Table des matières
Toggle- Sentiers de motoneige saturés des monts Valin : l’analogie de la maison
- Comment le projet Trails en NORD transforme l’expérience
- Des sentiers prêts à être exploités pour la motoneige
- Les 5 avantages des Trails en NORD pour les motoneigistes
- 1. Revitaliser les petites municipalités grâce à la motoneige
- 2. Protéger la faune et la flore grâce à des sentiers balisés
- 3. Soutenir l’économie des pourvoiries avec Trails en NORD
- 4. Diminuer la pression sur les sentiers de motoneige existants
- 5. Créer une connexion entre la Côte-Nord et le Saguenay avec la motoneige
- Un projet gagnant pour les motoneigistes et l’économie locale
- Une solution pour préserver notre passion de la motoneige
- Le Domaine de l’Or-Piste, un modèle inspirant
- Poursuivez votre lecture
Avez-vous entendu parler du projet Trails en NORD? Cette initiative de Charles Marchand, propriétaire du Domaine de l’Or-Piste, vise à prolonger et améliorer nos saisons de motoneige dans les monts Valin.
Sentiers de motoneige saturés des monts Valin : l’analogie de la maison
Imaginez que vous possédez une petite maison d’un étage et que vous recevez beaucoup de monde. Rapidement, vous êtes à l’étroit. C’est exactement ce qui se passe en ce moment dans les monts Valin, de plus en plus de motoneigistes s’y rendent parce que c’est là qu’il y a de la neige.
Maintenant, imaginez qu’au lieu de refuser du monde, vous ajoutiez un deuxième étage à votre maison. Plus d’espace, plus de confort, plus de place pour accueillir tout le monde. C’est exactement l’idée derrière les trails en NORD, développer un réseau plus au nord, où il y a déjà des chemins forestiers utilisés pour le transport du bois et l’accès aux pourvoiries et chalets l’été.

Comment le projet Trails en NORD transforme l’expérience
Les monts Valin sont une destination de choix pour les motoneigistes, attirés par un enneigement exceptionnel et une saison qui s’étire bien au-delà de celle du reste du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 13,5 pieds de neige ont déjà enseveli la région. En 2022, il y en avait eu 39 pieds, suivis de 29 pieds en 2023 et 13 pieds en 2024. Mais cette popularité croissante amène son lot de défis. Les sentiers se détériorent rapidement sous l’afflux constant de motoneiges. Les clubs de motoneige sont débordés et peinent à entretenir les pistes. La circulation est trop dense, ce qui nuit à l’expérience des passionnés. Le manque d’hébergements oblige plusieurs motoneigistes à redescendre en ville chaque soir avant de remonter le lendemain, un va-et-vient fatigant qui limite le plein potentiel de cette région.
Des sentiers prêts à être exploités pour la motoneige
Le tracé proposé s’appuie sur des chemins forestiers déjà existants, sans qu’aucune nouvelle route ne doive être créée, sans déboisement ni travaux d’excavation. L’infrastructure est en place et ne demande qu’à être entretenue et adaptée à la motoneige. Ce projet permettrait d’offrir aux motoneigistes plus d’espace et une meilleure répartition des usagers, allégeant ainsi la pression sur les sentiers actuels. Il prolongerait également l’accès aux pourvoiries, leur donnant l’opportunité d’opérer plusieurs mois de plus chaque année. Avec plus d’une vingtaine d’établissements déjà en place, les motoneigistes pourraient profiter d’hébergements, de repas et de stations pour refaire le plein d’essence, optimisant ainsi leur expérience et leur sécurité en sentier.
Les 5 avantages des Trails en NORD pour les motoneigistes
1. Revitaliser les petites municipalités grâce à la motoneige
Les villages de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean pourraient bénéficier d’un nouvel afflux de visiteurs, particulièrement en hiver, une saison où l’économie locale tourne parfois au ralenti. Ce projet amènerait une augmentation du tourisme hivernal, générant des retombées économiques pour les commerces locaux (pourvoiries, restaurants, hôtels, stations-service, dépanneurs, garages). Des emplois liés au tourisme et à l’entretien des sentiers.
2. Protéger la faune et la flore grâce à des sentiers balisés
L’un des défis de la motoneige est son impact sur la faune et les écosystèmes sensibles. En balisant des sentiers, ce projet permettrait de canaliser le trafic de motoneige. On éviterait ainsi une dispersion dans tous les sens, dans les habitats fragiles.
Cela permettrait de protéger les espèces vulnérables, comme le caribou forestier et les zones de ravage d’orignaux. Ainsi favoriser une cohabitation durable entre les amateurs de plein air et la biodiversité locale.
3. Soutenir l’économie des pourvoiries avec Trails en NORD
Les pourvoiries et relais de motoneige sont des piliers économiques en hiver, un tel projet pourrait leur apporter un nouveau souffle. Soit un accroissement du nombre de clients, ce qui signifie plus de nuitées, plus de repas servis et plus de services comme des guides, de la location d’équipement et vente d’essence. Cela permettrait d’améliorer leurs infrastructures, grâce aux revenus supplémentaires qui pourraient être réinvestis, par exemple en modernisant leurs installations, et acquérant de meilleurs équipements.
4. Diminuer la pression sur les sentiers de motoneige existants
Les sentiers fédérés des monts Valin sont extrêmement fréquentés en hiver, ce qui entraîne une usure prématurée des pistes, nécessitant des opérations de surfaçage fréquentes et coûteuses. Des conditions de sentiers parfois difficiles, surtout lorsqu’il y a un fort achalandage ou des variations de température. Une répartition plus équilibrée des motoneigistes, assurant une expérience de qualité avec des pistes en meilleur état et moins de congestion dans les zones populaires.
5. Créer une connexion entre la Côte-Nord et le Saguenay avec la motoneige
La Côte-Nord est une région sous-exploitée pour la motoneige, malgré des quantités de neige exceptionnelles et un potentiel immense. Grâce au projet Trails en NORD, un lien structuré serait créé entre le Saguenay et la Côte-Nord. Cette connexion faciliterait l’accès à un terrain de jeu encore peu exploré par de nombreux motoneigistes. Une nouvelle destination hivernale serait mise en valeur, offrant une alternative aux parcours traditionnels et permettant de découvrir des paysages grandioses. Un engouement pour cette région pourrait naître, amenant plus d’investissements, d’événements et de reconnaissance pour la Côte-Nord comme un incontournable de la motoneige.
Un projet gagnant pour les motoneigistes et l’économie locale
En combinant développement économique, protection de l’environnement et amélioration de l’expérience motoneige, le projet Trails en NORD pourrait marquer un tournant majeur pour la communauté. Une initiative qui pourrait prolonger nos saisons, augmenter nos kilomètres à parcourir et offrir de nouvelles aventures aux passionnés!
Une solution pour préserver notre passion de la motoneige
Le manque d’hébergement dans les monts Valin est un problème réel. Ce projet permettrait de séjourner plusieurs jours en motoneige, sans devoir constamment retourner à la ville.
Avec le réchauffement climatique, chaque région enneigée devient précieuse pour la survie de notre sport. Ce projet pourrait protéger la motoneige à long terme en misant sur des secteurs où l’hiver est plus stable.
Les trails en NORD pourraient être une grande avancée pour la motoneige au Québec. Reste à voir quand ce projet verra le jour.

Le Domaine de l’Or-Piste, un modèle inspirant
Dans cette vision de développement, des endroits comme le Domaine de l’Or-Piste jouent un rôle clé. Ce lieu chaleureux, tenu par Charles Marchand et sa conjointe Nathalie Bergeron, accueille chaque année une clientèle grandissante de motoneigistes. Tellement, en fait, qu’ils doivent refuser des groupes faute de place!
C’est pourquoi ils ont décidé de passer à l’action avec un tout nouveau projet d’hébergement unique, des unités inspirées des boxes à chevaux, sous le thème du Far West. Une idée audacieuse qui a d’ailleurs été sélectionnée par le Fonds Signature Innovation de la MRC du Fjord, leur permettant d’obtenir un financement pour concrétiser leur vision.
Ce type d’initiative est exactement ce dont la communauté a besoin. Plus d’infrastructures permettront de soutenir la croissance du tourisme de motoneige et assurer la pérennité de notre passion.
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