Certes, la motoneige fait partie des souvenirs d'enfance de bon nombre de Québécois. Mais est-ce assez pour partir seul en randonnée sur un descendant direct de l'autoneige de Joseph-Armand Bombardier?
C'est pour ces motoneigistes néophytes – ou très rouillés – que le centre de sports motorisés XTown de Mirabel propose un tout nouveau forfait d'initiation à la motoneige. Tout (ou presque) est fourni: les vêtements, les casques, les motoneiges, les services d'un guide expérimenté.
«L'été dernier, nous avons proposé un forfait de motocross clés en main qui a très bien fonctionné, explique Olivier Corbeil, copropriétaire de XTown. Nous avons décidé d'offrir un forfait semblable pour faciliter l'accès à la motoneige. Ça tombe bien, un sentier passe directement sur notre terrain!»
Pendant que bottes, pantalons, manteaux et mitaines sont enfilés dans la roulotte d'accueil, le guide, Maxime Collin, s'informe du niveau expérience de ses deux clients. Déjà fait de la motoneige? Bien sûr! C'était quand la dernière fois? En 1984 pour l'un, en 2001 pour l'autre. Une mise à jour sera nécessaire. «Les motoneiges ont beaucoup changé depuis…»
Elles se sont notamment simplifiées; une explication rapide suffit pour comprendre comment fonctionnent les motoneiges de génération 2015. La portion pratique de la journée peut commencer.
Aux commandes d'une 600 cc jaune canari et d'un modèle grand touring à moteur 1200 cc, nous passerons les trois heures suivantes à explorer les environs de Mirabel. Si les10 premiers kilomètres manquent de charme – il faut notamment passer sous le viaduc de l'autoroute 15 et enjamber plusieurs rues passantes -, Maxime nous mène aussi vers de beaux endroits qui auraient été difficiles à trouver dans le dédale de sentiers.
Ici, un immense champ blanc où on peut pousser les moteurs à la limite permise (70 km/h.) Plus loin, un large sentier qui longe des fermes, où deux chevaux nous regardent passer. Plus loin encore, une érablière en pleine forêt, dont on peut s'approcher doucement, en zigzaguant dans la neige folle.
«Je choisis le trajet selon l'expérience des clients, en estimant la distance qu'ils pourront parcourir en trois heures, explique Maxime Collin. Il est possible de goûter à un peu de tout: des grandes sections droites et rapides, du hors-piste plus technique, de la forêt, des champs.»
Lors des pauses, le guide n'hésite pas à prodiguer des conseils. Comment aborder les virages correctement. Comment bien se positionner si on se lève sur la motoneige. Comment communiquer par signes avec les motoneigistes que l'on croise. La base, diront les initiés. Exactement ce qu'il faut pour donner confiance à un néophyte qui souhaiterait louer une motoneige pour partir de façon autonome.
Un bémol, toutefois: un thermos de thé ou de café chaud, voire une simple bouteille d'eau, aurait été apprécié lors de ces pauses. Lorsqu'on s'offre les services d'un guide, c'est (aussi) pour ne pas avoir à penser à ce genre de chose. Il est toutefois possible, sur demande, de faire un arrêt dans un relais.
Le forfait d'initiation à la motoneige, appelé Xpérience d'hiver, est destiné aux personnes de 18 ans et plus qui possèdent un permis de conduire valide et sans restriction. Le forfait comprend les vêtements, une motoneige à moteur 600 cc par personne, l'accès aux sentiers et le guide. Durée: trois heures à rouler, plus le temps de préparation. Coût: 300$ pour deux personnes, du lundi au jeudi, et 380$ pour deux, le vendredi, samedi et dimanche. Les taxes et l'essence consommée ne sont pas incluses. Il est possible de louer, pour un coût supplémentaire, une motoneige à deux places ainsi que l'équipement pour un passager. Les enfants assez âgés pour se tenir fermement sont admis. Le centre dispose de vêtements pour des enfants à partir de 10 ans.