative, surtout que l’on mise sur des partenariats et que l’exposition fera rayonner notre région à travers tout le pays », a mentionné Pierre Breton.

Selon Madame Carol Pauzé, directrice du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, « le biomimétisme, une approche nous invitant à relever les défis technologiques d’aujourd’hui en s’inspirant de la nature, est un sujet passionnant. L’exposition sera axée plus particulièrement sur les transports et s’accompagnera de programmes éducatifs. Ce projet sera l’occasion de mettre en valeur l’expertise de plusieurs entreprises et institutions de la région. »

Représentant les partenaires du projet, madame Marie-Claude Letarte, directrice création et innovation du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, monsieur Patrick Paré, directeur, conservation et recherche du Zoo de Granby ainsi que madame Moana Lebel, directrice-fondatrice de l’Institut de biomimétisme, étaient également présents lors de l’annonce.

À propos du député de Shefford Pierre Breton

M. Pierre Breton a été élu député de la circonscription de Shefford le 19 octobre 2015. La circonscription fédérale couvre trois MRC et 20 municipalités, notamment la ville de Valcourt. Monsieur Breton est membre du comité permanent de la Chambre des communes sur le Patrimoine canadien ainsi que celui de l’Agriculture et de l’agroalimentaire.

Le Programme Ski-Doo P.A.S.S. finance plus de 500 000 $ de projets

À propos du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Situé à Valcourt, dans la région des Cantons-de-l’Est, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier propose de faire vivre l’héritage de Joseph-Armand Bombardier et de ses successeurs afin de démontrer aux visiteurs que la créativité, l’ingéniosité, l’invention et l’innovation sont à la portée de tous! Fondé en 1971 et renouvelé en mai 2016, le Musée s’active à inspirer les générations futures et à remplir une mission culturelle et éducative.
 
Pour obtenir tous les renseignements (tarifs, horaires, etc.), consultez le site Web de l’institution : www.museebombardier.com