Table des matières
ToggleUn bolide unique au musée de la motoneige de Cochrane
Le bolide Big Al au musée de la motoneige de Cochrane. Photo : Cochrane Classic Vintage Riders Club and Museum
Cette semaine, le Cochrane Classic Vintage Riders Snowmobile Museum a dévoilé une motoneige unique en son genre, le Big Al de l'ancien manufacturier québécois, Alouette.
Le bolide a été conçu et construit en 1971 par le designer américain George Barris. Il a également conçu plusieurs véhicules célèbres de films et de séries télévisées comme la Batmobile ou la DeLorean du film Retour vers le futur.
La motoneige a été prêtée à Cochrane pour une période de cinq ans par le Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa, où elle était entreposée.
Conçue pour établir des records de vitesse, la machine est en revanche très différente d’une motoneige conventionnelle.
« Il y a quatre moteurs de trois cylindres, douze tuyaux d’échappement chromés par-dessus les moteurs et un parachute à l’arrière. » Daniel Girard, président du Cochrane Classic Vintage Riders Club and Museum
Selon Daniel Girard, le bolide aurait atteint une vitesse de plus de 320 kilomètres par heure.
La motoneige Big Al de l'ancien manufacturier québécois Alouette. Photo : Cochrane Classic Vintage Riders Club and Museum
Le musée expose aussi durant l’été la motoneige Polaris utilisée par le champion professionnel 2018 de Snocross, Dave Joanis de Cochrane.
Le musée de la motoneige de Cochrane est situé sur le site d’une autre attraction touristique de la municipalité, qui s'appelle l’Habitat de l’ours polaire et le village d’antan. Il est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Cochrane et le club local formé de passionnés de motoneiges antiques.
Selon Daniel Girard, ce musée public est le deuxième du genre au pays. L’autre est le musée Bombardier à Valcourt au Québec.
Celui de Cochrane a grandi au fil des années et compte désormais plus d’une centaine de motoneiges prêtées par leurs propriétaires, dont certaines sont très rares.
Les responsables du club et de la municipalité estiment que cette nouvelle attraction contribuera à augmenter le nombre de visiteurs chaque année.
Une nouvelle expansion de l’établissement est par ailleurs envisagée afin d'accueillir davantage de motoneiges antiques.