Une expédition en motoneige agréable et en toute sécurité

Liste des hôteliers

Une expédition en motoneige agréable et en toute sécurité;

Optez pour une entreprise accréditée et des guides formés.

Découvrir les différentes régions du Québec en motoneige, c’est un projet qui se planifie afin qu’il soit des plus agréable et sécuritaire. Le Québec compte plus de 33,000 kilomètres de sentiers balisés et surfacés qui permettent de pénétrer dans des paysages époustouflants et difficilement accessibles autrement qu’en hiver, en motoneige. Certaines régions sont nordiques et parfois isolées mais,  en motoneige, il est possible de les découvrir.

La grande question est comment s’organiser?

Compte tenu des grandes distances et des températures pouvant être très froides, il convient de bien préparer un tel voyage et de s’en remettre à des guides d’expériences, formé et accrédités.  Plusieurs entreprises préparent des forfaits allant de quelques jours à quelques semaines incluant la location de motoneiges et offrant des circuits allant de l’initiation à la grande aventure.

Dans ces forfaits, les itinéraires sont organisés en fonction des besoins, de l’expérience de la clientèle, du degré d’aventure souhaité et du temps dont les motoneigistes disposent pour voyager. Les séjours comptent tous la traversée de grands territoires forestiers, l’observation de des paysages, de la flore et de la faune puis, le soir venu, la découverte des aubergistes de la forêt qui veilleront à l’hébergement et à la bonne table. Comme il convient de moduler le kilométrage journalier et de s’assurer des disponibilités des hébergements isolés, un voyage de découverte en motoneige doit se planifier et de préférence s’acheter sous forme de forfait dans lequel tous les détails sont réglés, permettant ainsi un voyage de découvertes à la fois agréable et sécuritaire.

Aussi l’écotouriste responsable prépare et planifie son voyage avec soin.

Aventure Écotourisme Québec (AEQ), partenaire de Tourisme Québec, regroupe   des organisations en tourisme d’aventure et en écotourisme qui proposent des dizaines d’aventures originales au Québec dont des voyages de découvertes en motoneige. Des guides bien formés et préparés en assurent le succès.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022

Dès la préparation du voyage, le client aura toutes les informations permettant de projeter un séjour en motoneige  qui lui convient.  Les guides attitrés à chacun des groupes, habituellement de 6 personnes, connaissent bien les réseaux, et leurs conditions, et sont en mesure de faire les meilleurs choix.  Ces guides accrédités AEQ donnent au groupe toutes les consignes de sécurité et de bonnes pratiques et partagent les règles de base visant à minimiser aussi les impacts environnementaux. Les guides informent les clients sur les particularités et la réglementation applicables aux milieux  fragiles pour les visiter de façon respectueuse et même d’en faire la promotion.

Le guide AEQ vous permettra d’observer et photographier la faune à une distance suffisante pour ne pas modifier le comportement de l’animal et ce, dans le respect des aires de confinement ou d‘hivernage de la faune dont les cervidés.

Le guide qualifié est aussi un interprète du milieu  et vous permettra de découvrir les coutumes et les traditions des gens des régions visitées.

Pour accomplir cette mission le guide accrédité AEQ est d’abord un bon leader qui transmettra au bon moment les informations. Malgré la variabilité des conditions météorologiques, les guides accrédités connaissent les risques, les ressources,  les mesures d’urgence et comment s’y prendre pour prévenir ou intervenir lors de situations délicates. Les guides disposent de matériel de sécurité, d’urgence  et de réparation et de moyens de communication en quantité suffisante. Sa formation en secourisme et la formation de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de premiers soins font aussi partie du bagage de connaissance des guides accrédités par l’AEQ. Ils pourront dès la première rencontre vous conseiller sur le choix du matériel, des accessoires et des vêtements à apporter et aussi la meilleure façon de les transporter sur la motoneige. 

Lors des premières heures sur la neige chaque guide vous enseignera les techniques vous permettant de développer les habilités nécessaires pour rendre votre séjour de motoneige agréable. Les motoneiges sont toutes inspectées au préalable pour assurer un excellent état mécanique pour le départ.

BRP annonce des motos électriques Can-Am

La politique d’engagement des entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) à l’endroit de leur clientèle est d’assumer pleinement la responsabilité professionnelle en tenant compte des conséquences et des risques possibles que comportent les activités pour la santé, la sécurité ou la propriété de toute personne qui y participe ainsi que sur l’environnement.

Donc opérer une entreprise avec du personnel compétent qui a reçu une formation reconnue permet d’assurer des services de façon exemplaire et conforme à la morale professionnelle.

Voici donc les 3 logos qui font des connaissances et accréditation.


Ce logo est porté par les guides qui ont suivi la formation de Notion de sécurité pour les randonnées en véhicule hors-routes et réussi les examens.

Entreprises VHR membres d’Aventure Écotourisme Québec respectant l’ensemble des normes de sécurité en matière d’encadrement de la clientèle, le tout validé par une visite terrain.

Entreprises offrant des activités VHR guidées, s’étant engagées formellement par contrat à respecter la sécurité pour les participants et ayant formées certains de ses guides en sécurité VHR.  OU entreprises offrant de la location motorisée qui se sont engagées formellement par contrat à respecter la sécurité pour les participants.

Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est aussi un partenaire international de Leave No Trace Center for Outdoor Ethics (LNT)

Le but du programme éducatif Sans trace est d’éviter ou de réduire au minimum les impacts sur les milieux naturels tout en assurant une expérience positive pour tous les usagers. Un tel programme vise l’éducation des visiteurs motoneigistes, les conscientise et les responsabilise, tout en leur inculquant les bons comportements à adopter afin de préserver l’intégrité des sites visités.

Les entreprises utilisent des motoneiges très récentes, peu bruyantes,  qui rencontre des normes environnementales sévères dont, entre autre le B.A.T. (Best Available Technology), exigé pour l’admission de celles-ci dans les grands parcs américains comme Yellowstone dans l’état du Wyoming.

Enfin un balado 100% motoneige!

Développer avec les guides les habilités pour découvrir les grands territoires du Québec de façon agréable et en toute sécurité, voilà un beau projet de vacance hors de l’ordinaire. Aussi exigez de votre voyagiste et fournisseur un guide qualifié en sécurité pour les véhicules hors-routes.

Toutes ces accréditations et formation en sécurité sont issues d’une volonté et une collaboration des fournisseurs de services de tourismes d’aventure, du Ministère du Tourisme et du Ministère des Transports du Québec  et qui tentent à se démarquer en offrant à leurs clients les plus hauts standards  de qualité et de sécurité reconnus.  En complément on consulte aussi http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/securite.html 

 

                                                                        

 

 

 

Auberge du Draveur - Motoneige