Le maire de la petite ville de Rivière-Beaudette, en Montérégie, a déclaré sur Facebook : (rouler à 190 km/h en motoneige,) «ça n’arrange rien au mal de tête, mais c’est quand même bon pour le moral!»
La vitesse maximale d’une motoneige est pourtant de 70 km/h, selon la Loi sur les véhicules hors route.
Aux abords de résidences ou d’établissements scolaires, elle passe à 50 km/h, voire 30 km/h, et peut atteindre 90 km/h à certains endroits balisés.
Les excès de Patrick Bousez, élu maire de Rivière-Beaudette en 2009, irritent certains de ces concitoyens. «Ce comportement finira probablement par un grave accident de motoneige et ce personnage [le maire] aura causé la mort d’innocentes victimes».
Aux aveux
«Oui, j’ai fait une pointe de vitesse hors sentier. C’était sur un lac gelé, mais j’étais seul», déclare Patrick Bousez.
M. Bousez dit ignorer que la législation pour les sentiers fédérés s’applique aussi aux lacs gelés et autres grandes terres.
«Je ne savais pas que ce n’était pas autorisé, reconnaît-il. En sentier, on ne fait pas l’con, mais je ne connais pas beaucoup
de motoneigistes qui ne font pas de vitesse autrement.»
Pour sa gouverne, Patrick Bousez déclare qu’il parcourt entre 4000 km et 5000 km de pistes en motoneige chaque année.
Si ce n’est pas pour voir du paysage, alors… Et je n’ai jamais eu d’accident.»
Une amende de 745 $
Cet hiver, la vitesse serait en cause dans plus d’un décès sur deux en motoneige, selon les chiffres de l’Association des motoneigistes du Québec (AMQ).
«On prône une vigilance de tous les instants, surtout sur les sentiers où l’on rencontre des gens et où ce n’est pas large», insiste Patrick Boucher, le président de l’AMQ.
Les amendes pour excès de vitesse en motoneige grimpent rapidement.
À partir de 90 km/h, on risque 65$ de pénalité. Lorsque l’on atteint les 120 km/h, on peut s’attendre à payer 275$.
«À 190 km/h, l’amende est de 745$», indique le sergent Claude Denis de la Sûreté du Québec.
Aucun point d’inaptitude ne peut être retiré au conducteur. «Nous ne pouvons pas non plus saisir la motoneige, car c’est un véhicule hors route», dit le sergent Denis.
En revanche, si la vie d’autrui est mise en danger, d’autres lois s’appliqueront.
«Il peut y avoir des peines encourues en vertu du Code criminel», rappelle le sergent de la SQ.
Les motoneiges sont de plus en plus puissantes. Elles atteignent facilement 160 km/h, selon Patrick Bousez.
«Ça va avec le pilote qui est assis dessus, dit-il. Je n’ai aucun problème à ce qu’on fasse de la sensibilisation sur la vitesse en sentier», insiste-t-il