Nouveauté pour les motoneiges Yamaha en 2016, la technologie YCC-T (Yamaha Chip Controlled Throttle) sera disponible sur les modèles Vector et Venture (sauf quelques exceptions). Dans l’implantation faite par Yamaha pour les motoneiges, il y a toujours un câble entre le pouce et le module de contrôle du YCCT. Cela permet entre autres d’offrir au pouce des sensations plus habituelles pour les motoneigistes – tout en profitant des prouesses technologiques!
Cette technologie est développée par Yamaha depuis 2006. Elle était initialement offerte sur les motos de haute performance. Bien qu’elle partage l’héritage technologique et certaines composantes avec le monde de la moto, la version motoneige du YCC-T a demandé une programmation entièrement nouvelle et adaptée au comportement souhaité en sentier.
Le module de gestion contrôle à la fois l’alimentation en essence et l’ouverture des papillons d’admission d’air. Un des bénéfices de cette nouveauté, c’est l’élimination du système de contrôle de la vitesse de ralenti du moteur (idle).
Nous avons pu apprécier le fonctionnement du système YCC-T sur les tables de travail de l’atelier.
Le système YCC-T de Yamaha considère la position du pouce, mais aussi la vélocité du mouvement de celui-ci pour éviter les manipulations erronées, à basse vitesse en particulier. Le module de contrôle analyse les mouvements du pouce pour adoucir les à-coups occasionnels. Le résultat est une livrée de puissance écrêtée pour en retirer les aberrations causées par les mouvements involontaires.
Ce système permet aussi d’offrir un certain nombre de modes de gestion du moteur – 3 dans ce cas-ci (Sport, Tourisme, De base) afin d’adapter le comportement du moteur aux conditions, ou encore au pilote (niveau d’expérience).
Motoneiges.ca remercie Yamaha Motor Corporation pour l'invitation et la qualité des présentations.