web analytics

Un «rebuilt» signé Motoneiges.ca – partie 4

Un «rebuilt» signé Motoneiges.ca - partie 4

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
2 skis à être enlevés et mon assistant prêt à travailler

De l’extérieur, il semble que mes deux skis n’auront besoin que d’une bonne couche de peinture. En regardant rapidement, ils ont chacun leurs lisses aux carbures et en plus l’ancien propriétaire avait installé une paire de correcteurs anti-louvoiement. En théorie, c’est de bon présage. 

En enlevant les lisses, j’ai pu ainsi enlever les correcteurs anti-louvoiement et avoir accès directement à la semelle des skis. Bien rapidement, il est évident qu’il y aura encore une fois de gros travaux à faire. Beaucoup de défis et d’apprentissage. Voici ce que j’ai pu constater : numéro 1, les lisses sont à changer ; numéro 2, les correcteurs sont usés à la corde ; numéro 3, les skis sont tellement usés que l’on voit au travers… Un choix s’impose : doit-on les remplacer ou bien les refaire à neuf ? Kimpex propose, dans leur catalogue, des skis de remplacement presque identique à ceux d’origine. Faites attention si vous en commandez puisqu’il y a deux modèles, étroit et large. Dans notre cas, ce sont les modèles sport étroits dédiés au sentier.

Après réflexion et puisqu’aucun défi ne nous arrête, je vais tenter de sauver les skis existants. La première étape sera de rebâtir le dessous en soudant une plaque complète sur la longueur de chacun des skis. Ensuite, il faudra peinturer le tout. Dans ce « rebuilt », j’ai décidé de remettre à neuf les pièces externes telles que les skis et bras de suspension au powder coat pour une plus grande durabilité. Le reste des composantes internes seront sablées, primées, peinturées et finalement une couche de laque transparente sera appliquée.

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Ski PRS étroit d’origine avant remise à neuf

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Ski de remplacement Kimpex étroit modèle 08-342

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Ski avant démontage

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Petit cap de plastic enlevé pour avoir accès au boulon de la lisse au carbure

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Couvre ski de caoutchouc enlevé

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Le constat des dégâts

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Le meilleur des 2 skis…

 A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers

 A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Les lisses seront elles aussi à remplacer ?

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
C’est déjà mieux ! Les plaques en dessous ont été soudées. Il ne reste plus qu’à sabler le tout

Après plusieurs semaines d’attente, le résultat du powder coat est incroyable. La couche de peinture est vraiment épaisse et le fini est profond et luisant comme un miroir. Pour les lisses au carbure, je vais utiliser des modèles d’origine Ski-Doo trouvé sur eBay à un prix très compétitif. 15 $ US pour l’ensemble avant livraison. Pour la touche finale, j’ai réussi à dénicher des caps de ski ainsi que les bottes de caoutchouc d’origine neuves (NOS : New Old Stock) sur le Web. Ceux qui étaient sur la motoneige étaient soit déchirés, soit tordus.

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Petit cap de plastic sur le dessus des skis. Numéro de pièce 414559200

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Botte de ski en caoutchouc ; numéro de pièce 570022200

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Lisse au carbure d’origine Ski-Doo

A Rebuild by Sledmagazine.com - Part 4 : 2 small skis, a lot of welding and a little powdercoat! -snowmobiles - snowmobilers
Ski terminé et prêt à être posé sur la motoneige

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Côte-Nord