Summit 850 E-TEC Turbo 2020 – Une puissance constante pour atteindre le sommet

Summit 850 E-TEC Turbo 2020 - Une puissance constante pour atteindre le sommet

Dans l’industrie de la motoneige, il n’est pas rare de voir les manufacturiers présenter des nouveautés de mi-saison incluant des technologiques novatrices ou des éditions limitées de modèles de performance. L’annonce d’aujourd’hui par Ski-Doo de la production d’un modèle Summit 2020 équipé du moteur bicylindre 850 E-TEC avec turbo installé en usine est très significatif comme nouvelle. En fait, ceci vient de changer radicalement le jeu avec la concurrence pour la puissance produite de série par une motoneige de montagne.

Ski-Doo Summit 850 E-TEC Turbo 2020
Nouvelle motoneige Summit 850 E-TEC Turbo 2020

Tous les moteurs à aspiration naturelle, qu’ils soient de type deux ou quatre temps sont particulièrement désavantagés plus l’altitude augmente. Ce phénomène peut être compensé par l’ajout d’un turbo, un compresseur qui augmente la pression d’admission d’air dans le moteur permettant de produire davantage de puissance pour la même cylindrée. Il est évident qu’en montagne le poids est hyper important d’où l’avantage d’utiliser des technologies de moteurs deux temps. Même si des modèles à moteurs 4 temps turbo à plus haute puissance sont disponibles dans l’industrie, par le poids supplémentaire le motoneigiste était désavantagé au niveau de la conduite, de la flottaison ainsi que la maniabilité.

Ski-Doo Summit 850 E-TEC Turbo 2020
Tous les avantages d’un moteur turbo, mais sans le poids additionnel d’un moteur 4 temps

Ski-Doo nous présente avec le modèle Summit 850 E-TEC Turbo 2020 quelque chose de révolutionnaire dans l’industrie, soit le tout premier moteur deux temps turbocompressé fabriqué en usine. Il permet au moteur de produire toute sa puissance, soit environ 165HP, sans aucune perte par rapport au niveau de la mer et ce jusqu’à 8000 pieds d’altitude. Au-delà de cette marque, le moteur 850 E-TEC turbo conservera un avantage incroyable d’environ 40HP par rapport à toute motoneige de montagne de la concurrence. Cet avantage est considérable par rapport à tout ce qui fait dans l’industrie. Pour les motoneigistes Québécois des montagnes Chic-Chocs en Gaspésie le turbo permettra d’offrir 15 HP supplémentaires au 850 E-TEC à 3000 pieds d’altitude. La pression supplémentaire générée par le turbo, soit jusqu’à un maximum de 4 psi, est gérée de façon précise et optimale par le module de contrôle du moteur tout en offrant une réponse sans délai de l’accélérateur. Autre élément remarquable est que l’ajout en usine du turbo sur le 850 E-TEC permet une économie de poids supplémentaire d’environ 50% par rapport aux ensembles de conversion disponible sur le marché. Ceci avec la paix d’esprit et la conception optimisée par rapport au châssis qu’offre un équipement d’origine provenant du manufacturier. Ce nouveau moteur est également conçu pour fonctionner sur de l’essence de pompe de type « super » avec un indice d’octane de 91.

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Ski-Doo Summit 850 E-TEC Turbo 2020
Nouveau moteur 850 E-TEC Turbo

Assemblée sur le châssis REV GEN4, la Summit 850 E-TEC Turbo 2020 offre tous les avantages connus de la plateforme, soit une maniabilité de haute précision et des capacités incroyables pour la conduite en montagne. Le fait que cette motoneige a un tunnel court permet une évacuation de la neige beaucoup plus efficace et une conduite optimisée. Le capot de la motoneige a aussi été optimisé, fait d’une seule pièce en polypropylène très légère, permettant une réduction de poids d’environ 6 livres supplémentaires. L’aération a également été optimisé pour la dispersion de chaleur occasionné par la configuration nouvelle du turbo. Au niveau de l’ergonomie, le nouveau modèle présente un siège abaissé et un bloc d’élévation raccourci, offrant un avantage pour la conduite en neige profonde. Au niveau technique, une géométrie révisée des jambes de ski améliore la prévisibilité de la conduite, inspirant la conduite du conducteur dans les terrains difficiles ou dans les pentes à flanc de montagne. Les amortisseurs avant HPG Plus avec enduit Kashima permettent d’amortir les bosses en douceur, grandes ou petites, en plus d’une performance et durabilité pour plusieurs années. Le révolutionnaire système démarrage E-TEC SHOT est également offert de série.

Ski-Doo Summit 850 E-TEC Turbo 2020
Nouveau capot une pièce léger et aéré

Voici les principaux faits saillants du modèle :

  • Nouveau moteur Rotax 850 E-TEC Turbo
  • Nouveau capot une pièce léger
  • Tunnel court avec déflecteur léger
  • Plateforme GEN4 au design étroit
  • Suspension avant RAS3 avec jambe de ski légère
  • Démarreur E-TEC SHOT
  • Cadran numérique compact
  • Marchepieds extrudés pleine longueur avec grandes ouvertures
  • Suspension arrière T-Motion avec grattoirs à neige et courroie de transfert ajustable
  • Amortisseurs avant HPG PLUS avec enduit Kashima avec ressorts légers
  • Amortisseur central HPG PLUS avec ressort léger et amortisseur arrière HPG PLUS
  • Chenille PowderMAX légère avec technologie FlexEdge 16 x 165 x 3.0’’
  • Poignées de guidon avec diamètre réduit
  • Siège compact et léger pour conduire en neige profonde
Pourquoi tant de contraintes pour les motoneigistes au Québec ?

L’équipe du Magazine Motoneiges.ca a bien évidemment très hâte de pouvoir faire l’essai de ce nouveau modèle afin de vous donner notre appréciation complète en conduite hors-piste et en montagne. 

Ski-Doo Summit 850 E-TEC Turbo 2020
La motoneige ultime pour la montagne, pour aller encore plus haut et plus loin

Pour de plus amples informations au sujet de ce modèle nous vous invitons à visiter le site web du manufacturier www.ski-doo.com et à vous rendre chez un concessionnaire BRP de votre région. Nous vous invitons également à visionner une vidéo sur les éléments techniques du tout nouveau moteur. 

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