Table des matières
Toggle- 2 skis à être enlevés et mon assistant prêt à travailler
- Ski PRS étroit d’origine avant remise à neuf
- Ski de remplacement Kimpex étroit modèle 08-342
- Ski avant démontage
- Petit cap de plastic enlevé pour avoir accès au boulon de la lisse au carbure
- Couvre ski de caoutchouc enlevé
- Le constat des dégâts
- Le meilleur des 2 skis…
- Les lisses seront elles aussi à remplacer ?
- C’est déjà mieux ! Les plaques en dessous ont été soudées. Il ne reste plus qu’à sabler le tout
- Petit cap de plastic sur le dessus des skis. Numéro de pièce 414559200
- Botte de ski en caoutchouc ; numéro de pièce 570022200
- Lisse au carbure d’origine Ski-Doo
- Ski terminé et prêt à être posé sur la motoneige
2 skis à être enlevés et mon assistant prêt à travailler
De l’extérieur, il semble que mes deux skis n’auront besoin que d’une bonne couche de peinture. En regardant rapidement, ils ont chacun leurs lisses aux carbures et en plus l’ancien propriétaire avait installé une paire de correcteurs anti-louvoiement. En théorie, c’est de bon présage.
En enlevant les lisses, j’ai pu ainsi enlever les correcteurs anti-louvoiement et avoir accès directement à la semelle des skis. Bien rapidement, il est évident qu’il y aura encore une fois de gros travaux à faire. Beaucoup de défis et d’apprentissage. Voici ce que j’ai pu constater : numéro 1, les lisses sont à changer ; numéro 2, les correcteurs sont usés à la corde ; numéro 3, les skis sont tellement usés que l’on voit au travers… Un choix s’impose : doit-on les remplacer ou bien les refaire à neuf ? Kimpex propose, dans leur catalogue, des skis de remplacement presque identique à ceux d’origine. Faites attention si vous en commandez puisqu’il y a deux modèles, étroit et large. Dans notre cas, ce sont les modèles sport étroits dédiés au sentier.
Après réflexion et puisqu’aucun défi ne nous arrête, je vais tenter de sauver les skis existants. La première étape sera de rebâtir le dessous en soudant une plaque complète sur la longueur de chacun des skis. Ensuite, il faudra peinturer le tout. Dans ce « rebuilt », j’ai décidé de remettre à neuf les pièces externes telles que les skis et bras de suspension au powder coat pour une plus grande durabilité. Le reste des composantes internes seront sablées, primées, peinturées et finalement une couche de laque transparente sera appliquée.
Ski PRS étroit d’origine avant remise à neuf
Ski de remplacement Kimpex étroit modèle 08-342
Ski avant démontage
Petit cap de plastic enlevé pour avoir accès au boulon de la lisse au carbure
Couvre ski de caoutchouc enlevé
Le constat des dégâts
Le meilleur des 2 skis…
Les lisses seront elles aussi à remplacer ?
C’est déjà mieux ! Les plaques en dessous ont été soudées. Il ne reste plus qu’à sabler le tout
Après plusieurs semaines d’attente, le résultat du powder coat est incroyable. La couche de peinture est vraiment épaisse et le fini est profond et luisant comme un miroir. Pour les lisses au carbure, je vais utiliser des modèles d’origine Ski-Doo trouvé sur eBay à un prix très compétitif. 15 $ US pour l’ensemble avant livraison. Pour la touche finale, j’ai réussi à dénicher des caps de ski ainsi que les bottes de caoutchouc d’origine neuves (NOS : New Old Stock) sur le Web. Ceux qui étaient sur la motoneige étaient soit déchirés, soit tordus.