web analytics

Trails en NORD : nouveaux sentiers de motoneige des monts Valin

Avez-vous entendu parler du projet Trails en NORD? Cette initiative de Charles Marchand, propriรฉtaire du Domaine de lโ€™Or-Piste, vise ร  prolonger et amรฉliorer nos saisons de motoneige dans les monts Valin.

Sentiers de motoneige saturรฉs des monts Valinย : lโ€™analogie de la maison

Imaginez que vous possรฉdez une petite maison dโ€™un รฉtage et que vous recevez beaucoup de monde. Rapidement, vous รชtes ร  lโ€™รฉtroit. Cโ€™est exactement ce qui se passe en ce moment dans les monts Valin, de plus en plus de motoneigistes sโ€™y rendent parce que cโ€™est lร  quโ€™il y a de la neige.

Maintenant, imaginez quโ€™au lieu de refuser du monde, vous ajoutiez un deuxiรจme รฉtage ร  votre maison. Plus dโ€™espace, plus de confort, plus de place pour accueillir tout le monde. Cโ€™est exactement lโ€™idรฉe derriรจre les trails en NORD, dรฉvelopper un rรฉseau plus au nord, oรน il y a dรฉjร  des chemins forestiers utilisรฉs pour le transport du bois et lโ€™accรจs aux pourvoiries et chalets lโ€™รฉtรฉ.

Vue extรฉrieure du Domaine de l’Or-Piste dans les monts Valin.

Comment le projet Trails en NORD transforme lโ€™expรฉrience

Les monts Valin sont une destination de choix pour les motoneigistes, attirรฉs par un enneigement exceptionnel et une saison qui sโ€™รฉtire bien au-delร  de celle du reste du Quรฉbec. Au moment dโ€™รฉcrire ces lignes, plus de 13,5ย pieds de neige ont dรฉjร  enseveli la rรฉgion. En 2022, il y en avait eu 39ย pieds, suivis de 29ย pieds en 2023 et 13ย pieds en 2024. Mais cette popularitรฉ croissante amรจne son lot de dรฉfis. Les sentiers se dรฉtรฉriorent rapidement sous lโ€™afflux constant de motoneiges. Les clubs de motoneige sont dรฉbordรฉs et peinent ร  entretenir les pistes. La circulation est trop dense, ce qui nuit ร  lโ€™expรฉrience des passionnรฉs. Le manque dโ€™hรฉbergements oblige plusieurs motoneigistes ร  redescendre en ville chaque soir avant de remonter le lendemain, un va-et-vient fatigant qui limite le plein potentiel de cette rรฉgion.

Des sentiers prรชts ร  รชtre exploitรฉs pour la motoneige

Le tracรฉ proposรฉ sโ€™appuie sur des chemins forestiers dรฉjร  existants, sans quโ€™aucune nouvelle route ne doive รชtre crรฉรฉe, sans dรฉboisement ni travaux dโ€™excavation. Lโ€™infrastructure est en place et ne demande quโ€™ร  รชtre entretenue et adaptรฉe ร  la motoneige. Ce projet permettrait dโ€™offrir aux motoneigistes plus dโ€™espace et une meilleure rรฉpartition des usagers, allรฉgeant ainsi la pression sur les sentiers actuels. Il prolongerait รฉgalement lโ€™accรจs aux pourvoiries, leur donnant lโ€™opportunitรฉ dโ€™opรฉrer plusieurs mois de plus chaque annรฉe. Avec plus dโ€™une vingtaine dโ€™รฉtablissements dรฉjร  en place, les motoneigistes pourraient profiter dโ€™hรฉbergements, de repas et de stations pour refaire le plein dโ€™essence, optimisant ainsi leur expรฉrience et leur sรฉcuritรฉ en sentier.

Les 5ย avantages des Trails en NORD pour les motoneigistes

1. Revitaliser les petites municipalitรฉs grรขce ร  la motoneige

Les villages de la Cรดte-Nord et du Saguenayโ€“Lac-Saint-Jean pourraient bรฉnรฉficier dโ€™un nouvel afflux de visiteurs, particuliรจrement en hiver, une saison oรน lโ€™รฉconomie locale tourne parfois au ralenti. Ce projet amรจnerait une augmentation du tourisme hivernal, gรฉnรฉrant des retombรฉes รฉconomiques pour les commerces locaux (pourvoiries, restaurants, hรดtels, stations-service, dรฉpanneurs, garages). Des emplois liรฉs au tourisme et ร  lโ€™entretien des sentiers.

2. Protรฉger la faune et la flore grรขce ร  des sentiers balisรฉs

Lโ€™un des dรฉfis de la motoneige est son impact sur la faune et les รฉcosystรจmes sensibles. En balisant des sentiers, ce projet permettrait de canaliser le trafic de motoneige. On รฉviterait ainsi une dispersion dans tous les sens, dans les habitats fragiles.
Cela permettrait de protรฉger les espรจces vulnรฉrables, comme le caribou forestier et les zones de ravage dโ€™orignaux. Ainsi favoriser une cohabitation durable entre les amateurs de plein air et la biodiversitรฉ locale.

3. Soutenir lโ€™รฉconomie des pourvoiries avec Trails en NORD

Les pourvoiries et relais de motoneige sont des piliers รฉconomiques en hiver, un tel projet pourrait leur apporter un nouveau souffle. Soit un accroissement du nombre de clients, ce qui signifie plus de nuitรฉes, plus de repas servis et plus de services comme des guides, de la location dโ€™รฉquipement et vente dโ€™essence. Cela permettrait dโ€™amรฉliorer leurs infrastructures, grรขce aux revenus supplรฉmentaires qui pourraient รชtre rรฉinvestis, par exemple en modernisant leurs installations, et acquรฉrant de meilleurs รฉquipements.

4. Diminuer la pression sur les sentiers de motoneige existants

Les sentiers fรฉdรฉrรฉs des monts Valin sont extrรชmement frรฉquentรฉs en hiver, ce qui entraรฎne une usure prรฉmaturรฉe des pistes, nรฉcessitant des opรฉrations de surfaรงage frรฉquentes et coรปteuses. Des conditions de sentiers parfois difficiles, surtout lorsquโ€™il y a un fort achalandage ou des variations de tempรฉrature. Une rรฉpartition plus รฉquilibrรฉe des motoneigistes, assurant une expรฉrience de qualitรฉ avec des pistes en meilleur รฉtat et moins de congestion dans les zones populaires.

5. Crรฉer une connexion entre la Cรดte-Nord et le Saguenay avec la motoneige

La Cรดte-Nord est une rรฉgion sous-exploitรฉe pour la motoneige, malgrรฉ des quantitรฉs de neige exceptionnelles et un potentiel immense. Grรขce au projet Trails en NORD, un lien structurรฉ serait crรฉรฉ entre le Saguenay et la Cรดte-Nord. Cette connexion faciliterait lโ€™accรจs ร  un terrain de jeu encore peu explorรฉ par de nombreux motoneigistes. Une nouvelle destination hivernale serait mise en valeur, offrant une alternative aux parcours traditionnels et permettant de dรฉcouvrir des paysages grandioses. Un engouement pour cette rรฉgion pourrait naรฎtre, amenant plus dโ€™investissements, dโ€™รฉvรฉnements et de reconnaissance pour la Cรดte-Nord comme un incontournable de la motoneige.

Un projet gagnant pour les motoneigistes et lโ€™รฉconomie locale

En combinant dรฉveloppement รฉconomique, protection de lโ€™environnement et amรฉlioration de lโ€™expรฉrience motoneige, le projet Trails en NORD pourrait marquer un tournant majeur pour la communautรฉ. Une initiative qui pourrait prolonger nos saisons, augmenter nos kilomรจtres ร  parcourir et offrir de nouvelles aventures aux passionnรฉs!

Une solution pour prรฉserver notre passion de la motoneige

Le manque dโ€™hรฉbergement dans les monts Valin est un problรจme rรฉel. Ce projet permettrait de sรฉjourner plusieurs jours en motoneige, sans devoir constamment retourner ร  la ville.

Avec le rรฉchauffement climatique, chaque rรฉgion enneigรฉe devient prรฉcieuse pour la survie de notre sport. Ce projet pourrait protรฉger la motoneige ร  long terme en misant sur des secteurs oรน lโ€™hiver est plus stable.

Les trails en NORD pourraient รชtre une grande avancรฉe pour la motoneige au Quรฉbec. Reste ร  voir quand ce projet verra le jour.

Maxime Fortin (ร  gauche), Vรฉronique Boucher (au centre) et Charles Marchand (ร  droite), fondateur du projet Trails en NORD.

Le Domaine de lโ€™Or-Piste, un modรจle inspirant

Dans cette vision de dรฉveloppement, des endroits comme le Domaine de lโ€™Or-Piste jouent un rรดle clรฉ. Ce lieu chaleureux, tenu par Charles Marchand et sa conjointe Nathalie Bergeron, accueille chaque annรฉe une clientรจle grandissante de motoneigistes. Tellement, en fait, quโ€™ils doivent refuser des groupes faute de place!

Cโ€™est pourquoi ils ont dรฉcidรฉ de passer ร  lโ€™action avec un tout nouveau projet dโ€™hรฉbergement unique, des unitรฉs inspirรฉes des boxes ร  chevaux, sous le thรจme du Far West. Une idรฉe audacieuse qui a dโ€™ailleurs รฉtรฉ sรฉlectionnรฉe par le Fonds Signature Innovation de la MRC du Fjord, leur permettant dโ€™obtenir un financement pour concrรฉtiser leur vision.

Ce type dโ€™initiative est exactement ce dont la communautรฉ a besoin. Plus dโ€™infrastructures permettront de soutenir la croissance du tourisme de motoneige et assurer la pรฉrennitรฉ de notre passion.


Poursuivez votre lecture

Groupe Contant