Un début de saison de motoneige qui fait du bien !

Un début de saison de motoneige qui fait du bien a refreshing start to the snowmobiling season

Au cours du weekend, j’ai pu enfin faire ma première randonnée de motoneige en sentiers de la saison. Bien qu’elle ne fut que de 205 km, c’est un début de saison qui m’a fait le plus grand bien. En effet, après des semaines d’attente, les accumulations de neige ont permis à de nombreux clubs d’ouvrir leurs sentiers. On est passé de 14 clubs ouverts ou partiellement ouverts la semaine dernière à plus de 140 ce weekend. C’est aussi impressionnant que c’était inespéré. Naturellement, de nombreux motoneigistes ont profité du weekend pour vivre leur début de saison 2024. Mon ami Dominic et moi avons fait de même !

Un début de saison de motoneige qui fait du bien

Ouvert, mais…

Comme chaque année, les conditions des premiers jours de la saison ne sont pas optimales. On doit rester sur nos gardes en tout temps puisque le fond de sentier est généralement plus mou. De plus, des obstacles comme des roches ou des bouts de bois peuvent être présents dans le sentier. Nous avons d’ailleurs déplacé sur le côté du sentier une grosse roche que la gratte avait délogée.

Selon l’enneigement, les conditions que nous avons rencontrées étaient généralement bonnes. Quelques endroits étaient plus difficiles alors qu’à d’autres, le sentier était parfait. Aussi, à quelques endroits, la signalisation n’était pas complétée alors, il est nécessaire de demeurer alerte et de rouler avec modération.

Ensemble Keweenaw de Klim
Ensemble Keweenaw de Klim

Un début de saison de motoneige qui fait du bien

Casque Advex de BRP
Casque Advex de BRP

Ça fait du bien !

Comme le titre de mon article le mentionne, ce début de saison de motoneige m’a fait le plus grand bien. Pendant quelques heures, j’ai mis de côté les soucis du quotidien pour me permettre de profiter du moment. La pratique de la motoneige est une superbe façon de s’échapper de la routine et profiter des beautés de l’hiver.

Faire d’une pierre deux coups

J’ai aussi profité de cette belle journée de motoneige pour débuter les essais de mon ensemble Keweenaw de Klim ainsi que mon casque Advex de BRP. Mes toutes premières impressions sont positives. Cependant, je vais avoir besoin de quelques randonnées supplémentaires pour partager avec vous mes bilans d’essai de ces équipements.

J’ai pu également faire mes premiers kilomètres en sentier sur le Polaris Patriot Boost Indy VR1 137. De son côté, Dominic a roulé la Ski-Doo MX Z X-RS 850. Quelle belle façon de marquer notre début de saison de motoneige !

Polaris Patriot Boost Indy VR1 137
Polaris Patriot Boost Indy VR1 137
Ski-Doo MX Z X-RS 850
Ski-Doo MX Z X-RS 850

Le meilleur est devant nous

Par expérience, je suis certain qu’au cours des prochains jours, les conditions vont s’améliorer. En effet, plus le nombre de surfaçages est grand pour un sentier, et plus la base de celui-ci devient ferme. De plus, une dizaine de centimètres de neige supplémentaire sont attendus cette semaine. Ceci rendra la vie de plusieurs clubs beaucoup plus facile.

Bon début de saison de motoneige à tous !

Un début de saison de motoneige qui fait du bien
Un début de saison de motoneige qui fait du bien

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.